License de Bookwyrm

Bonjour,

J’ai commencé à m’intéresser à Bookwyrm, un logiciel de partage de commentaires sur les livres. Mais je viens de voir que la license semble assez restrictive. Par exemple, je voulais l’installer au boulot pour gérer les clubs de lectures internes de mes collègues, mais visiblement, c’est compromis (à minima, ça va passer par les juristes, donc on verra en 2022).

Du coup, je me pose la question vis à vis de la charte du collectif. La licence est clairement hors des clous de la définition de la FSF (limitation d’usage) donc de la charte, mais un CHATON pourrait, et ça semble être à minima dans un certain esprit qui sous tends les actions du collectif.

Du coup, je suis curieux d’avoir les avis des gens ici sur ce sujet

Il est évident que ce genre de licence n’est pas compatible avec la définition de la FSF, alors qu’un des éléments clés du collectif est d’utiliser un maximum de logiciels libres.

À titre personnel, je comprends l’intérêt de cette licence, mais je pense que ce n’est pas une bonne solution. D’une part, les grosses entreprises s’en fichent éperduement (Microsoft utilise tout le code dispo sur Github pour son système Autopilot et ce repo est sur github).

Ensuite, je pense que si la personne veut lutter contre le capitalisme, elle ne devrait pas restreindre son logiciel de cette façon, mais c’est un avis personnel.

2 « J'aime »