Lieu alternatif

Coucou les Minous

Je vous expose ici les grande lignes du projet et où il en est actuellement. Ça risque d’être un peu long à lire :stuck_out_tongue_winking_eye::rofl:

Voici une bonne 15aine d’années que j’ai un projet type ESS en tête. Je n’ai jamais trouvé personne pour me donner la main en ce sens. J’ai souvent entendu :

  • Bonne idée ! mais irréaliste :smiley:

Seul, vu la complexité c’est injouable à moins d’y œuvrer 48h par jour et encore. De plus je me promène une maladie de Lyme au stade neurologique ce qui fait que du jour au lendemain je peux ne pas être opérationnel du tout.

En novembre 2019 j’ai emménagé dans un petit bourg de 1600 âmes où il y a tous les services possible ( hormis cabinet radio et hôpital ) mais en désertification sévère ( peu d’emploi ) et où il y a une fracture sociale importante ( Bourgeoisie d’un côté et minima sociaux de l’autre - retraités, chômage, santé … ). J’y ai rencontré un jeune plein de motivation qui porte la même idée. Nous sommes devenus très proche et avons décidé de foncer tête baissée dans le pot de pu :joy: une amie se joint à nous et du coup voici les grandes lignes :

Nous disposons de près de 2Ha en 3 parcelles ( pour le moment ) dont 1Ha6 d’un bloc.

  • Mise à disposition aux âmes de bonne volonté pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois … de surface pour repos, jardin, art, petit élevage …
  • Faire de l’endroit un laboratoire ESS à ciel ouvert.
  • Dans un premier temps nous visons l’auto-suffisance alimentaire niveau agricole.
  • Stage ( et non formation car nous n’avons cette prétention de professorat )
  • proposer les surplus de production en local
  • Dès que possible une mutualisation des appareils technologiques ( lave linge - congélateur - informatique etc… ) toujours en lien avec les habitants ( quelque soit la classe sociale )
  • Tout ce qui émanera de ce lieu sera mis à disposition sous le régie du don/échange ( monnaie ou matériel ) chacun fera fonction de ses capacités et désirs.

L’endroit est éloigné de toute source énergie. Donc nous envisageons dans un premier temps un groupe électrogène et de passer au solaire ou éolien. Le raisonnement étant que moins nous consommerons mieux ce sera ( niveau énergétique, eau )

Nous avons fait le choix de malgré tout créer un site pour offrir un visuel sur nos réussites et échecs ( il en faut pour avancer :crazy_face:) - ce sera une grosse partie de ma contribution.

D’autre part, il n’est pas pour nous question de se marginaliser et être hors société, mais proposer justement des alternatives face à tous les monstres économiques dans un maximum de domaines. Nous sommes convaincu qu’il y a moyen de libérer du fameux pouvoir d’achat et de relancer l’économie ( au moins locale ) en permettant notamment aux moins aisés de devenir des consommacteurs responsables et de vivre un peu mieux ( je n’ai pas dit bien, il faut rester réaliste ).

En quelques jours, avec vous, j’ai redécouvert des solutions numériques qui me semblent des pistes à explorer, le G1 par exemple ( où et comment l’utiliser ? ) le hardware d’occasion, qui me renvoie à mes débuts… ( J’ai une grosse mise à jour personnelle à faire :joy::stuck_out_tongue_winking_eye: tout comme pour les soft )

Voili voilou, je prends toutes idées et aide

Merci d’avance et une pensée particulière à un ami qui m’a donné le lien de votre communauté

1 « J'aime »

Salut Fabrice,

très bonne idée . Si vous êtes assez nombreux pour faire vivre ça avec motivation , c’est génial :slight_smile:

Concernant la ğ1, c’est assez compliqué si vous êtes dans un endroit loin d’une ville . Il faut des certifications renouvelés tous les ans , etc …

Mais si vous êtes assez nombreux , cela devrait se faire sans trop de problèmes.

Coté Hardware, en effet, l’occasion est sans doute un bon choix.

après pour le reste, il faut la motivation, de l’entraide et des gens de bonne volonté :smiley:

Salut @Bschalck

merci de tes encouragements.

Chef lieu de canton à 35kil des " villes " ( préfecture 16K Hab :joy: )
pour le monnayage il y a les SEL aussi, il faut que je me re-penche également sur le sujet tout comme sur celui des banques alternatives.
Pour le moment nous sommes dans l’échange entre amis et arrivons à faire quelques émules.
L’idée n’est pas de promouvoir via Fb ( pour récupérer du buzz ou des « bobos » ou ravers ) Les labos à 1000 chercheurs c’est bon pour BigPharma :wink:

En supposant que les besoins immédiats sont le courriel et un site web, une solution concrète possible serait:

Ca fait un budget de moins de 50€ par an et c’est un bon départ pour l’indépendance (sauf pour la dépendance à gandi.net mais il n’existe pas d’alternative libre pour ce genre de service, c’est à dire les registraires de noms de domaine). A condition d’être attentif à ne pas installer des thèmes propriétaires ou des extensions propriétaires dans WorrdPress: il y en a beaucoup.

C’est, bien sur, juste une suggestion et il y a des myriades de combinaisons possibles :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite nuance: un membre d’ARN propose des sous-domaines de netlib.re cf netlib.re pour plus d’info

2 « J'aime »