Linux - Elementary.io

Quelle préconisation pour migrer un Mac Book Air mid-2012 vers un « Linux »

Je penses à Elementary.io

Quelle avis / expérience avez-vous ?

Merci d’avance
Joseph

Bonjour,
J’ai fait le test personnellement sur un MacBook Air mid-2013 avec Elementary et cela fonctionne plutôt bien. Le seul gros point noir est la carte Wi-fi qui fait partie de la famille Broadcom et qui est bien récalcitrante.
Je n’ai plus le lien directement du tutoriel pour régler le souci, mais une bonne idée serait de tester avec le LiveCD ou le LiveUSB d’Elementary et voir si la carte est reconnue dès le premier coup ou non

Merci du retour.
J’ai donc testé avec LiveUSB, et bingo 100 % raison pas de WiFi, d’ailleurs pas d’Ethernet non plus ?

Est-ce qu’il y a des solutions ? où ? comment ?

Merci d’avance
Joseph

Sur un autre Mac Book Air le WiFi est 100 % OK.
L’installation Elementary 100 % OK

A suivre

En cherchant , j’ai trouvé une piste en italien
Je vais essayer dés que possible sur mon Mac Book Pro sans WiFi

Elememntary sans WiFi

J’ai regardé à nouveau sur mon MacBook Air et voilà les paquets que j’ai installé pour que cela marche :

$ sudo apt install broadcom-sta-common broadcom-sta-dkms linux-headers-5.x-generic

Cela permet de compiler les bons modules dans ton noyau et ça va activer la carte au redémarrage. La x correspond à la version de ton noyau linux, que tu peux obtenir en faisant un uname -a et un sudo apt search.

Tout à coup Ctl+C Ctrl-V fonctionne OK 100% , sans faire aucine de sudo sugéré

Je suspecte que la solution venue d’une de nombreuses mise à jour système

J’ai changé les comptes administrateurs et utilisateurs et le WEB GNOME ne fonctionne plus du tout (sur aucun compte)

Donc impossible d’accéder Internet
Donc impossible de charger FireFox

Ne reste t’il que de re-faire une installation ?
Cela n’inspire pas confiance Elementary !!

Vaut-'il mieux songer à migrer sous Linux MINT cinemon ?