Je cherche un logiciel compta open source pour une amie qui est auto-entrepreneur (besoin : compta simple + édition de facture / devis + bilan) vous en connaissez des biens ? Si c’est un web c’est un plus.
J’utilise Dolibarr qui a l’avantage de proposer aussi une compta. simplifiée. C’est à dire juste avec factures clients, factures fournisseurs et frais éventuels.
Peut être un peu HS mais invoiceninja pour la partie facturation / devis / dépense fait le taff. On peut exporter les données pour traiter en compta ensuite.
Si besoin de tester je peux t’ouvrir un espace sur notre instance.
Business toConsumer, une entreprise qui rend des services directement au consommateur…donc c’est le cas de ta couturière !
Business toBusiness, une entreprise qui rend des services à une autre entreprise, exemple une couturière indépendante (donc une entreprise) qui fait des retouches pour un magasin de vêtements, seul le magasin de vêtements est en contact avec le consommateur et pas la couturière.
Je connais pas bien le cas B2C, il y avait, il y a 2 ou 3 ans, une histoire de logiciel de caisse certifié (ou auto-certifié) dans le cas de la vente en direct à des particuliers. Je ne sais pas si ça s’applique du coup.
Bonjour,
Après avoir pris en main de Garradin qui est vraiment très bien, pour les associations (membres + compta), particulièrement pour les non-initiés mais pas que, et en plus il est sur YUNOHOST :),
Je me suis demandé si il n’y avait pas le même type de logiciel pour autoentrepreneur.
Sachant que Dolibarr c’est pour personne initiée (au paramétrage minimum)
Je vais me permettre de faire de la « pub » pour l’outil libre dont je suis le principale contributeur : Diacamma
Asso
Par défaut, c’est un outil de gestion pour association, avec une comptabilité (en partie double) et une facturation complète, proche de ce que demande une entreprise.
Etant donnée qu’un auto-entrepreneur n’a pas besoin de tenir une comptabilité « pro » (techniquement, une trésorerie suffirait), cet outil orienté pour les association est largement supérieur.
Une version de démo en ligne est disponible pour voir se faire une idée.
Je l’utilise moi-même pour gérer ma propre micro-structure Chatons.
Et si vous voulez l’installer en mode hébergé, j’explique dans mon wiki comment le faire.
Si le besoin se fait sentir, je pourrais imaginer une version « Diacamma Pro » (j’ai déjà une version « Diacamma Syndi » pour les copropriété), sans la partie « association » mais avec 2-3 outils supplémentaires pour les micro-entreprises.
N’hésitez pas à rejoindre le forum si vous avez des questions.