Logiciel compta libre auto-entrepreneur

Bonjour à tous,

Je cherche un logiciel compta open source pour une amie qui est auto-entrepreneur (besoin : compta simple + édition de facture / devis + bilan) vous en connaissez des biens ? Si c’est un web c’est un plus.

Voilà ce que j’ai trouvé :

Mais tout me semble « une enclume pour écraser une mouche »…

David

Salut!
Perso j’utilise un Odoo pour mon autoentreprise et ça fonctionne bien !

Mais tout me semble « une enclume pour écraser une mouche »…

Par contre, oui, c’est très puissant et je n’utilise qu’une fraction minimale de ce qu’il pourrait faire, mais cela reste un très bon logiciel.

1 « J'aime »

Hello,

J’utilise Dolibarr qui a l’avantage de proposer aussi une compta. simplifiée. C’est à dire juste avec factures clients, factures fournisseurs et frais éventuels.

1 « J'aime »

Idem ici c’est dolibarr. Ca marche, cest rugueux au début mais on s’y fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Dolibarr ici aussi, ça me convient pour mon usage basique.

1 « J'aime »

Peut être un peu HS mais invoiceninja pour la partie facturation / devis / dépense fait le taff. On peut exporter les données pour traiter en compta ensuite.

Si besoin de tester je peux t’ouvrir un espace sur notre instance.

2 « J'aime »

Sinon, il me semble que pour une micro entreprise il est possible de faire ça sous tableur.

Odoo ne me semble pas adapté car la compta est en double partie ce qui ne correspond pas à ce qui est attendue de la compta d’une micro entreprise.

Ceci dit ça dépend de l’activité exacte de la micro-entreprise, si c’est du B2B et/ou du B2C… Les réglementations sont pas les mêmes.

2 « J'aime »

Merci à tous

Alors là c’est le genre de concept que j’ai du mal à assimiler :-o il s’agit d’une activée de couturière retoucheuse (clients particuliers)

C’est tout bête :

  • Business to Consumer, une entreprise qui rend des services directement au consommateur…donc c’est le cas de ta couturière !
  • Business to Business, une entreprise qui rend des services à une autre entreprise, exemple une couturière indépendante (donc une entreprise) qui fait des retouches pour un magasin de vêtements, seul le magasin de vêtements est en contact avec le consommateur et pas la couturière.
1 « J'aime »

Je connais pas bien le cas B2C, il y avait, il y a 2 ou 3 ans, une histoire de logiciel de caisse certifié (ou auto-certifié) dans le cas de la vente en direct à des particuliers. Je ne sais pas si ça s’applique du coup.

1 « J'aime »

Hello,
chez Numéricloud on utilise Dolibarr.
M’occupant de l’administratif, c’est moi qui l’utilise le plus et j’en suis très contente.

N’hésite pas à me poser des questions si besoin :wink:

Marie

1 « J'aime »

Bonsoir toutes et tous,

Même s’il y a déjà pas mal de réponses, je me permets de signaler la page wiki de l’April dédiée à ce sujet :
https://wiki.april.org/w/Comptabilite

Librement

4 « J'aime »

Bonjour,
Après avoir pris en main de Garradin qui est vraiment très bien, pour les associations (membres + compta), particulièrement pour les non-initiés mais pas que, et en plus il est sur YUNOHOST :),
Je me suis demandé si il n’y avait pas le même type de logiciel pour autoentrepreneur.

Sachant que Dolibarr c’est pour personne initiée (au paramétrage minimum)

Je ne connais pas https://akaunting.com, je vais regarder.

Un logiciel de compta pour microentrepreneur inspiré de Garradin (https://garradin.eu/), cela serait pas mal :slight_smile: !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais me permettre de faire de la « pub » pour l’outil libre dont je suis le principale contributeur : Diacamma
Asso

Par défaut, c’est un outil de gestion pour association, avec une comptabilité (en partie double) et une facturation complète, proche de ce que demande une entreprise.
Etant donnée qu’un auto-entrepreneur n’a pas besoin de tenir une comptabilité « pro » (techniquement, une trésorerie suffirait), cet outil orienté pour les association est largement supérieur.
Une version de démo en ligne est disponible pour voir se faire une idée.
Je l’utilise moi-même pour gérer ma propre micro-structure Chatons.
Et si vous voulez l’installer en mode hébergé, j’explique dans mon wiki comment le faire.

Si le besoin se fait sentir, je pourrais imaginer une version « Diacamma Pro » (j’ai déjà une version « Diacamma Syndi » pour les copropriété), sans la partie « association » mais avec 2-3 outils supplémentaires pour les micro-entreprises.
N’hésitez pas à rejoindre le forum si vous avez des questions.

3 « J'aime »