Logiciel de petites annonces

Salut

Nous sommes un petit groupe de personnes qui aimerions mettre en place, sur le Pays basque, un site permettant de mettre en relation des personnes :

  • voulant organiser un chantier participatif avec des personnes prête à donner un coup de main ou à partager leur expérience
  • qui ont, par exemple, des outils et qui seraient prête a les prêter à des personnes qui n’en possédant pas
  • voulant faire du troc d’objets ou de service
  • etc.

Je pense que vous voyez l’esprit du projet. Nous ferrions ça sous forme associative.

Je pensais mettre en place un forum avec phpbb (c’est celui que je connais le mieux). Mais je me demandais s’il n’existait pas un outil pour ce genre de site. Je fais déjà des sites avec Joomla, mais si un logiciel spécifique à ça existait ça serait mieux.

Il me semble avoir lu un article sur une asso qui fait ce genre de chose (avec du libre), mais je ne sais pas si c’est sur le Framablog ou ailleurs. Si quelqu’un·e a un lien ça nous intéresserais pour leur demander des conseils.

1 Like

Salut @schtroumph !

Étrange coïncidence, je suis au pays basque aussi :smiley:

Ta description me rappelle fortement contribulle (https://contribulle.org), y’a eu un article sur le framablog dessus: https://framablog.org/2021/03/12/libres-bulles-pour-que-decollent-les-contributions/.

Le logiciel qui propulse contribulle est libre, vous pourriez donc l’utiliser.

N’hésitez pas à venir papoter avec nous sur notre canal framateam (https://framateam.org/signup_user_complete/?id=8oau5fya67r19xz93fcez547ar).

Bonne journée.

llaq

Bonjour,

Ta question m’intéresse car je me suis aussi déjà penché sur le sujet. Je cherchai aussi ce genre d’outils mais je n’ai rien trouvé qui me corresponde vraiment.
La possibilité de créer des Le bon coin locaux, indépendants et plus paramétrables me semble très amusante.

Antilope

J’en profite pour partager mes expérimentations à ce sujet (mais que je ne conseille pour l’instant à personne en production haha) : https://github.com/vincent-peugnet/antilope.
C’est un logiciel libre en PHP/MySQL permettant de créer des instances de réseaux de partages.
Cela correspond un peu à ce dont tu parles (partage d’evenement, objets, lieux), mais avec des possibilités de gamification supplémentaires (gestion des classes d’utilisateurs, gestion des inscriptions: ouvertes ou sur invitation, etc…)
C’est une ébauche que je compte bien affiner quand j’aurais un peu plus de temps. Par la suite créer une « ferme » qui permette la création d’instances hébergés rapidement à la demande l’historie de faciliter le test du projet.

Il y a une version alpha ouverte en ligne à cette adresse (qui m’a permis de bien travailler sur l’interface mais qui est actuellement un peu en stand by) mais qui permet de se faire une idée: https://antilope-alpha.club1.fr

Malheureusement c’est encore un projet trop jeune pour être mis en place directement, mais si jamais cela peut intéresser des groupes de personnes, projets etc… je suis curieux de retours et cela me motiverait à travailler dessus plus sérieusement au passage :grinning:

(je mets ceci dans un autre post car les nouveaux utilisateurs n’ont droit qu’à 3 liens par messages)

D’autres références à explorer

Dans me recherches j’ai noté ces références:

Bonne recherche ! :yum:

1 Like

C’est exactement ça ! maintenant que tu en parles j’avais vue l’article et j’avais vu le site. Mais je l’avais complétement zappé :yum: . Je vais venir sur Framateam pour faire connaissance, étant du même coin :smiley: (et aussi pour apprendre a utiliser Framateam car je n’en ai jamais eu besoin).

Merci pour l’info @vincent-peugnet :grinning:

Je peux vous proposer d’aller visiter le site https://selcantonvert.fr. Si ce projet vous intéresse je pourrai le mettre sur github pour vous partager le code. C’est du PHP avec le framework Synfony…

1 Like

Merci @relaxmax68 . Par @llaq je suis en contact avec Contribulle, mais je garde ta proposition sous le coude :slight_smile: . Il y a des chances que je revienne vers toi pour avoir des conseils quant on commencera a mettre en place notre association.

1 Like

Avec plaisir !