Suite du sujet Séminaire des groupes de travail «Centre Internet et Société» du cnrs :
« Low-technicisation et numérique. »
Le jeudi 20 avril de 14h à 16h,
le séminaire Politiques environnementales du numérique aura le plaisir de recevoir Stéphane Crozat (Costech, Université de technologie de Compiègne) pour une présentation intitulée : « Low-technicisation et numérique. »
Résumé : "La low-technicisation est une proposition alternative au techno-solutionnisme qui s’inscrit dans le mouvement techno-critique. Elle consiste à rediriger l’invention et l’innovation pour négocier le spectre fonctionnel et la complexité technique des objets.
Elle s’oppose à la fois aux postures qui rejettent la technique (technophobie, retour à « l’état de nature »…) et aux postures qui rejettent ou minorent les enjeux écologiques (négationnisme écologique, climato-scepticisme, green washing…).
Envisager une informatique low-tech n’a pas de sens, en revanche on peut envisager d’agir sur l’informatique que l’on privilégie : de plus en plus puissante et génératrice de nouveaux besoins, ou au contraire plus modeste et moins invasive.
La low-technicisation est en ce sens un processus de questionnement de la création technique, sans qu’il y ait un « état » low-tech à atteindre. Elle adresse y compris les objets « high-tech » au sens où ils peuvent être repensés pour être plus conviviaux et plus soutenables.
Nous présenterons le processus de low-technicisation que nous avons élaboré dans le cadre de la formation des ingénieur·es à l’UTC, en insistant sur les outils d’évaluation qualitative réflexive a priori.
Nous pourrons partager avec les participantes et participants quelques un des projets en cours d’élaboration, et envisager d’autres espaces pour travailler cet axe de conception des outils numériques."
Pour suivre le séminaire en ligne et recevoir les informations de connexion, vous pouvez vous inscrire au lien suivant : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/sem_pol_env_num.php
Le programme 2022/2023 du séminaire est disponible à ce lien : https://cis.cnrs.fr/seminaire-politiques-environnementales-du-numerique/
Bien cordialement,
Sophie Quinton et Clément Marquet