Mail avec domaine pour particulier?

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en pleine Dégooglisation, vous voyez un peu le travail qu’il va y avoir…

Je vous ai découvert grâce au site rempli de bon conseils et d’explication pas à pas :
LIBÈRE TON ORDI ! Émancipation informatique pour tous?

J’adhère totalement au mode de penser que vous véhiculé et j’ai plongé les deux pieds dans le libre et l’ethique.
J’ai commencé le chantier en enlevant les app de Google, en limitant aux maximum les GAFA et là je m’attaque aux mails.

J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup cherché de methodes et de réponses mais plus j’en apprends plus je m’y perds.

Je suis à la recherche d’une solution pérenne pour moi et ma famille. Je me suis créé un compte chez Zaclys pour le cloud, et j’ai acces à leur mail @zaclys.net avec 10 alias. Bien mais pas suffisant, j’aimerais avoir beaucoup d’alias pour avoir une organisation au petit oignons.
J’aimerais avoir un nom de domaine avec 5 adresses ou plus. 2,3 (perso, pro, gafa) pour moi, pareil pour ma femme et au moins 1 pour ma fille. Et cela avec de multiples alias par adresse.

Ma question est la suivante :
Est ce la bonne chose que d’avoir son nom de domaine pour sa famille, pouvoir changer d’hebergeur quand on veut, peut etre s’auto-herberger dans quelques années ? Ou cela est il totalement impossible ?

J’ai cherché partout, chez Posteo, chez Mailo, du cote de Proton (hors de prix sauf si on me prouve le contraire). Mais je ne trouve pas ce que je recherche, si cela existe !

Tu prends un nom de domaine chez un registrar. (OVH, Gandi etc.)

Pour les emails, (et éventuellement l’hébergement web), il y a Lautre.net qui est un hébergeur auto-géré, c’est à dire géré par ses membres. Il y a une poignée de membres qui sont admin, pas tous heuresement. Il y a des listes d’entraides, et une doc (pas complètement à jour, certes.

Lautre.net est basé sur AlternC.
Tu auras alors la possibilité d’avoir beaucoup d’alias, du catch-all, et des comptes mails. La cotisation annuelle n’est que de 23€.

Lautre.net : Lautre Net | CHATONS

Merci de ta réponse :blush:

L’autre.net correspond à la moitié de mes critères. Je m’explique, il est ecrit sur leur site : « 100 comptes / resirection d’emails » ce sont des alias nous sommes d’accord ? Tres bon point car plein d’alias.
Mais le site ne fournit qu’une seule adresse mail au nom de domaine choisit, comme puis-je en avoir plusieurs distincts et ma femme aussi ? (Avec un nom de domaine commun pour nous deux).

Pour Gandi et OVH, il propose le service de registrer ET d’herbergeur ? Est il possible de dissocier les deux ? Est ce plus interessant ?

Tu as une seule adresse email liée à ton compte chez Lautre.net, MAIS , une centaine d’adresses emails pour les dizaines de domaines que tu vas configurer depuis l’interface.

J’ai environ une dizaine de noms de domaine configurés chez Lautre.net et sur plusieurs d’entre-eux plusieurs dizaines de comptes mails en POPs ou en IMAPs, et aussi des redirections et des catch-all.

Tu peux avoir les DNS chez lautre.net, ou chez un Registrar.
Les emails peuvent être soit chez l’un, soit chez Lautre.net.
Idem pour l’hébergement.
Ce sont 3 choses distinctes.

Si tu veux facilement ajouter ou retirer ou modifier des adresses emails chez Lautre.net c’est aussi préférable d’y faire héberger la gestion des DNS chez Lautre.net.

Merci encore une fois pour cette reponse complète.

Une dernière question et je file signer chez Lautre.net :

Est-ce qu’en prenant mon nom de domaine chez Lautre.net je peux avoir plusieurs adresses mails distinctes (avec mot de passe different pour s’y connecter) MAIS toujours avec le même nom de domaine ?
Que je possède 3 COMPTES distintcs mais avec le même nom de domaine, les trois visionables sur Thunderbird ainsi que leurs multiples alias.
ET exactement la même chose pour ma femme : 3 comptes privés à elle avec le meme DNS que moi et sur Thunderbird

Je ne comprends pas très bien tes questions, et je vais essayer d’y répondre.

D’abord, Lautre.net n’est pas un Registrar. C’est un hébergeur, donc le ou les noms de domaines (jusqu’à 20) doivent être réservés ailleurs.

Ensuite, tu as la possibilité de créer 100 comptes emails distincts, à répartir selon ta convenance entre tes domaines.

Évidement, ces comptes mails sont indépendants, et les mots de passes aussi, heureusement.
Pour chaque nom de domaine tu peux définir:

  • Si le DNS est géré par lautre.net ou bien laissé à un tiers.
  • des sous-domaines
  • des hébergements de sites (quota de 5Go, distinct de celui des emails)
  • des comptes FTP
  • des adresses emails
  • un catch-all (vers @autre-domaine, ou bien vers une seule adresse emails spécifique)

Pour chaque adresse emails (jusqu’à 100, pour 5Go), tu peux définir:

  • Si c’est une adresse active ou inactive (en principe, si l’adresse est inactive et qu’il y a un catch-all, l’email envoyé à cette adresse sera rejeté)
  • Si c’est une adresse POP/IMAP, et donc définir un mot de passe et un quota
  • Une ou plusieurs adresses emails pour recevoir une copie des emails.

Sachant que avec ton compte chez Lautre.net, tu auras un sous-domaine en tonlogin.lautre.net
Et donc :
De l’hébergement web sur tonlogin.lautre.net
Des sous-domaines a tonlogin.lautre.net mais dans ce cas il n’y aura pas de génération de certificats de sécurité via Let’s Encrypt
Des adresses emails en @tonlogin.lautre.net (ça compte dans ton quota de 100)

Personnellement, je te recommande de réserver un nom de domaine, ça donne plus de souplesses.

J’espère avoir répondu à tes interrogations.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis vraiment désolé du retard pour ce message mais mon compte a été bloqué pour une raison que j’ignore.

Vraiment merci beaucoup pour toutes les infos et conseil que tu m’as donné. Je me suis inscrit chez Lautre avec plaisir. Ce Chatons possède de nombreux guides expliqués pas à pas pour un néophyte comme moi.

Voici comment j’ai pu faire ce dont j’avais besoin :

  1. J’ai acheté mon nom de domaine chez BookMyName pour environs 15€ l’année.
  2. J’ai souscrit un compte chez Lautre pour 23€ l’année.
  3. J’ai donc pu créer plusieurs adresses mails distinctes (avec chacun des identifiants de connexion différentes) et des alias pour chaque.
  4. Nous avons donc ma famille et moi un nom de domaine pour nous avec des adresses mails distinctes pour chacun et tout cela pour seulement 38€ l’année.

Encore merci à Lautre

5 « J'aime »