Mardi 5 mars : lancement de la campagne de communication Emancip'Asso auprès des associations!

Un petit mot pour vous informer que nous sommes prêt⋅es à communiquer de manière massive auprès des associations pour leur faire connaître Emancip’Asso !

Pour rappel, Emancip’Asso est une initiative portée par les associations Animafac et Framasoft qui souhaite faciliter l’émancipation numérique du monde associatif en permettant aux associations de trouver un accompagnement dans leur démarche de transition vers un numérique plus éthique.

Et voici le slogan de cette campagne de communication :

Durant tout le mois de mars, nous allons donc communiquer pour :

  • faire prendre conscience aux associations de l’incohérence qu’il y a à vouloir changer le monde en utilisant des outils numériques privateurs de libertés ;

  • les convaincre de la nécessité d’adopter des outils numériques éthiques ;

  • les inciter à se rendre sur le site emancipasso.org pour trouver ressources, entraide entre pairs et prestataires pour les accompagner dans leur transition vers un numérique plus acceptable.

Le lancement aura lieu mardi 5 mars en début de matinée avec la publication d’un article sur le Framablog.

Le reste de la semaine, nous communiquerons sur différents aspects :

  • le répertoire de prestataires
  • le forum d’échange pour la communauté (ici)
  • les ressources utiles aux associations et aux prestataires
  • une invitation à s’inscrire à un webinaire de présentation organisé le jeudi 14 mars de 11h à 12h (formulaire)

Pendant les 3 autres semaines de mars, nous publierons chaque jour 2 posts sur nos réseaux sociaux :

  • un post célébrant une association ayant adopté des outils numériques éthiques
  • un post pour faire connaître un prestataire référencé sur emancipasso.org

N’hésitez pas à les partager auprès de votre communauté.
Et faites-le nous savoir qu’on puisse valoriser vos partages en retour !
Voici pour info, nos comptes sur les principaux réseaux sociaux :

Nous avons aussi préparé un kit de communication dans lequel vous trouverez une présentation de l’initiative ainsi que des éléments textuels et graphiques prêts à l’usage. Si vous le pouvez, merci de nous aider à faire connaître cette initiative auprès des associations en la relayant :

  • sur vos réseaux sociaux
  • dans votre prochaine newsletter
  • via un article sur votre site web / blog

Vous trouvez nos stickers et notre plaquette de présentation réussis ? Vous aimeriez en avoir à disposition pour en distribuer ? Nous pouvons vous en faire parvenir sur simple demande. Merci de nous préciser le nombre d’exemplaires à vous envoyer et votre adresse postale.

Notre objectif est que d’ici fin mars, les associations aient toutes vu / entendu au moins une fois le terme Emancip’Asso. A nous de nous mobiliser pour y arriver ! Merci par avance pour votre aide !

12 « J'aime »

Et bien, félicitation à Aurore qui n’était pas sure de pouvoir finir à temps. Nous (hadoly) faisons une présentation de emancipasso, et plus généralement de Chatons à l’occasion du salonprimevere sur lequel nous tenons un stand. C’est ce we pendant votre ag.
Du coup, possible de récupérer stickers et plaquette demain jeudi dans la journée ? Le salon ouvre vendredi matin.

[Edit] la réponse est arrivée avant la question :smile_cat:

2 « J'aime »

Ca y est, la campagne de communication pour Emancip’Asso est lancée :

N’hésitez pas à partager autour de vous !

2 « J'aime »

C’était le salon primevere ce we.

On s’est permis de diffuser en avant-première mondiale le matériel de com (récup auprès d’Aurore) et de publier sur @ChatonsOrg@framapiaf.org les visuels prêt à l’emploi pour cela.

Rappel → Framadrive

Enfin, pour la note drôle, nous avons fait une conférence «sous la tente du numérique» pour prez hadoly, les chatons, emancipasso. Les personnes étaient très positivement intéressées.

Du coup, on a papoté ERP avec un sociétaire de biocoop, 1Mds € de CA tout de même. C’est clairement pas le scope d’émancipasso :upside_down_face: Mais comme je connais bien SAP, l’écosystème fiscal français des caisses enregistreuses, on a eu des échanges pertinents sur «le trou dans la raquette».

Parmi les échanges entre les gens présents, j’ai noté cette fonctionnaire contrainte d’utiliser office365 et d’autres utilisant workspace google et parfois les deux. Bref, comment devenir schizophrène car tout est fait pour empêcher de «collaborer» efficacement entre les deux plateformes. Ce que je trouve assez éclairant et parfaitement contradictoire du discours habituel «c’est plus facile».

Est-ce que le forum Emancip’Asso est ouvert ? ou réservé à la communauté sur inscription ?

https://communaute.emancipasso.org/ est un forum public.
Les inscriptions sont ouvertes à tout le monde.

Cependant, pour le moment, les associations n’y sont pas encore… quelques prestataires l’ont rejoint, c’est tout. Mais on espère bien que les associations s’y inscriront et viendront y partager leurs besoins et réflexions.

2 « J'aime »