Matrix et Element

Salut !
Je sais qu’il existe ce protocole de communication appelé Matrix : Matrix (protocole) — Wikipédia
Un client open source qui implémente le protocole Matrix est Element : Element (logiciel) — Wikipédia
Le fait est que si vous essayez d’utiliser Element, le système vous demande de vous connecter à un serveur domestique spécifique… vérifiez ici : https://app.element.io/
D’après ce que j’ai compris, les serveurs domestiques natifs de matrix.org sont situés au Royaume-Uni. Quel serveur domestique suggérez-vous d’utiliser, situé dans l’Union Européenne afin que les données soient stockées et traitées conformément aux lois de l’UE ?

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue Rela !

Vu que tu es sur le forum CHATONS, et bien je te recommande n’importe quel CHATON qui propose de l’hébergement Matrix, ils sont listés ici : Trouver par service | CHATONS

Vioici la liste actuelle :

Le lien qui est donné est pas toujours le bon pour te créer un compte, le mieux c’est de se référer à la documentation de chaque service. 3 exemples :

Peu importe l’hébergeur que tu choisis, tu pourras discuter avec n’importe quelle autre personne sur le réseau. Par exemple, @alice:deuxfleurs.fr peut discuter avec @bob:tedomum.net (note : les adresses Matrix ressemblent un peu à des adresses email, c’est parce que ce sont tous les 2 des protocoles intéropérables).

Pour la question de la réglementation de l’UE, ça peut poser question dans le sens où tu peux choisir un serveur localisé en France qui respecte le règlement de l’UE, mais si tu parles avec quelqu’un sur un serveur au Royaume Uni, il y aura une copie de tes messages adressés à cette personne au Royaume Uni.

Dans ce cas, c’est à toi de vérifier que tu ne parles qu’avec des gens qui ont choisi des serveurs auxquels tu fais confiance ^^

1 « J'aime »

Je vous remercie beaucoup. Mais tous ces services répertoriés ont-ils des homeserver à l’intérieur de l’Union Européenne?

Vous pouvez vous rendre sur le site web chatons.org ici : Trouver selon d'autres critères | CHATONS
Taper le nom du CHATONS que vous cherchez, par exemple Deuxfleurs.
Ensuite vous cliquez dessus, et arrivez sur la page du dit CHATON, pour notre exemple : Deuxfleurs | CHATONS

Là en bas de la page, vous avez une section Infrastructure avec un Pays d’hébergement.
Pour Deuxfleurs, vous avez « France », donc à l’intérieur de l’UE.

Au dessus, dans Emplacement, vous avez aussi Pays du siège social.
Pour Deuxfleurs, vous avez « France » aussi.

Donc oui, ce (mon) CHATON est bien à l’intérieur de l’Union Européenne.

Si on prend TeDomum : TeDomum | CHATONS
C’est pareil : France et France = UE

Si on prend Domaine Public : Domaine Public | CHATONS
Belgique et Belgique = UE

Si on prend Facil : FACiL | CHATONS
Canada et Canada, là on est plus dans l’UE :wink:

Voilà, vous devriez pouvoir trouver le CHATON que vous voulez en toute autonomie.
Pour faire votre choix, n’hésitez pas à lire aussi tout le reste de la fiche : c’est une vraie mine d’or !

1 « J'aime »

Merci beaucoup encore!