[Matrix] Stratégie pour une alternative à WhatsApp et Signal en termes d'UX et vie privée

les notifications dans Element, c’était assez terrible jusqu’aux dernières versions. Je vois de nettes amélioration depuis 3-4 versions, on est à la Version de Element : 1.11.29 maintenant.
Vider le cache m’a aidé aussi pour voir les améliorations de ces versions.

Bonjour,
désolé pour le délai de réponse…
nous sommes (chez Allella) bien indiqués comme étant en inscription obligatoire sur notre fiche : Services : allella - Matrix | CHATONS

Salut,

Un des objectifs de notre petit groupe de travail était de trouver un moyen de découvrir éfficacement des salons. Si cette recherche n’est pas présente dans Element de façon pratique, on vient toutefois de découvrir un outil externe plutôt pratique:

4 « J'aime »

Bonjour,
On a une instance Synapse/Element en libre accès.
Voici qq stats.

  • On a lancé ce service en octobre 2020
  • On a 430 users
  • L’occupation RAM est de 760 Mo Max
  • La taille de la DB est de 23G

Actuellement on utilise un worker (pour la fédération)
On a activé Element X si vous voulez tester :slight_smile:
Screenshot-nparis_2023-10-08_21_47_05

4 « J'aime »

@neil
Nous avons testé : GitHub - matrix-org/rust-synapse-compress-state: A tool to compress some state in a Synapse instance's database
Voici l’effet :

  • Avant
+---------------------------------------+------------+------------+-----------------------+
|               relation                | total_size | index_size | approximate_row_count |
+---------------------------------------+------------+------------+-----------------------+
| state_groups_state                    | 15 GB      | 5394 MB    |              35408800 |
  • Après (+ un reindex)
|               relation                | total_size | index_size | approximate_row_count |
+---------------------------------------+------------+------------+-----------------------+
| state_groups_state                    | 12 GB      | 2384 MB    |              34320352 |
2 « J'aime »

Nous avons activé la cooptation sur notre instance element.interhop.org.
Pour celles et ceux qui veulent un compte il suffit de nous dire bonjour et de nous demander un accès
:slight_smile:
Voici le tuto : Tuto Matrix / Element - HedgeDoc

1 « J'aime »

Je confirme que c’est très efficace, on l’utilise depuis plusieurs années (et on documente ici).

1 « J'aime »

Je remets les TODO qu’on s’était notées :
Créer un repo chatons framagit avec des suggestions de configurations
Contacter l’équipe de Tchap pour discuter du dev de l’intégration de Element à Nextcloud (Element for Nextcloud) et donc de File upload/link from Nextcloud · Issue #120 · gary-kim/riotchat · GitHub
Décrire les cas d’usage
Trouver un serveur matrix chatons qui soit prêt à devenir le futur matrix.fr (matrix.org francophone). Critères :

  • inscription ouverte
  • cas d’usage découverte de communautés

Editer la page de wiki chatons pour proposer les cas d’usages
Améliorer la recherche (soit avec un mega serveur, soit avec site externe qui fait de l’indexation, GitHub - matrix-org/matrix-viewer: View the history of public and world readable Matrix rooms)
→ Configurer le serveur matrixrooms.info à la place de Matrix.org comme serveur par défaut pour la recherche de salons publics.

Traduire le tableau Configuration du serveur Synapse recommandée.

1 « J'aime »

J’ai déployé le bridge télégram et j’aimerais bien le tester et dans l’idée bridger la communauté wikilibriste grâce à un bridge chatons. Je propose un workshop bridges dans les prochains jours. Avec l’idée de reproduire le setup d’ARN pour cell.eux que ça intéresse. On traitera aussi tous les autres points/todo à discuter.

Qui veut faire du matrix ? :smiley: Merci de répondre au sondage :

L’ordre du jour et la prise de note se construisent collaborativement ici : Etherpad MyPads

1 « J'aime »

Merci de répondre au sondage pour la prochaine réunion GT Tchats.

1 « J'aime »

Allez hop, on est 3, rdv demain vers 20H30-21H pour la réunion tchats/matrix sur Salle d’Accueil

Pensez à compléter l’ordre du jour Etherpad MyPads

3 « J'aime »

Ah mince ! Je suis triste en fait j’ai un rdv important qui s’est calé mardi soir je ne pourrais pas vous rejoindre sur la visio.

Finalement j’ai eu un problème de train et on n’était de toutes façons que 2 dispos, donc on remet ça à Dimanche soir 18H-20H si ça vous va @vincent-peugnet @Thatoo ?

J’ai commencé une description du GT Tchats à valider en réunion GT puis à présenter en réunion mensuelle @Angie :wink:

Vous pouvez compléter/amander le texte que j’ai copié sur le pad Etherpad MyPads

C’est bon pour moi dimanche 18h-20h ! à toute !

C’est confirmé, à 18H ajd rdv sur Salle d’Accueil

Hello, juste un message aux personnes potentiellement intéressées : JoinMatrix.org est ouvert aux traductions :slight_smile:
Add different languages for the website (German, French, Turkish) · Issue #19 · austinhuang0131/joinmatrix · GitHub

3 « J'aime »

Avis aux intéressé.es, je travaillerai sur matrix lors de la réunion adminsys ARN Jeudi prochain 18/01 à partir de 18H. Ca devrait se passer sur une salle de réunion sur bbb Salle d’Accueil
Voici les sujets de travail possible :

avec @Thatoo on a travaillé sur répertorier et expliquer la configuration par défaut du serveur Synapse upstream et yunohost. Puis on a commencé à proposer des configurations recommandées en fonction du cas d’usage visé pour le serveur, à savoir :

  • « Signal-Like » : "more encrypted, more anonymous, less data retention, more beginner user experience, less fancy user experience
  • « Discord/WhatsApp-Like » : « more data retention, more fancy user experience »
  • « Matrix.org-like » : Big Open Server « more encrypted, less anonymous, more data retention »
  • « Conference-like » : « less data retention, more anonymous, less fancy user experience, more beginner user experience »

A noter que pour un certain nombre de ces paramétrages, cela ne fait sens que si les autres serveurs fédérés appliquent la même config ou une config encore plus restrictive. Par exemple si vous réglez votre serveur pour supprimer les messages ayant plus de 6 mois, cela ne sera réellement appliqué seulement si tous les serveurs avec lesquels vous fédérez suppriment aussi tous les 6 mois ou moins.

cf le CryptPad
Et l’issue YunoHost Multiple default config depending on use-case · Issue #403 · YunoHost-Apps/synapse_ynh · GitHub

J’ai aussi remis en route notre bridge Telegram, si quelqu’un veut expérimenter sur un salon ou l’autre. Voire bridge un salon signal et un salon Telegram.

3 « J'aime »

Pour ceux qui font du Matrix et du YunoHost, j’ai commencé un projet GitHub pour prioriser les différents chantiers, et gagner en efficacité.
https://github.com/orgs/YunoHost-Apps/projects/7

Hello, Jeudi 19/02 vers 19H je bosserai sur Matrix, principalement le bridge Telegram pour créer du lien avec la communauté wikilibriste. Au plaisir de vous voir Salle d’Accueil