Nous avons activé la cooptation sur notre instance element.interhop.org.
Pour celles et ceux qui veulent un compte il suffit de nous dire bonjour et de nous demander un accès
Je remets les TODO qu’on s’était notées :
Créer un repo chatons framagit avec des suggestions de configurations
Contacter l’équipe de Tchap pour discuter du dev de l’intégration de Element à Nextcloud (Element for Nextcloud) et donc de File upload/link from Nextcloud · Issue #120 · gary-kim/riotchat · GitHub
Décrire les cas d’usage
Trouver un serveur matrix chatons qui soit prêt à devenir le futur matrix.fr (matrix.org francophone). Critères :
J’ai déployé le bridge télégram et j’aimerais bien le tester et dans l’idée bridger la communauté wikilibriste grâce à un bridge chatons. Je propose un workshop bridges dans les prochains jours. Avec l’idée de reproduire le setup d’ARN pour cell.eux que ça intéresse. On traitera aussi tous les autres points/todo à discuter.
Qui veut faire du matrix ? Merci de répondre au sondage :
L’ordre du jour et la prise de note se construisent collaborativement ici : Etherpad MyPads
Finalement j’ai eu un problème de train et on n’était de toutes façons que 2 dispos, donc on remet ça à Dimanche soir 18H-20H si ça vous va @vincent-peugnet@Thatoo ?
J’ai commencé une description du GT Tchats à valider en réunion GT puis à présenter en réunion mensuelle @Angie
Vous pouvez compléter/amander le texte que j’ai copié sur le pad Etherpad MyPads
Avis aux intéressé.es, je travaillerai sur matrix lors de la réunion adminsys ARN Jeudi prochain 18/01 à partir de 18H. Ca devrait se passer sur une salle de réunion sur bbb Salle d’Accueil
Voici les sujets de travail possible :
Documentation du nettoyage BDD synapse
Faire une proposition de configuration synapse (rétention données, taille salons, etc.)
avec @Thatoo on a travaillé sur répertorier et expliquer la configuration par défaut du serveur Synapse upstream et yunohost. Puis on a commencé à proposer des configurations recommandées en fonction du cas d’usage visé pour le serveur, à savoir :
« Signal-Like » : "more encrypted, more anonymous, less data retention, more beginner user experience, less fancy user experience
« Discord/WhatsApp-Like » : « more data retention, more fancy user experience »
« Matrix.org-like » : Big Open Server « more encrypted, less anonymous, more data retention »
« Conference-like » : « less data retention, more anonymous, less fancy user experience, more beginner user experience »
A noter que pour un certain nombre de ces paramétrages, cela ne fait sens que si les autres serveurs fédérés appliquent la même config ou une config encore plus restrictive. Par exemple si vous réglez votre serveur pour supprimer les messages ayant plus de 6 mois, cela ne sera réellement appliqué seulement si tous les serveurs avec lesquels vous fédérez suppriment aussi tous les 6 mois ou moins.
J’ai aussi remis en route notre bridge Telegram, si quelqu’un veut expérimenter sur un salon ou l’autre. Voire bridge un salon signal et un salon Telegram.
Hello, Jeudi 19/02 vers 19H je bosserai sur Matrix, principalement le bridge Telegram pour créer du lien avec la communauté wikilibriste. Au plaisir de vous voir Salle d’Accueil
Bonjour,
je n’ai pas vu évoquer la solution XMPP. Elle semble présenter l’avantage d’être plus légère du fait de son architecture et des choix de protocoles, mais aussi de permettre plus aisément la participation et la compréhension au développement.
Est-ce une solution qui a été étudiée ?
Je t’invite à parcourir le forum avec le mot-clé xmpp. Tu verras que ce post du forum n’est pas le seul sur le sujet de la messagerie instantanée au sein du collectif.
Réponse : oui, mais pas de contributeur.ice acti.f.ve.
Si tu veux mon résumé très subjectif de la situation actuelle XMPP / Matrix
la seule personne ayant réalisé des choses sur le sujet XMPP au niveau du collectif est @linuxmario Il me semble qu’il a abandonné la maintenance de son bridge qui permettait d’avoir un salon chatons présent sur XMPP et Matrix. Une large majorité des messages émanaient de Matrix, je n’ai jamais su s’il y avait plus de 3-4 personnes côté XMPP. Au camp CHATONS 2023 j’ai animé plusieurs ateliers sur les thèmes d’UX, vie privée et migration des tchats, sans a priori sur Matrix/XMPP, bien que biaisé par le fait qu’on fasse du Matrix chez @sans-nuage . Une large majorité des personnes présentes se penchaient sur Matrix en venant parfois de Mattermost ou rocketchat. Une personne promeuvait XMPP. Par la suite on a organisé quelques réunions de travail en ligne, démarrant ainsi un groupe de travail. De mémoire seules des personnes travaillant avec Matrix étaient présentes.
Les bridges signal et whatsapp sont la seule approche qui permette d’entamer de casser l’effet de réseau. On a tous une vague idée des défauts et avantages de Matrix et XMPP, mais à ma connaissance, personne n’a fait le boulot côté XMPP de documenter et chiffrer ces avantages et défauts.
Une chose intéressante à faire si tu veux alimenter le débat c’est de :
Yop
Je rajoute quelques infos supplémentaires sur le sujet : en fait, j’avais un serveur XMPP public avec une connexion sur un bridge Bifrost, maintenu sur le serveur Matrix d’underworld.fr. Le serveur a été fermé et donc le bridge a été arrêté par la suite.
Niveau utilisateurs, on devait être entre 5 et 10 si je me rappelle, mais cela dépendait des périodes.
Le salon n’a pas été repris depuis, même si je sais que Jabberfr est un CHATON et possède une grosse infra XMPP. En tout cas, voilà ce qu’il en était de la chose