J’ai suivi de récents messages postés sur le forum qui m’attristent. S’il y a bien des travers sur lesquels il ne serait pas bon de s’aventurer pour un CHATON ce sont bien ceux-là!
Amener les CHATONS sur un terrain « politique » (au sens large du terme) serait tout simplement contre-productif, alors que l’objectif, il me semble, est beaucoup simple, louable et non belliqueux!
Peut-être certains d’entre vous regardent trop la télé ou sont scotchés sur Twitter? Peut-être certains d’entre vous font partie de ces ayatollahs qui défendent je ne sais quoi au titre d’une certaine « Liberté » politico-numérique, incompréhensible par le commun des mortels et indigeste?
Personnellement, je vis à la Campagne (avec un grand C) dans un endroit où le chômage est important et où le niveau de vie est très moyen. Ici, si tu parles d’Informatique Libre, les gens ne comprennent pas… Alors je n’en parle pas…
Par contre, quand je donne des coups de main à la MJC du coin, au BIJ du coin (Bureau Information et Jeunesse) ainsi qu’aux clubs et associations de la région qui s’occupent essentiellement de personnes âgées et autres jeunes en perdition, là ils comprennent!
Ils comprennent qu’il y a des solutions alternatives à Google, Microsoft et autres, qu’elles ont plein d’avantages, qu’elles sont accessibles en toute liberté, qu’elles respectent notre vie privée et qu’elles permettent de faire des choses bougrement efficaces, simples à mettre en œuvre et dont ils ignoraient même parfois être capables de faire un jour!
Je fais revivre des ordis anciens grâce à des distributions Linux, je forme les utilisateurs pour qu’ils apprennent à utiliser les nouvelles technologies sans se faire détrousser et en leur permettant de s’informer, de se cultiver, de se détendre et de rester au contact de leurs proches, de leurs enfants, qu’ils soient sous Windows, MacOS ou Linux…
J’aide les particuliers et les TPEs a contracter des services « justes » auprès de CHATONS quand c’est possible, j’aide le fleuriste à mettre à jour le firmware de sa caisse enregistreuse car il n’y connaît rien et qu’il n’a pas les moyens de prendre le contrat « full service » qu’on lui propose…
Tout ce que j’ai appris et qui me permet désormais d’aider les autres c’est grâce à toutes ces communautés qui ont créées une manière différente d’utiliser les technologies du numérique et qui ont partagé leurs connaissances et leurs travaux, en toute liberté et sans contre-parties nauséabondes.
Tout ce qui s’éloigne des actions citées en exemples ci-dessus, c’est bullshit !
La seule chose qui compte ce sont les actions que chacun d’entre nous pouvons mener localement, grâce aux services et outils « éthiques » et « justes » que nous défendons et plus particulièrement ceux que les CHATONS proposent.
C’est parce que l’on fait des choses concrètes qu’on est visible et c’est parce que l’on est visible que l’on peut se faire remarquer positivement.
Alors, de grâce, restez CHATONS, ne vous transformez pas en chat sauvage, isolé et qui ne sait que feuler…
Amicalement,