Mélisse - Projet de CHATON à Bordeaux

Bonjour les CHATONS !

Nous sommes deux informaticiens issus du monde du logiciel/Internet libre¹.

Nous nous sommes associé car nous partageons tous deux l’envie de monter des services libres et alternatifs afin de les proposer à notre entourage plus ou moins proche. Depuis la création du projet CHATONS de Framasoft, nous avouons être extrêmement tentés par l’aventure, c’est ainsi que nous franchissons le pas en ce début d’année !

À l’intérieur des univers desquels nous faisons partie², nous remarquons que les gens sont de plus en plus sensibles et ont de nombreuses questions quant à la souveraineté de leurs données numériques, et surtout en recherche de solutions concrètes. C’est donc dans ce contexte d’alternatives numériques basées sur des logiciels libres, et locales qui plus est (Gironde) que nous créons Mélisse, à destination non seulement de personnes mais aussi de collectifs.

De plus, nous avons déjà pu nous rendre compte qu’il y a beaucoup de travail restant pour diffuser la connaissance de ce qu’est réellement le logiciel libre et pourquoi c’est la seule solution viable aux désirs de souveraineté numérique. C’est d’ailleurs un objectif parallèle mais lié au projet Mélisse : faire du lien entre le monde de la technique « magie noire » et les utilisateurs à travers des formations, ateliers, etc. Il nous arrive d’animer quelques ateliers de ce type, autour du libre et des questions liées au RGPD notamment, pour les associations autour de chez nous⁴ (campagne à côté de Bordeaux).

Nous projetons à l’heure actuelle de fonctionner en structure associative, de proposer des services gratuitement³ en mettant en place un système de don (à l’instar de Framasoft) destiné aux personnes qui souhaiteraient nous soutenir.

Notre candidature n’est pas encore soumise. Nous venons tout juste de déposer notre machine qui hébergera nos services parce que oui, nous sommes entièrement auto-hébergé ! Que ce soit la messagerie instantanée (communication interne) ou un serveur physique, nous avons la maîtrise dessus et savons où et comment la machine est. Le premier service que nous communiquerons publiquement sera un Nextcloud (même si d’autres services seront accessibles).

En tout cas, d’ici notre candidature, n’hésitez pas à nous poser la moindre question ou remarque ! :slight_smile:

Ah oui, si vous vous demandez pourquoi Mélisse, c’est que principalement, Mélisse est déjà le nom du chaton de la collocation dans laquelle je vis et que d’autre part la mélisse est une plante curative… Il est donc de notre mission de cultiver notre propre remède à la situation numérique actuelle :wink:

À très bientôt ! :slight_smile:

Antonin et Simon

¹ nous sommes tous les deux membres de la collégiale et administrateurs sytème du FAI associatif bordelais Aquilenet : https://aquilenet.fr

² pour ma part, je suis issu du milieu artistique et notamment musical (associatif et évènementiel par extension)

³ mais avec inscription sur contact direct, non pas pour filtrer mais uniquement pour savoir qui est là. C’est plus amical et permet d’avoir un lien avec nos membres

⁴ Antonin est membre de Giroll depuis de nombreuses années, Groupe d’Utilisateur de Logiciel Libre (GULL) ayant pour but d’aider les gens à appréhender les logiciels libres : https://giroll.org

4 Likes