Hello tout le monde,
Je vous poste ici un message de Sophia (L’atelier des chauves-souris) :
Bonjour,
Merci encore pour ce Camp Chatons riches en échanges, découvertes, rencontres et dynamisme ! Ça remotive ! Au plaisir de vous revoir !
Voici mes notes pour compléter le Libreto :
Atelier d’écriture d’ Elias :
Élias, je t’ai emprunté ton livre Solarpunk et je pensais pouvoir te le ramener avant que tu décolles. Malheureusement raté, si tu souhaites, je peux te l’envoyer à mes frais.
Livres et film à suggérer en complément :
- Karim Berrouka, Le Club des punks contre l’apocalypse zombie (2016) → Parfois trash mais souvent drôle, ou tout au moins inattendu ! Les réactions humaines sont plutôt plausibles, pour une fois.
- Le comité des bons conseils, L’émeute du futur (2023) → Livre où vous êtes le héros. Drôle, décalé, cash et trash. On a envie de recommencer tout de suite avec de nouveaux choix lorsqu’on le termine.
http://www.editions-goater.org/livre/lemeute-du-futur/
*Éditions les bricoles chez Éditions Goater - 80 rue de Plaisance - 35000 Rennes
*La Belle Verte, film de Coline Serreau, 1996. → Passage sur des souvenirs des cours « d’archéologie » (c’est à dire le futur vu d’ici) qui permettent de montrer les grandes lignes qu’ont suivi le changement (prise de conscience, actions, etc).
Écoutes chauves-souris :
Merci pour votre participation à ce beau moment aussi imprévu qu’ innatendu ! Nono et moi n’aurions pas pensé qu’on aurait le plaisir de pouvoir observer une centaine de chauves-souris en sortie de gîte !
Bravo à Alice et au reste du collectif de l’Antenne d’avoir su les laisser en paix !
Par rapport à ce qu’on a en Aquitaine, cela est un gîte majeur et mériterait que la donnée soit diffusé (elle reste néanmoins confidentiel puisque espèce sensible). C’est à dire les assos, les collectivités et l’État ont accès à la donnée. Cela est sensé déclencher un protection aussi bien du gîte que de l’habitat (axes de circulation, zones de chasse etc…).
Je n’ai enregistré que les sons des « deuxièmes » chauves-souris (trop émerveillée, j’ai mis du temps à réagir !). D’après mes premières recherches, nous serions sur l’espèce Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus.
Une ré-ecoute ultérieure est nécessaire pour pouvoir avoir le cœur net.
Sinon il serait intéressant de contacter le réseau local :
Si vous êtes intéressé.e.s pour rejoindre un groupe pour des écoutes actives ou pour vous accompagner à la découverte des chauves-souris quelques pistes :
@Irina11y rina : Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace : Chiroptères – GEPMA
Le siège est à Strasbourg !
Le détecteur a été conçu par Jean-Do Vrignault :
*Teensy Recorders | ecologieacoustique
*PiBatRecorderPojects / TeensyRecorders · GitLab
*Discord
Si vous êtes intéressé.e.s pour vous en construire un, les commandes se font entre octobre et début janvier en général, ça part comme des petits pains, la dernière fois en moins de 15 jours les 500 ont trouvé preneur.euse.s ! Le temps que les pièces arrivent, les ateliers de construction collectives se font à partir du printemps, dans toute la France !
Si vous voulez continuer à rester en contact, sachez que je suis très lente à la réponse, mais je serais ravie de continuer à échanger ! N’hésitez pas à contacter @Marie_Li en mp pour obtenir mon adresse de contact.