Mesure qualité de service chatons

#1

Je lance pas le débat, mais juste je range. Un sujet dévis et devrait se passer ici :slight_smile:

Problème space

En tant que aspirant utilisateur de chatons, je veux savoir la qualité de service d’un chatons.

Solution space

(Je crois qu’on en a déjà parlé)
L’idéal serait d’avoir plusieurs metrics, et de les agréger en une seule note avec code coleur (à la tosdr).
Il y a 2 types de données:

  • qualitatives
  • quantitatives

Pour les quantitatives, sans faire une liste à la Prévert, on peut imaginer:

  • uptime
  • TLS quality
  • ticket response time
  • latest version of software

Mais dans tous les cas, il faudrait développer des outils. Et donc trouver du temps pour cela. Il me semble que cette resource est difficile à trouver dans le réseau :slight_smile:

Supervision / Monitoring entre chatons
#2

En mode KISS (et externe), j’utilise uptimerobot.
Son API permet de publier une page avec l’historique, le taux de dispo.

En libre, il y a cachet-monitor https://castawaylabs.github.io/cachet-monitor/ que j’ai mis sur ma liste de trucs à tester.

#3

Pour info, @mrflos est en train de travailler sur le site web chatons.org pour y ajouter une api interrogeable à distance (par exemple listant tous les services de chaque chaton pour, par exemple, les monitorer depuis cachet-monitor ou autre).

Il pourra vous en parler quand il sera prêt.

Perso, moi j’ai toujours un doute sur notre capacité collective à maintenir de telles infos au niveau de chaque fiche chaton (mais je serai ravi d’être démenti le moment venu ! :slight_smile: )

1 Like
#4

Hello,
En effet, j’aimerais publier en accès api json les infos des chatons et leurs services proposés, avec l’intention initiale que cela puisse servir à faire des widgets html pour soit trouver un chatons par rapport à ses services/outils proposés, soit pour un service/outil, trouver les chatons qui le proposent.

Après, utiliser cette base de données pour faire du monitoring, ce serait génial!
J’aime bien l’idée que le drupal chatons.org serve des données genre open-data chatons, et derriere, on expérimente sur plein de format de restitution, voire applis complémentaires!

Présentement, j’ai pas encore assez avancé pour vous montrer l’api, mais j’ouvrirai un sujet dès que ce sera bon, et forcément, les chatons devront mettre à jour leur fiches si des url vers des services sont demandées… Je voulais faire au plus simple et juste demander de saisir deux infos comme type de service / outils et url du service , et les associer a la fiche de chaque chatons.

Et j’ai bon espoir pour que la soixantaine de chatons puisse enlever les doutes de Pierre Yves quant à notre capacité de mobilisation, basé sur la théorie de l’effet boule de neige suivante (sorry video en anglais) https://invidio.us/watch?v=fW8amMCVAJQ

#5

moi j’y crois.
“maintenir la fiche” ?
elle peut se maintenir toute seule, si on fait une api qui testa la dispo. d’un service et que ce dernier est down depuis 7 jours (a définir ): alors le mot service n’est plus de rigueur , le chatons ne peut pas prétendre héberger ce service .
il disparait par conséquent de sa fiche de service proposés.

1 Like
#6

Oui, pas tout a fait pour l’effacement automatique (ya toujours des cas exceptionnels plus facile a traiter en tant qu’humain), mais déjà mettre en avant les chatons avec les services les plus disponibles et que les down soient en grisé en bas de la liste, ca peut le faire!

Je me dis qu’à 60 chatons (et sans doute plus de gens), et grand max 400 urls de services à surveiller, ca reste faisable!

Et avec nos points mensuels, on pourra ajuster la liste, c’est juste l’inventaire du début qui prendra un peu de temps.

#7

En ce qui me concerne avec naemon + une petite app python je produis ce genre de page : https://status.immae.eu/ c’est plus que nécessaire, mais ça peut être adapté assez facilement. Le monitoring est distribué : chaque machine “annonce” la liste de ses services. Selon le cas, elle rapporte elle-même l’état du service (local) ou propose une url pour qu’une autre machine fasse le check (service distant).

De mon côté je peux facilement ajouter des urls si ça peut aider :slight_smile:

#8

@mrflos fyi, on utilise cela chez https://libreho.st
https://lab.libreho.st/librehosters/librehost-api et dedans on peut aussi mettre la liste des services proposée, mais il faudrait résoudre cela :slight_smile:
https://lab.libreho.st/librehosters/librehost-api/issues/2
(J’ai pas dit que c’était facile cette histoire :wink: )

1 Like
#9

uptimerobot : le service est payant, la partie libre c’est quand ils décident .

cachet semble plus approprié et surtout respecter la charte chatons.
sinon autant prendre grafana et son service centralisé.

#10

Merci c’est ce que je voulais entendre dire :wink:

+1 et d’autant j’ai déployé le mien qui est bien au chaud à la maison sur le RaspberryPI il y a quelques jours : https://status.weblib.re/

Bien Librement

#11

ecoutes moi j’aime bien le truc.
Par contre j’aimerai pouvoir le modifier pour qu’en plus d’afficher les services pour un chatons, on puisse afficher un ensemble de vignette par type de service (vignettes : Nextcloud, MAst, Rainloop, Roudcube, Gitea, Private bin , Etherpad … il n’y en aurait pas 100 hein ;-))
Puis qu’en cliquant sur la vignette on tombe sur la liste des chatons … en vert , rouge ou orange)
Comme ça, on a notre liste de services chatons ET en plus leur état !
Il faudrait aussi pouvoir choisir une autre vue par chatons … comme ton site.
(il nous faut juste una base repliquée avec les infos!)

Page d’accueil …

En cliquant sur le service proposé …

Je me demande si cachet peut nous permettre de faire ca ?

#12

Cachet n’a pas été pensé pour fonctionner comme ça. Par ailleurs, Cachet se met à jour manuellement (ou via une API) donc c’est n’est pas nécessairement l’outil idéal pour couvrir des services opérés par beaucoup de gens.

#13

Du coup je l’ai mis aussi chez mon chaton Devloprog , ça semble pas trop mal :
status.devloprog.org .

1 Like
#14

Salut @Bschalck
J’ai vu que tu as les graphiques. Chez moi ils ne s’affichent pas et pourtant l’option est bien cochée dans ma conf. Aurais-je loupé un truc ? :grin:

Bien Librement

#15

Ce sont lez indicateurs.

Mais je t’avoue que je ne comprends pas trop comment ils fonctionnent :sweat_smile:

#16

Juste une remarque pour @ledufakademy sur ton premier schéma : je ne crois pas pertinent de présenter les services en fonction du logiciel car les utilisateur.ices ne sauront pas sur quoi cliquer.

Exemple : je suis Mme Michu, je cherche une structure qui offre un service alternatif de mails et là on me propose 2 choix : RoundCube et Rainloop. Sachant que je n’ai aucune idée de quoi il s’agit, comment je fais ? Je clique sur l’un puis sur l’autre ? En vrai, on a encore mis un.e potentiel.le utilisateur.ice en difficulté en lui faisant sentir qu’elle est vraiment une noob du numérique. Sa réaction : ça me perturbe : je fais demi-tour

Il faut donc absolument qu’il n’y ait une seule entrée par type de service qui mélangera donc plusieurs logiciels… et ça, aucune idée si c’est facile à réaliser techniquement.

#17

j’ai juste placer le nom du logiciel (pour info) ce qui prime c’est la fonction (Ex. Courriel) , on peut très bien virer une vignette et juste laisser “Courriel” par exemple ensuite on met le type dans le tableau des chatons.
Mais ta remarque est juste.

On peut aussi l’appliquer ici … :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes
#18

tu as la recette pour le deployer ? (j’ai aussi un chtri RPI B)

#19

La recette c’est Yunohost https://github.com/YunoHost-Apps/cachet_ynh
Pour l’instant rien d’automatisé mais c’est prévu

#20

merci, je vais regader de près mais je ne compte pas poser un yunohost.