Metrics automatiques pour les outils "connus"

Salut, en renseignant les infos d’Infini sur stats.chatons je me posais une question à propos des metrics, ref : https://framagit.org/chatons/chatonsinfos/-/merge_requests/29#note_899286

Amha, il pourrait être intéressant de permettre aux membres de renseigner uniquement l’url d’un endpoint au lieu d’avoir à remplir des données chiffrées pour chaque service (chez nous on appelle ça des "« outils libres »). Comme pas mal de d’outils utilisés par le collectif proposent ce genre d’infos (soit par défaut, soit à l’aide d’un module complémentaire), ça faciliterait la remontée des metrics, et ça permettrait surtout d’avoir de l’info up to date.

Quelques exemples que je citais dans le ticket cité plus haut (je ne peux pas vous coller les liens ici puisque « les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas insérer plus de 3 liens » :smiley:

Vos avis ?

Merci pour ta suggestion :smiley_cat:

Exemples : https://cloud.infini.fr/ocs/v2.php/apps/serverinfo/api/v1/info?format=json ; https://pic.infini.fr/stats ; https://lite1.infini.fr/stats.json + https://lite2.infini.fr/stats.json

Hoooo, Lutim assure ! Halala, si tous les services pouvaient offrir de si belles statisiques ! J’espère que l’expérience du collectif CHATONS permettra de faire levier pour les généraliser :yum:

Alors, en fait, quoiqu’il arrive, il faut un bout de code qui interroge la page/API du logiciel et traduise les données au format ChatonsInfos. Soit ce bout de code est dans une moulinette locale qui génère un fichier properties. Soit ce bout de code est dans la moulinette stats.chatons.org qui collecte les fichiers properties (et là un peu plus). Du coup, dans les deux cas, il faut l’écrire ce bout de code :smile_cat:

Alors je vois plusieurs avantages à mettre le bout de code côté moulinette locale :

  • il y aura toujours des métriques autres que proposés par le logiciel (genre les métriques HTTP, la taille de la bd, la taille occupé dans l’espace de fichiers, etc.), du coup le côté local de la moulinette permet de tout faire en même temps ;
  • l’opérateur du service choisit ce qu’il met dans le fichier properties, le type de donnée, la période, la fréquence ;
  • certaines valeurs de métriques ne sont valables uniquement qu’à la mesure, donc ça veut dire la moulinette coté stats.chatons.org devrait stocker les mesures et les faire quand il faut…

Bref, on va mettre le bout de code côté moulinette locale parce que ça parait plus simple. Je confirme que c’est prévu et que c’est une très bonne idée que d’exploiter l’API fournie par le logiciel du service :cat2: