Mobilizon - suite au Camp Chatons

Hello,

Vous êtes plusieurs à avoir manifesté votre intérêt pour Mobilizon et je vous en remercie. Les échanges qu’on a pu avoir pendant le forum étaient très riches et c’est vraiment motivant de voir que vous êtes plusieurs à vouloir continuer le projet.

Pour ceux qui ont loupé les ateliers, pas d’inquiétude, la liste des contributeurs potentiels (de quelque manière que ce soit) reste ouverte :slight_smile:

Petit rappel au cas où, Mobilizon est un logiciel qui permet de créer des plateformes collaboratives avec des groupes, des pages et des événements (un peu comme facebook mais sans les murs des gens). Et ces plateformes sont connectables entre elles par activitypub (fediverse).

Pour ne pas perdre les idées collectées pendant l’atelier, je les ai mis dans le backlog du projet (Framasoft / Mobilizon · GitLab). Certaines y étaient déjà, dans ce cas je fais référence à l’issue existante. N’hésitez pas à faire un petit tour sur les issues qui vous intéressent et à mettre un pouce ou un commentaire. Il s’agit d’une liste de souhaits, rien ne garanti qu’ils seront réalisés, mais c’est constructif de connaître précisément les attentes de la communauté.

Et encore merci pour votre participation aux ateliers!

2 « J'aime »

Bonjour et Merci, pour les retours sur Mobilizon, j’aimerais bien aider, mais j’ai du mal avec l’architecture technique, pourrions nous envisager un échange / atelier, pour comprendre comment cela fonctionne ?

Par exemple, il y a un problème avec la carte sur les événements en 3.1.3

https://framagit.org/framasoft/mobilizon/-/issues/1314

J’ai fait un diff entre les sources des versions :

  • mobilizon-3.1.0
  • mobilizon-3.1.3
    pour voir, je ne vois pas grand chose, mais il y a une mise à jour de

@vue-leaflet/vue-leaflet": "^0.10.1

D’après un commentaire de l’issue, il y a une piste sur vue-leaflet.js

  • Comment faire pour repasser en « ^0.9.0 » pour voir, en modifiant le package.json et après ?

J’aimerais bien changer un truc dans le fichier mobilizon-3.1.3/js/src/components/LeafletMap.vue pour voir

Ou dans mobilizon-3.1.3/js/src/components/Event/EventMap.vue

Mais, je ne vois pas comment prendre en compte ma modification, compiler, mettre à jour mon environnement, etc …, il me manque des réflexes.

Il faut peut-être faire comme cela ? Source - Mobilizon

Ou bien, faire une image docker avec mes tests de corrections, je suis dans le flou pour le moment.

Merci.

Ps: Avant c’était plus simple, :wink:

1 « J'aime »

@plabuse : il manque un petit peu de contexte pour pouvoir te répondre. De quelle façon as-tu « installé » mobilizon ?
Si tu as suivi les instructions sur ton lien (Source - Mobilizon), alors tu dois les refaire pour prendre en compte tes changements.

Plus précisément, après avoir modifié le package.json, il faut relancer la commande « yarn install »

Et après avoir modifié le components/LeafletMap.vue il faut relancer la commande « yarn run build ». Le reste ne devrait pas avoir besoin d’être relancé, mais je n’ai jamais packagé mobilizon donc j’ai pu louper des choses :wink:

Il faut bien sûr relancer mobilizon après :slight_smile:

Précision : quand je demande de quelle façon tu as installé mobilizon je fais référence à cette page, qui cite trois méthodes d’installation :
https://docs.joinmobilizon.org/administration/install/

Ce que j’ai proposé va marcher pour la troisième (install from source) et avec un peu de chance pour la première (precompiled release) mais il te faudra peut être installer des outils auparavant.

Si tu veux développer pour mobilizon je recommande fortement de te pencher sur l’installation à partir des sources, c’est celle qui sera la plus pratique pour toi

Merci pour les infos, je commence à sortir du brouillard (comprendre).

Pour le moment, j’ai une instance qui fonctionne avec la Release (Precompiled, tar.gz) via Yunohost.

Je vais essayer de faire un installation à partir des sources pour voir.

D’après ce que je vois du contenu de la version « release » tu ne pourras rien faire avec. Je suis surpris d’ailleurs que tu aies trouvé le fichier EventMap.vue, car je ne le vois pas moi :slight_smile:

Bon courage pour l’installation à partir des sources !

Effectivement sur mon installation, il n’y a pas le fichier EventMap.vue (*.vue).

Pour faire mes premières investigations, j’ai fait un diff avec les sources de mobilizon que j’ai récupérée sur le Framasoft / Mobilizon · GitLab