Modifier le texte "Comment rejoindre le collectif" sur le site internet pour être en accord avec la révision de la charte

Je prépare la candidature de Paheko à la prochaine portée et je repasse sur les textes qui ont été écrits pour me guider, j’aimerai proposer le retrait d’une phrase sur le site internet qui ne me semble plus en adéquation avec le collectif depuis la révision de la charte.

C’est sur la page « rejoindre » de notre site internet https://www.chatons.org/rejoindre :

Le critère principal est que vous soyez en capacité de gérer une infrastructure logicielle libre (inutile de nous contacter si vous êtes hébergé chez AWS, ou si vous vous proposez des services « exchange »).

J’ai le sentiment que la phrase entre parenthèses n’est plus très bienvenue, d’abord par son ton un peu hautain (ressenti personnel), ensuite parce que la révision de la charte est venue apporter de la nuance pour permettre à certaines exceptions d’exister sous réserve que le collectif y consente.

Il y a plus bas le « Aller vers du 100% libre », qui me dérange pas parce qu’il y a dans le « aller vers » l’idée de faire de son mieux.

Si ce que je dis ne génère pas de levée de boucliers, je propose que la phrase « inutile de nous contacter si vous êtes hébergé chez AWS, ou si vous vous proposez des services « exchange » » soit supprimée.

1 « J'aime »

Bonjour,

A vrai dire je ne me souviens plus de la nouvelle rédaction ni si elle autorise effectivement le recours à AWS/whatever, et je ne commenterai pas là dessus.

Mais dans tous cas, la formulation me parait effectivement aggressive et excluante, et donc à rebours du principe d’encourager les candidats à faire l’effort pour rentrer dans les clous.

Si je me mets à la place d’un candidat qui héberge ce type de service, je re-partirai direct, alors qu’en étant plus incluant dans le wording, on peut encourager à candidater et échanger avec le candidat pour voir si l’élément problématique ne pourrait pas être substitué par une alternative libre. Si je me souviens bien, je crois que ça a déjà été fait.

Sekil

4 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @margauxm et @sekil pour dire que cette remarque n’est pas forcément indispensable, sachant que nous faisons référence à la charte et au manifeste dans la même page et qu’on précise par la suite :

Donc, vous êtes un petit hébergeur prêt à :
Aller vers du 100% libre ;
Renoncer à la publicité ;
Prioriser le respect des données personnelles de vos hébergé⋅es ;
Rencontrer physiquement ces dernier⋅es.

Si tout le monde en est d’accord, je propose d’en profiter pour supprimer le terme petit. A-t-on quelque chose contre les gros chez les gaulois ? :wink:
Concrètement, je propose d’attendre la prochaine réunion mensuelle pour prendre une décision et de faire la modif (car j’ai les droits). A moins que Margaux ne tienne absolument à découvrir l’administration Drupal (ce dont je ne voudrais pas la priver). De ce que j’ai compris (mais rien n’ai moins sûr), les chatons n’ont pas créé de profil spécifique pour faire de l’édition d’une page. Il n’y a que le profil admin qui donne accès à tout.

1 « J'aime »

Ça me va très bien d’attendre la mensuelle, merci :slight_smile:

Suite à la réunion mensuelle, la page « Rejoindre le collectif » a été modifiée.

2 « J'aime »