À La Contre-Voie, on a appris cette semaine que la GUI du logiciel de supervision Netdata n’était pas sous licence libre depuis la v2 sortie en juillet 2023 . Malheureusement pour nous, l’information n’a jamais vraiment été très explicite de la part de Netdata qui continue de se désigner comme « The open-source observability platfrom everyone needs! » (cf la section About du projet sur Github).
Concernant la licence de cette interface web, il s’agit d’une licence intitulée « Netdata Cloud UI License v1.0 (NCUL1) » qui contient entre autre la section suivante :
Restrictions
The Software is provided in a binary form for use by end-users. You may not reverse engineer, decompile, disassemble, or modify the Software. The Software is licensed as a single product and its component parts may not be separated.
Du coup à La Contre-Voie on est en train de migrer nos outils de supervision de nos serveurs.
Pour aller plus loin, il y a ce ticket qui permet de comprendre ce qui est reproché à Netdata et les évolutions du logiciel envisagé.
Pour rappel notre (encore actuelle) configuration 100 % Netdata :
des agents Netdata enfants sur chaque serveur
un agent Netdata parent sur un serveur qui centralise les données des enfants
ce même agent est configuré avec la GUI Netdata
C’est encore un travail en cours donc ça peut évoluer. Pour l’instant on a sérieusement envisagé 2 approches (numérotées sans ordre de préférence, pour s’y référer par la suite) :
conserver notre configuration agents Netdata enfants sur nos serveurs + un agent Netdata parent qui récupère les données (sans utiliser la GUI). Ajouter un Prometheus qui récupère les données depuis le serveur Netdata. Et Grafana pour les visualiser.
remplacer les agents Netdata par node_exporter + cAdvisor. Centraliser les données dans Prometheus. Les afficher avec Grafana.
Le gros avantage de l’approche 1, c’est qu’on n’a pas besoin de trop changer notre infra de supervision. Par contre son gros inconvénient, c’est qu’on n’a pas trouvé de tableau de bord Grafana qui affichent correctement les données des conteneurs Docker (cgroup). Et puis je n’ai pas trouvé de documentation claire de Netdata sur les métriques exportées et leurs unités. Donc ça devient compliqué de construire un tableau de bord à la main…
Du coup en ce moment on teste plus l’approche 2. Là l’inconvénient c’est cAdvisor qui consomme pas mal de CPU et RAM dans sa configuration par défaut. On pense avoir trouvé un paramétrage qui pourrait tenir la route.
merci pour tes infos. Si c’est pour une gestion de dockers, vous avez regardé du coté de Portainer ? (https://www.portainer.io/). Chez Kaz, on serait bien tenté pour un essai mais je t’avoue qu’en dehors d’avoir regardé un peu la doc, on n’a rien fait de plus.
@fab_at_kaz Je ne connais pas du tout Portainer et ça n’a pas été évoqué comme piste. Après si ça ne permet pas de faire de la supervision comme l’indique rodinux, je ne pense pas qu’on creuse dans ce sens.