Nextcloud du collectif

Hello les :cat:-:fish:,

Lors de la réunion mensuelle du collectif, on s’est mis d’accord pour créer une instance Nextcloud pour le collectif. Vous préférez qu’on y accède à quelle adresse ? Quelques idées :

Des idées/réactions ? :slight_smile:

1 « J'aime »

je préfère arbra :slight_smile:

1 « J'aime »

idem , je préfère arbra

Pour la facilité d’accès des nouveaux et nouvelles bénévoles, je préfère fichiers.chatons.org ou drive…
Pour l’anecdote, chez yunohost on a aussi des conventions de nommage rigolote, du genre « salade de patate » ou « saperlipopette » et des noms de sauces américaines, mais au final avec la multiplicité ça complexifie la prise en main pour savoir où se trouve quoi. Et je vois bien chez ARN la galère que c’est pour les nouvelles personnes pour savoir où est quoi.

Par ailleurs, le nom de domaine de la litière c’est wiki.chatons.org

6 « J'aime »

et pourquoi pas zoo.chatons.org ? Un zoo est aujourd’hui un endroit où l’on tente de mettre à l’abri les choses auxquelles on tient non ?

je plussoie la remarque de @ljf : je trouve qu’un sous-domaine explicite est plus pertinent, donc pour moi fichiers.chatons.org ou drive.chatons.org ou même nextcloud.chatons.org m’irait bien. Ça n’empêche pas de donner un « petit nom » à cette instance, comme on le fait pour le wiki !

2 « J'aime »

pareil que @ljf et @Angie

un cloud.chatons.org serait pas mal

5 « J'aime »

+1 pour cloud.chatons.org. C’est la forme d’URL qu’on propose par défaut à tous les clients de Pâquerette qui veulent une instance dédiée.

c’est aussi ce que je propose à mes clients ( cloud == nextcloud , chat == mattermost … )
En plus le terme cloud , c’est de suite parlant :smiley:
alors que arbra , ça l’ait moins :wink:

nextcloud.chatons.org a ma préférence

+1 pour le sous domaine nextcloud ou cloud :slightly_smiling_face:

J’éviterais aussi de mettre le nom de la solution technique dans le sous domaine pour 2 raisons:

  • Ça facilite le référencement par les bots des instances nextcloud (shodan & co)
  • Au cas où on change un jour de solution ou que le logiciel est renommé
1 « J'aime »

Nuage ou cloud de mon coté :slight_smile: (mais pas d’opinion forte, à part contre nextcloud :slight_smile: )

4 « J'aime »

nuage pour faire plaisir à nos ami·es québécois.

3 « J'aime »

Merci de la bouillie/tempête de cerveaux :brain:-:zap: . J’ai l’impression qu’il n’y a pas d’opposition à nuage.chatons.org, et que le nom fait plutôt consensus. Si c’est bien le cas, @pyg, c’est bien à toi que je dois envoyer les infos pour le pointages DNS ?

2 « J'aime »

Et bien, go pour nuage.chatons.org !

@Maxime Tu peux me les envoyer (pyg est en déplacement cette semaine) et je transmettrai à mes collègues tech.

1 « J'aime »

Hello, le nextcloud est créé :tada:. Qui accepterait d’être co-admin du NC ? Pour l’instant il y a Angie (Framasoft) et moi (Cloud Girofle). Ça consisterait à trouver (potentiellement à la prochaine réu) une manière de s’organiser, et ensuite gérer les utilisateur⋅ices, etc.

2 « J'aime »

Chouette ! Je vais pouvoir virer mes photos du camp chatons qui sont sur le nc d’ @immae .:slight_smile:

1 « J'aime »

Moi je veux bien, j’en gère déjà un paquet :slight_smile:
Edit : on s’y connecte comment ?