Nextcloud : Quelle App. client pour les mails?

Bonjour tout le monde !

J’ai besoin de vos avis éclairés car je suis en train de dégoogliser une MJC (15 utilisateurs) et on part de loin puisqu’ils utilisent les outils Google à 100% (Mail, Bureautique, Forms, Agenda, Drive…), bref la « totale ».

Je suis donc parti sur un Nextcloud après leur avoir préalablement montré l’outil et recueilli l’avis des futurs utilisateurs.

J’aimerai leur faire utiliser un client de messagerie à l’intérieur de Nextcloud, histoire d’être cohérent…

La solution Mail (intégrée de base) semble trop simpliste et après avoir parcouru quelques posts, je me suis tourné vers Rainloop qui me parait être un bon compromis.

Rainloop utilise bien les carnets d’adresses de NC mais il y a un truc tout bête qui est bien dommage : il ne « retient » pas les adresses mail, non présentes dans le/les Carnet NC, des personnes à qui on a déjà envoyé des mails… En clair on ne peut pas remplir son carnet « automatiquement » avec les adresses mail que l’on utilise et je n’ai pas trouvé d’option pour faire cela.

J’étais inquiet aussi sur le fait que Rainloop ne propose pas un outils de filtrage et de rangement auto. des mails (via des règles) mais au final personne n’en a besoin… Ouf !

Ensuite je n’ai pas trouvé non plus comment importer des mails dans Rainloop même si le volume de mails des utilisateurs Gmail actuels fait « peur »… Je me prépare à leur dire que ce sera une occasion rêvée de repartir de zéro sur des bases saines mais ça va crier un peu, je pense…

Roundcube semble bien aussi mais il ne « sait » pas, à priori, utiliser les carnets d’adresses de NC…ce qui pour moi est vraiment un frein.

En conclusion, si quelqu’un avait un retour d’expérience là-dessus (migration Google → Nextcloud) je suis preneur !

Merci d’avance pour vos réponses éclairées !

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Logiquement ça existe sur rainloop, moi je filtre avec, et d’ailleurs ça utilise sieve ce qui est assez pratique .

Une piste: https://yunohost.org/fr/email_migration

Le paquet Rainloop de Yunohost le fait. Je ne sais pas comment par contre.

Merci @ljf ! Je vais checker à nouveau… Pour le reste c’est plus compliqué car je n’ai pas accès au serveur, j’ai souscris une offre « Nextcloud managé » auprès d’un prestataire. A suivre…

De quelle totale parles-tu? La solution btb de google dite «workspace» ou juste des comptes individuels? Car cela va faire une grande différence dans ta dégooglisation. :smile_cat:
Si ce ne sont que des comptes individuels, la migration va être facile. Dans le cas contraire… cela va être beaucoup plus compliqué AMHA.

Sur la version de l’app nc de rainloop que j’utilise(ais), il y a une case à cocher dans les paramètres de chaque compte.
image

Et comme l’a signalé @ljf des filtres sieve peuvent être activés par l’utilisateur admin

Mais il faut au préalable avoir créer une bd de type mysql|postgres accessible par rainloop pour pouvoir utiliser contacts. Et ensuite, synchroniser en utilisant l’accès caldav des contacts nc. C’est bancal par rapport à l’app mail par défaut de nc.
Peut-être que ta soluce managée de nc prévoit cela?
Ça suppose également que tu ne peux utiliser qu’un seul répertoire de contact. Pas ceux qui te sont partagés par d’autre membre de ton organisation. C’est très limitant. À moins que quelqu’un ait une combine?

À l’instar de gmail qui n’est au fond qu’un webmail ou une app android, Rainloop peut toutafé se connecter au serveur imap|smtp de google même si ton organisation utilise un workspace google (ex Google App For Education, Google suits, Google machin…).

Mais comme ce n’est pas ton but, peut-être que imapsync peut résoudre ton problème. (Ce n’est pas toutafé libre :upside_down_face: . Mais le gars qui fait cela a beaucoup d’humour ) Je le cite

So imapsync does 0.16% (492/306000*100) of all email traffic, not that bad for a command-line tool!

À dire vrai, c’est dingue !

Hello @stephane

Il s’agit de comptes « individuels » Google et pas d’une sol. BtoB. Dans ce genre de migration, le plus complexe est rarement la technique mais plus l’accompagnement des utilisateurs.

Après, comme tu le dis si bien, l’idée ne consiste pas à se connecter à Google depuis NC mais bien à s’en passer définitivement.

J’espère bien pouvoir réussir à convaincre les utilisateurs que les 5Go de mails (7 pour certains!) qui dorment dans leur Gmail n’ont aucun intérêt à être rapatriés sur le Nextcloud. En général les utilisateurs conservent leurs mails par défaut en se disant que cela pourrait servir un jour et sans se soucier du stockage puisque sur Gmail, c’est gratuit, certes jusqu’à une certaine limite mais on peut déjà en conserver beaucoup trop !!! Seul le carnet d’adresses est à rapatrier…

Pour ImapSync, un accès au serveur NC me semble indispensable or c’est une sol. de Nextcloud managé que j’ai déployée.

A+ et merci pour tes remarques !

Salut,

2 choses en passant :

  • imapsync : non, tu peux faire cela de ton poste local entre 2 serveurs externes. Ca prend du temps la première fois, mais beaucoup plus rapide à la suite (en tous cas entre 2 serveur postfix).
  • rounducbe et carnet d’adresse : j’utilise https://github.com/mstilkerich/rcmcarddav branché sur 3 carnets d’adresses situés sur 2 différents nextcloud. Et le système de construction ds filtres sieve est super simple (si le prestataire permet les filtres sieve).

C’est tout.

Hello,

imapsync : merci je n’avais pas du tout pensé à cette possibilité !

roundcube : merci de l’info, mon choix s’est néanmoins porté sur Rainloop (intégré à NC)

en tous cas merci pour les tuyaux !

Sinon dans la version 22 de cette semaine, il y a des nouvelles fonctionnalités dans le client mail de nextcloud: « Nextcloud Mail features improved threading, email tagging, and support for Sieve filtering »

Hello @ljf,

Je suis sur un Nextcloud managé par un tiers donc je ne maîtrise pas les montées de versions… Je reste sur Rainloop pour l’instant… Le premier utilisateur va être migré mardi prochain : d’un tout « Google » à un tout « Nextcloud »… J’ai hâte de voir sa réaction !