Bonjour tout le monde !
J’ai besoin de vos avis éclairés car je suis en train de dégoogliser une MJC (15 utilisateurs) et on part de loin puisqu’ils utilisent les outils Google à 100% (Mail, Bureautique, Forms, Agenda, Drive…), bref la « totale ».
Je suis donc parti sur un Nextcloud après leur avoir préalablement montré l’outil et recueilli l’avis des futurs utilisateurs.
J’aimerai leur faire utiliser un client de messagerie à l’intérieur de Nextcloud, histoire d’être cohérent…
La solution Mail (intégrée de base) semble trop simpliste et après avoir parcouru quelques posts, je me suis tourné vers Rainloop qui me parait être un bon compromis.
Rainloop utilise bien les carnets d’adresses de NC mais il y a un truc tout bête qui est bien dommage : il ne « retient » pas les adresses mail, non présentes dans le/les Carnet NC, des personnes à qui on a déjà envoyé des mails… En clair on ne peut pas remplir son carnet « automatiquement » avec les adresses mail que l’on utilise et je n’ai pas trouvé d’option pour faire cela.
J’étais inquiet aussi sur le fait que Rainloop ne propose pas un outils de filtrage et de rangement auto. des mails (via des règles) mais au final personne n’en a besoin… Ouf !
Ensuite je n’ai pas trouvé non plus comment importer des mails dans Rainloop même si le volume de mails des utilisateurs Gmail actuels fait « peur »… Je me prépare à leur dire que ce sera une occasion rêvée de repartir de zéro sur des bases saines mais ça va crier un peu, je pense…
Roundcube semble bien aussi mais il ne « sait » pas, à priori, utiliser les carnets d’adresses de NC…ce qui pour moi est vraiment un frein.
En conclusion, si quelqu’un avait un retour d’expérience là-dessus (migration Google → Nextcloud) je suis preneur !
Merci d’avance pour vos réponses éclairées !
Bonne soirée.