Non participation du CHATONS Enough au collectif

Chers CHATONS,

Voici un an que Enough a eu l’honneur de rejoindre le collectif. Et j’ai depuis participé avec plaisir à la vie du collectif, à titre individuel et aussi en tant que membre actif d’Enough. J’ai été particulièrement sensible aux préoccupations concernant l’activité des organisations membres du collectif et leurs conséquences: quelle est la meilleure façon de réduire son activité et de le communiquer clairement ?

L’options que je préfère consiste à se mettre « en sommeil », autrement dit se déclarer inactif pour une durée indéterminée tout en continuant à manifester son soutien moral au collectif, son adhésion aux objectifs poursuivis.

A partir de la semaine prochaine je débute un projet de fédération des forges qui m’occupera beaucoup et je n’aurais plus la disponibilité d’esprit et le temps de contribuer utilement à CHATONS. Après une consultation sur Enough ces deux dernières semaines, il se trouve qu’il n’y a pas actuellement quelqu’un·e qui souhaite agir au sein de CHATONS. Je souhaite donc mettre Enough en sommeil au sein du collectif, au moins tant que personne ne se motive pour agir à la fois dans Enough et dans CHATONS. Lorsque ce sera le cas, Enough posera de nouveau sa candidature, ce qui répondra aussi, incidemment, au souhait parfois exprimé d’auto-évaluation des CHATONS.

Qu’en dites vous?

4 « J'aime »

Coucou,

Qu’en dites vous?

C’est sage. Je devrais prendre le temps de faire de même pour amie.coop.

PS: j’ai répondu par courriel mais discourse a mangé le contenu…

1 « J'aime »

Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris donc je te pose la question : est-ce que les services fournis par Enough ne sont plus proposés temporairement ? A ce que tu expliques, tu souhaites que Enough soit mis en sommeil car tu ne pourras plus être disponible pour le représenter au sein du collectif CHATONS. Cependant, le statut « en sommeil » est prévu pour les structures qui ne sont plus en mesure de proposer temporairement leurs services, quelle qu’en soit la raison. Pas pour les structures qui ne peuvent pas s’investir dans le collectif, mais qui continuent de proposer leurs services. Si Enough continue à proposer des services, alors ce statut « en sommeil » n’est pas le bon. Merci de tes précisions sur ce point.

Enough va continuer a exister et proposer ses services, à la population restreinte qui est la sienne. Donc en effet « en sommeil » ça n’a pas trop l’air d’être la bonne posture. C’est plutôt « actif dans son coin et sans participation au collectif »… qui n’est pas une vraie catégorie :sweat_smile:

2 « J'aime »

Si je comprends bien, la préoccupation de @dachary est double.

  • Éviter d’avoir «un visiteur cherchant un chaton» ayant une mauvaise expérience du collectif chaton parce qu’il n’aurait pas reçu de réponse d’Enough
  • Prévenir le collectif des chatons que Enough serait absent de la vie du collectif.

C’est plutôt bien et prévenant. Le status «chaton en sommeil» me semble adapté. D’autant plus qu’il y a une échéance dans le fil que nous a indiqué loïc. Je le recopie ici :

I propose the membership is paused until March 31st, 2022

Je trouve cela pertinent également. Non?

1 « J'aime »

Je trouve qu’utiliser le même statut « en sommeil » que pour les structures qui ne peuvent plus proposer leurs services est un peu embêtant tout de même. D’autant plus que contrairement à ce que tu dis @stephane, je n’ai pas compris que Enough ne souhaitait plus apparaître dans les résultats de recherche sur chatons.org mais je veux bien que @dachary le précise.

Je serai donc d’avis d’utiliser un autre statut pour les chatons dont l’activité perdure mais qui ne peuvent pas s’investir momentanément dans le collectif. Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Une idée: le fait que Enough n’ai plus, pour une période, de représentant·e actif au sein du collectif CHATONS n’est pas vraiment un problème ou une information utile pour les personnes qui se contentent d’en utiliser les services. Par contre c’est une information qui compte pour les autres personnes actives dans le collectif CHATONS. Après une période d’activité, on s’habitue à être les un·e avec les autres et une vacance mérite d’être annoncée et clairement visible.

J’ai mis à jour la description du groupe Enough avec cette ligne: Il n’y a pas actuellement de représentant de Enough actif au sein du collectif (voir la discussion associée).

Peut-être que ce fil de discussion et cette annonce suffisent?

3 « J'aime »

Je pense en effet !

2 « J'aime »

Je pense que cela suffit aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bien. :smiley:

1 « J'aime »

@Angie pourrais-tu, s’il te plaît, me retirer les droits de modération, pour qu’il n’y ait pas de confusion ?

C’est fait !

1 « J'aime »

Je participerais de nouveau au collectif CHATONS pour l’année qui vient: la description du groupe Enough a été mise à jour.

2 « J'aime »

Merci pour ton aide jusqu’ici et surtout merci de bosser pour nous fabriquer des belles forges fédérées :heart:

1 « J'aime »

Voilà une très bonne nouvelle (on a bien besoin de quelqu’un qui gère la charge mentale de la modération / médiation du forum). Merci pour ton implication !

1 « J'aime »