Nos (ex)copaines de Chalec ont disparu (provisoirement) des internet

Suite du sujet Qui héberge les DNS des chatons? :

Je ne souhaite pas me la racler sur des personnes qui ont eu des comportements pas très sympas avec le collectif et certain·es d’entre nous, mais bon…
J’ai collaboré avec Voldemort (celui dont on ne dis pas le nom) pendant plus d’un an dans le groupe sensibilisation de l’April. Il y avait également @fabrice61 , mohican, @Tamino , et bien entendu Isabella Vanni qui animait notre petit groupe.

J’étais en train de lire la documentation de l’infra mis en place par chalec, l’ex chaton, ex membre de l’april, ex etc. Je trouvais cela plutôt bien fait même si la peinture sentait le frais. Ya plein de trou dans la doc. Tout est revendiqué comme libre.

Sauf ce qui ne peut pas l’être. J’ai (re)découvert à cette occasion qu’il existait une liste d’exception sur le site de la fsf. Grosso-modo, c’est tout ce que rms n’arrive pas à libérer. Le reste de l’humanité n’a qu’à s’y conformer.

Un autre truc qui m’a fait tiqué est le déploiement dns. «Faudrait pas que ça tombe là» je me suis dit.

Je vous jure ne pas avoir pensé à mal, mais paff, c’est tombé. Je ne leur veux pas de mal. Et si il souhaite un serveur dns secondaire, n’hésitez pas à le leur proposer.

(pour l’instant c’est pas trop possible)

Bonjour Stéphane ,
Je suis toujours là en « extérieur » puisque CHAPRIL a quitté le collectif ce que je déplore.
Je prends le temps de la réflexion.

On a pas disparu, vous inquiétez pas. Cf https://toot.a-lec.org/@a_lec/113373382761150314

Et si vous voulez rire un peu, le « live » est quand même très édifiant : Sewan Live

3 Likes

Et bien ça fait bien plaisir d’entendre de tes nouvelles. J’avoue n’avoir rien compris à ta passion musicale, mais si tu as l’envie à participer à un futur camp chaton, j’écouterai avec plus d’attention.

J’ai plusieurs questions sur chalec :

• peux-tu nous causer de votre usage de trisquel ?
  • idem mais pour openwrt ?
  • enfin sur vos choix dns, pas de ns en dehors de vos propres machines, c’est risqué. Il y a des chatons qui peuvent vous fournir ce service, même si on a des divergences.

Salut @stephane

Note : je parle ici en mon nom propre, je ne suis pas représentant de Libre en Communs, seulement bénévole et membre du CA.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

J’admets que je suis un peu interloqué de ne pas savoir ce que contenait ton post initial pour être modéré de cette façon. Peux-tu m’éclairer là-dessus ? À Libre en Communs, on a l’habitude des critiques et des exagérations (on nous désigne souvent par le terme d’extremistes, alors que tout ce qu’on veut c’est dire la vérité aux personnes et aller le plus loin possible dans notre engagement sur le libre et la lutte contre les dangers SaaSS), donc on sera pas vexés. C’est juste super bizarre de cacher ça.

• peux-tu nous causer de votre usage de trisquel ?

La question est très vaste, et j’admets ne pas savoir exactement ce que tu veux savoir. Nous utilisons Trisquel GNU/Linux-libre comme système d’exploitation pour nos hyperviseurs et les nouvelles machines virtuelles, et migrons les anciennes machines virtuelles de Debian vers Trisquel graduellement. Nous avons aussi commencé à tester des machines virtuelles sous GNU Guix, pratique pour le côté reproductible niveau déploiement.

• idem mais pour openwrt ?

Nous utilisons OpenWRT comme système d’exploitation pour les routeurs de Libre en Communs, avec pour objectif de le remplacer par LibreCMC dans un futur à moyen terme (sachant que OpenWRT, tel que nous l’installons, est déjà entièrement libre mais LibreCMC est certifié comme tel, par défaut).

• enfin sur vos choix dns, pas de ns en dehors de vos propres machines, c’est risqué. Il y a des chatons qui peuvent vous fournir ce service, même si on a des divergences.

C’est un propos intéressant, qui montre l’ampleur du travail qu’on a peut-être pas assez fait. La question n’est en fait pas de savoir s’il y a des divergences idéologiques dans les pratiques…

La conférence que j’avais donné au Capitole du Libre puis au PSES explique les raisons pour lesquelles Libre en Communs utilise des machines sous du logiciel entièrement libre (BIOS compris). Héberger des services pour du public, d’autant plus si on parle de personnes vulnérables à de la repression, c’est une responsabilité très importante. Or, il existe des véritables problèmes, des failles béantes, des portes dérobées connues et identifiées dans les BIOS privateurs et les pilotes de périphérique ou leur microprogramme, qui mettent en danger la sécurité des données des personnes.

C’est aussi pour ça que je rappelle en permanence aux gens que non, on ne parle pas d’installer Trisquel ou Guix sur l’ordinateur personnel des personnes, en les forçant à utiliser du logiciel entièrement libre alors que ça ne correspond pas à leur besoin ou leur capacité. On parle uniquement d’avoir des serveurs sous du logiciel entièrement libre, parceque le choix ne nous appartient pas : ce n’est pas à nous de décider de faire des compromis avec les données des gens.

Tout ce qu’on peut contrôler et maîtriser, nous le faisons avec du logiciel entièrement libre, par devoir. Donc non, aujourd’hui et jusqu’à ce qu’une autre structure adopte des moyens techniques similaires, nous ne pouvons pas nous permettre de faire passer notre DNS ailleurs que sur nos machines. Et ce n’est pas parcequ’on déteste tout le monde (bien au contraire), ni par « pureté militante » comme je l’ai souvent entendu ou lu.

Note : on est en discussion avec la FSF, qui a une infra similaire à la notre, pour qu’ils nous fournissent du secondaire.

3 Likes

En fait, jusqu’à ce matin et un apparté avec le groupe de modo de ce forum, je ne disposais plus de mon post initial. Par contre, je te le poste en message privé (dès que j’aurais trouvé comment qu’on fait). Notre souhait est de dissocier ce qui a motivé la modération du sujet de ce fil. L’autre correctif porte sur le titre.

Aïe, y a quand même beaucoup d’amalgames et de confusions dans tout ça…

Bon alors… Chalec c’est le chaton de Libre en Communs, pas de l’April. Certaines personnes dans l’asso ont été ou sont toujours membres de l’April, et ça n’a pas vraiment de rapport…

J’ai l’impression qu’il y a confusion entre Chalec et Chapril. Les personnes citées ne sont pas membres de Chalec.

Par ailleurs, au cas où, « Voldemort » n’est plus chez nous. Mais pas sûr que ça soit très habile de l’appeler comme ça…

Ok sympa x) on a quand même une doc plutôt travaillée et que pas mal de gens ont complimenté ces dernières années, alors oui il manque encore plein de choses mais on sait où sont les machines, à quoi elles ressemblent, quels logiciels sont dessus, comment tout ça se goupille… Et c’est pas que revendiqué comme libre, oui c’est entièrement libre. Et on est fières et fiers de ça.

Une attaque ad hominem contre RMS ? La FSF a 10 salariées et salariés, dont 3 sont dédiées à l’infra et ces personnes travaillent 35h par semaine et sans compter les personnes bénévoles qui participent à cette aventure depuis que la FSF a des serveurs. Peut-être qu’on peut parler de ces personnes au lieu de tout ramener à un seul personnage (qui en plus n’a rien demandé) ?

Ouais ok, je comprends pourquoi ça a été censuré en effet. On est sur du sarcasme pur, et c’est pas super chatonnesque. Dommage…

Dans tous les cas, j’espère que mes réponses plus haut ont enrichi les personnes qui ont envie d’apprendre des choses et de découvrir d’autres façons d’héberger. Je suis à la disposition de toute personne qui veut en discuter. On est sur XMPP, vous trouverez aussi des gens sur IRC, et puis RDV au Capitole si vous voulez discuter !

1 Like

Merci pour cette main tendue, je serai pas au Capitole mais plein d’autres membres du collectif y seront :).

1 Like

Les posts du forum refletent principalement les opinions personelles et n’engage ni le structure ni le collectifs. Je ne suis pas d’accord avec le ton du message orignial de stéphane, ça jure effectivemnt avec la bienviellance que l’on prône au sein du collectif. ça arrive néamoins à tout le monde de faire un message sarcastique de temps à autre, et, le lire à froid, l’humour qui pourrait transparaitre IRL passe toujours mal à l’écrit.

Bien que je sois des gens qui ait milité pour la relaxation de la charte pour se conformer aux pratiques et favoriser l’emancipation au prix de la pureté, Je suis personelement très content que CHALEC et Libre en commun soit en capacité de proposer du 100% libre, c’est une alternative très crédible pour les puristes et ça donne aussi une trame et de l’inspiration pour nous améliorer aussi :).

J’ai hate de voir les basses couches complement libres aussi avec GNUboot ou autre (qui il me semble d’après un article de next, n’est pas encore completement libéré pour tout type de materiel compatible. avoir des gens qui utilise est definitivement le meilleurs moyen de viser la liberation pour le plus grand nombre plus tard et pour ça je vous en remercie.

5 Likes

Salut @neox, long time no see :slight_smile:

Passons sur les messages écrits trop tard, Stéphane s’est déjà fait taper sur les doigts.

J’espère que la vie se passe bien à Libre en Communs. Je trouve votre positionnement très cohérent dans ce nouvel organigramme. Si CHATONS veut compromettre un peu de libre pour faciliter des luttes actuelles, qui se satisfont d’une infrastructure pas tout à fait libérée – il est crucial qu’on puisse proposer des collectifs plus « sérieux » sur les libertés numériques. L’aile gauche de CHATONS, en quelque sorte, l’opposition au sein de l’opposition. Démocratiquement, c’est très sain d’avoir des critiques constructifs à domicile. Je reste convaincu que vous pourriez faire ce job dans CHATONS (moyennant quelques prises de bec !), mais si vous souhaitez plutôt vous fédérer par ailleurs, s’pas grave, ça rajoute juste une couche d’abstraction. Tant qu’on sait coopérer et montrer un front uni face à nos adversaires communs, qu’importe la disposition des collectifs.

J’espère que vous continuerez à traîner dans le coin, et qu’on pourra profiter de vos avis, et de votre veille aussi ! Nécessairement, le temps qu’on passe auprès des luttes est du temps qu’on ne passe pas à nous battre pour une meilleure libération du logiciel/matériel. On a besoin de vous !

Adrien

7 Likes

Merci @martin.cronel pour ces mots sympathiques.

Alors, malheureusement, cet article est mensonger… Nous n’avons pas trouvé du logiciel non libre dans GNU Boot mais dans le dépôt de coreboot dont nous utilisons le code. Ce logiciel non libre ne se retrouve pas dans les images de microprogrammes de GNU Boot, mais est présent dans le dépôt de code, un peu comme un parasite inerte. Pour la petite histoire, il s’agit surtout de données de tests d’utilitaires qui sont utilisés dans des distributions comme Debian, Parabola, etc. Pour plus d’info je vous conseille de lire notre publication officielle !

L’article fait en plus une interprétation de notre publication qui est très étrange, car nulle part il n’était en fait question de matériel moderne. Et l’extrapolation va loin car l’article sous-entend même que nous avions cessé de supporter du matériel par le passé, ce qui est entièrement faux. Les auteurices n’ont pas répondu à mes courriels de demande de correction.

2 Likes

Note quand même qu’on refuse ce terme de « pureté », parcequ’on est des humaines et des humains, qu’on fait des erreurs et que mis à part sur nos serveurs, personne n’est forcé de n’utiliser que du logiciel libre sur ses appareils personnels. Parler de pureté a un côté religieux que je trouve malsain. Je ne vois pas les personnes qui ne font pas la même chose que moi comme des personnes impures…

6 Likes