Nouveau chaton en devenir ou pas ! :-)

Bonjour à toutes et tous

Je suis président d’une association libriste depuis 2005 désireux de proposer un relais chatons sur le secteur de Bégard (Bretagne / Côtes d’Armor).

L’association infothema gère un serveur VPS chez OVH et souhaiterait monter un relais de type Yunohost pour commencer l’aventure.

Mes félicitations pour votre démarche citoyenne !

Blog : https://www.infothema.fr
Forum : INFOTHEMA - Accueil
Compte Mastodon : infothema (@infothema@framapiaf.org) - Framapiaf
Diaspora : https://framasphere.org/u/association_infothema

1 « J'aime »

Bonjour Éric.

Je suis président d’une association libriste depuis 2005 désireux de proposer un relais chatons sur le secteur de Bégard (Bretagne / Côtes d’Armor).

Bravo pour cette association dont nous avons entendu parlé de notre Normandie. En particulier, la migration à GNU/Linux des ordinateurs de votre école primaire locale.

L’association infothema gère un serveur VPS chez OVH et souhaiterait monter un relais de type Yunohost pour commencer l’aventure.

Citation de Benjamin Bayart. Vidéo de la conférence Internet Libre ou Minitel 2.0 (à partir de 52:59) :

« Dans la balance entre Internet et Minitel. Quant tu mets ton [serveur] chez OVH, tu es purement dans le Minitel… »

Infothema à la chance de pouvoir cotoyer des initiatives superbes que sont des FAI associatifs membres de la FFDN. Chance que nous n’avons pas encore en Normandie !

Je conseille donc à Infothema d’en profiter en migrant son VPS de OVH vers Grifon (ou son bourgeon armoricain s’il est opérationel : Arcane). Infothema y trouvera un service de serveur virtuel plus proche de ses valeurs. Avec en prime, de vrais conseils avisés et indépendants pour la mise en place de son chaton.

Personnellement, je dispose d’une VM chez Grifon depuis une paire d’année. Sur mes conseils, pas mal de libristes normands y ont placé leurs propres services internet (en attendant que nous nous fondions notre propre FAI local). Et nous n’avons aucune raison de nous en plaindre.

Bonjour Nicolas,

Merci pour l’accueil chaleureux et tes conseils techniques avisés.

L’association vient tout juste de souscrire un abonnement annuel chez OVH pour monter une « solution Chaton » donc difficile de changer maintenant pour un autre hébergeur. De plus ce qui nous intéresse, c’est la pleine gestion de la solution dans un but pédagogique et de partage.

Dans le futur, nous arriverons peut-être chez Grifon ou chez un FAI normand ! :wink:

Bonne journée

Salut Eric, le bonjour de Roazhon o/

Ca a l’air d’une belle aventure, Infothema. J’ai vu passer tes formations Yunohost, très intéressant. Ca marche bien ?

Au plaisir de se croiser en Bretagne :wink:

Salut et Bonne Année

  YunoHost fonctionne bien sans prise de tête avec un module

sauvegarde pour les mauvais jours !

  YunoHost s'est imposé pour sa délégation d'administration très

simple.

@+ Jaxom99… En Bretagne :slight_smile: