Nouveau venu ! Présentation du projet Liberta

#1

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire et songe à candidater à terme et il m’a semblé bon de me présenter pour commencer :

Je suis administrateur systèmes et réseaux et j’ai pour projet de monter un hébergeur/fournisseur de services et formation, 100% libre et militant, notamment en ce qui concerne le respect des données privées et l’affranchissement des GAFAM, ainsi que le tout-chiffré car je considère qu’aujourd’hui même un admin ne devrait pas pouvoir accéder aux données qu’il héberge pour autrui. Je suis basé non loin de Toulouse et Albi, dans le Tarn en Occitanie.

Pour le background, rapidement, je touche à l’informatique depuis belle lurette, au libre et à Linux depuis 1994 (!), ai bossé dans l’hébergement, chez un fournisseur DSL et fibre, dans le web et le e-commerce, la formation, le dépannage et je suis également le fondateur d’une distribution Linux complète aujourd’hui défunte hélas, 0Linux : https://github.com/0linux/0linux

Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, il s’appellera tout simplement Liberta. Je projette d’offrir du courriel chiffré autant dans le communications que dans le stockage, du cloud chiffré, de la collaboration en ligne, voire du réseau social. Je pense proposer un service de base complètement gratuit pour les plus démunis et d’autres plans soumis à adhésion et/ou dons pour les services ayant un coût supérieur.

J’ai donc loué (pour commencer) un dédié chez Online sur lequel j’ai monté une infra virtualisée que je vais baser sur du stockage ZFS chiffré nativement pour mes VM, avec un pare-feu (OPNSense) en frontal, sur laquelle je compte d’abord monter un service mail (Debian) tournant sous postfix/dovecot/spamassassin/clamav et tout le toutim ainsi qu’un cloud (Nextcloud/Collabora). C’est déjà un bon morceau mais j’ai déjà un peu de bouteille dans ces domaines.

Donc voilà rien de très bien concret pour vous, mais je voulais d’abord m’introduire et commencer à échanger, toute réaction sera bienvenue.

PS : j’ai détruit mes compte chez Google Facebook Yahoo et consorts, vous pouvez me trouver sur Diaspora : https://diasp.org/u/appzer0

P.P.S. : Ce message figure également sur la liste de diffusion chatons

Au plaisir,

appzer0

1 Like
#2

Salut,

Et bienvenue à toi :slight_smile:

Si tu es dans le coin de Toulouse le weekend du 16-17 novembre, n’hésite pas à venir au Capitole du Libre discuter avec nous sur le stand CHATONS ! nous serons au moins 4 membres du collectif.

Librement,

Manue / numahell

1 Like
#3

Bonjour,

je suis moi même dans le coin , à Bessières … où es tu situé ?

Cordialement,

#4

Ah zut, je cherche justement un compte Facebook pour faire des tests sur les preview de liens. Apparemment on peut créer des comptes test, mais il faut avoir un compte Facebook :frowning_face:

#5

Oh, et bienvenue :wink:
Tu as prévu quoi pour le courriel chiffré ? On avait eu des échanges il y a un moment déjà là-dessus, il y avait des projets existants intéressants. Pas eu le temps de faire un poc malheureusement…!

#6

Salut Manu et merci, je devrai pouvoir me rendre au Capitole du libre ce week-end là !

1 Like
#7

Hello et bienvenue @appzer0 , merci de te présenter !
Moi c’est Florian aka mrflos du chaton https://colibris-outilslibres.org
Bonne suite!

#8

Hello popi,

L’idée est de monter un gros pool ZFS chiffré, sur une infra virtualisée, dans une grosse VM ayant donc un rôle de vSAN, qui partagera ses pools via NFS pour stocker toutes les données des VM (disques durs virtuels et compagnie).

Le stockage des mails sur le serveur mail lui-même est encore un autre souci, il y a le plugin TREE pour Dovecot qui est utilisé par Riseup qui permet de chiffrer de façon transparente à l’utilisateur via des clefs symétriques mais c’est encore en cours de conception.

Quelques sources :
https://github.com/d3cod3/EndtoEndEncryptedMailServer (non retenu)
https://0xacab.org/riseuplabs/trees (retenu si exploitable/pas trop gourmand)

#9

Merci à toi mrflos. Je vois que tous vos services ont l’air gratuits, comment vous financez-vous pour fonctionner de façon viable, il n’y a que la boutique et les dons ? A moins que vous ayiez une infra offerte gracieusement par une entreprise ou autre ?

#10

Salut Bschalk, je suis basé à Rabastens.

#11

Bonjour @appzer0 !

Merci pour ta présentation. Je suis Angie, je travaille chez Framasoft, et je coordonne le collectif. J’en profite pour t’informer que la prochaine portée de chatons sera étudiée à compter du 10 novembre (pour une annonce autour du 20 décembre). Si tu penses être prêt, merci de suivre les recommandations indiquées sur https://chatons.org/fr/rejoindre-le-collectif pour candidater. Si tu n’es pas encore prêt, aucun souci, ce sera pour la portée suivante (validée en juin 2020).

Et si tu as besoin de précisions sur le fonctionnement du collectif, n’hésites pas à me solliciter, je suis là pour cela !

#12

On a la chance à colibris d’avoir 400.000 membres, les campagnes de dons en fin d’année nous rapporte pas mal de sous, et nous avons un peu moins de 5000 cotisants réguliers, donc en 2018 plus d’un million d’euros de revenus, dont 928.000 euros de dons de citoyens.

Le budget à l’arrache du projet outils libres est de 30.000 euros par an, 2.000 euros pour louer 3 ou 4 serveurs chez Hetzner, 8.000 euros de prestations et frais divers (com, orga de coding party), 20.000 euros pour une partie de mon salaire (je bosse aussi sur les projets de l’université et de la fabrique des colibris).