Nouvel arrivant : monter une infra pour associations, utilisateurs , localement (63)

Bonjour,

Mon projet est de monter un “mini datacenter” (lol) pour commencer à héberger :

• des sites web,
  • serveurs basses conso en mutualisé voir dédiés.

Avec du matériels recyclé ou /et non energivore, offrant le meilleur rapport puissance/longévité/performance

Ces sera une activité (non rémunérée) en plus de mon boulot qui me laisse du temps , je suis archi. syst. mais suis issue du mondes des techos, d’en bas !

Le rêve serait de proposer un “mini centre de données” totalement autonome, dans chaque village, consommer local !
Comme pour le bio … en recyclant des baies info, des cartes mères etc …

La problématique de l’hébergement je la connais uniquement dans le monde de l’entreprise … pas dans celui des hébergeurs.
L’offre se devra d’être à quasi 100% de logiciel et briques logiciel libre.

Je cherche donc locaux (j’ai des pistes solides pour cela ) mais ce qui est vraiment navrant (et bloquant) dans notre pays … c’est le réseau : il est uniquement fait pour faire du peuple des consommateurs de données, jamais orienté pour en faire des producteurs : pour preuve, l’ADSL … asymétrique. La fibre étant encore un mythe pour beaucoup d’entre nous.

J’ai fait le choix de ne pas vouloir vivre dans les Smart Cities de l’agenda 21 !

Voila si vous pouvez m’éclairer.

Bonjour,

Merci de cette présentation et longue vie à votre projet. Peut-être deviendrez-vous CHATONS lors d’une prochaine portée !!! En tout cas, on l’espère !

A la fin de votre présentation, vous demandez des éclairages, mais je ne suis pas sûre d’avoir compris sur quel aspect… Pouvez-vous davantage expliciter votre besoin ? Vous aurez sûrement ainsi plus de réponses.

Bonjour ledufakademy

Super projet ! A-tu jeter un coup d’oeuil du côté de la FFDN ?

Chez ARN on utilise des serveur de récup, à pare pour les composants sensibles à l’usure comme les disque dure. Bon par contre on est dans un data-center pas écolo mais dans la région où est notre asso histoire de faire local et de pouvoir s’y rendre facilement.

Pour moi l’idéal serait d’avoir des contacts téléphonique de personnes ayant monter leur plateforme d’hébergement.
Connaissez vous quelqu’un que je puisse appeler ?

Quand à la fibre il y a clairement une volonté der la part des opérateurs de bloquer la situation.
La France est dans les dernières en europe.

salut irina,

Le souci des serveurs de récupération c’est qu’au final cela revient très cher et énergivore à souhait.
1 - les pièces détachées sont chères et souvent (au bout de 5 à 7 ans) introuvables,
2 - la consommation en W/h est horrible,
3 - les performances pas top ,
4 - le bruit des serveurs …

Je viens de faire des devis je vais m’orienter vers des :

• cartes mères micro-atx, mini-itx : 45 €
  • cpu basse conso. (G4560 ou Ryzen 3 2200) mais assez performants : 75€
  • dual SSD 250Go en RAID1: 74 €
  • alimentation haute rendements (>85%)
  • baie réseau recup. : ==> Avez-vous des adresses sur l’auvergne (etc) ???
    cela m’aiderait bien !

Voila, et pour les logiciels (proxmox, kvm xen etc … ) … je vais devoir chercher pour voir ce qui e corresponds le mieux pour des offres :

• Hergement de site web (worpress, drupal, joomla, dolibarr etc )
  • VPS mutualisé,
  • Serveur dédié (mais la on verra)