Ça fait un petit moment que je bosse dessus et ça semble désormais prêt : je viens de pondre une mise à jour majeure de Lufi, le service d’uploads de fichiers.
Pour le moment, vous pouvez la tester via mon dépôt ou la Merge Request que j’ai fait sur le dépôt officiel du projet.
Vous pouvez aussi tester sur mon instance de test : https://lufi.dreads-unlock.fr/ ( J’ai presque plus d’espace libre sur mon serveur, pensez à supprimer vos fichiers après avoir testé )
Cette mise à jour remplace le code client de base de Lufi par l’API que j’ai créé pour Lufi.
Celle-ci permet d’améliorer drastiquement les performances de Lufi, en exploitant les Web Workers, l’API WebCrypto, et fflate (pour zipper les fichiers).
Il y a d’autres changements, fournis par cette mise à jour, que vous pourrez retrouver sur la merge request.
D’ici quelques semaines/mois (#ÇaDépendraDuTempsQueJ’ai), sans contre-indication majeure, je fusionnerai ma branche dans le dépôt officiel de Lufi. J’aimerais, avant, finir tranquillement de nettoyer certains aspects du code et virer totalement la dépendance à JQuery du projet.
D’ici là, je vous invite à tester et me signaler tout bug que vous constatez (Surtout les bugs qui n’étaient pas déjà présents dans la version actuelle de Lufi, s’il vous plaît).
Mon prochain objectif avec Lufi API sera de créer une extension Thunderbird de type FileLink, pour Lufi.
À tôt-bien !
P.S: Pour info, je ne suis qu’un bricodeur, j’programme rarement et ne suis pas professionnel. (Donc il peut y avoir des trucs qui sembleront aberrants à des devs confirmé·es. Sorry.)
Est-ce que pour la version actuelle de Lufi (tu peux tester sur https://drop.infini.fr/), la navigation fonctionne différemment ?
Edit: Il me semble que non. Du coup, le problème me semble que Lufi n’est pas vraiment accessible dans sa globalité, plutôt qu’un problème avec cette nouvelle version.
Du coup, merci de l’avoir pointé, ça me donne un chantier sur lequel bosser pour une future version (mais probablement pas celle-ci).
Je me dis que je pourrais chercher à refaire un thème pour Lufi en partant de 0 en prenant en compte les contraintes d’accessibilité (et de responsiveness).
Coucou @Booteille, si ça te dit on peut faire une petite session de pair programming ensemble pour checker / corriger le B A ba de l’accessibilité sur Lufi. Je teste pas aussi bien qu’ @Irina11y mais ça permettrait sûrement des bonnes améliorations. Avec ta connaissance du logiciel et ma connaissance des bases en a11y on pourrait itérer vite je pense !
Et pourquoi pas sur un nouveau thème, s’il a vocation à devenir le thème par défaut
Trop bien, merci pour la proposition.
J’ai passé un peu de temps à explorer comment améliorer la chose, mais je pense qu’effectivement, ce sera beaucoup plus simple en partant sur un nouveau thème.
Si tu veux, quand je bosserai dessus, je t’enverrai un ping pour que tu puisses filer la patte sur la chose !
J’ai passé la semaine dernière à réécrire le thème de Lufi en partant de 0.
J’ai presque fini de recoder toutes les fonctionnalités (il manque simplement la liste d’invitations, pas activée sur mon serveur anyway). Il me reste encore quelques heures de boulot pour atteindre ce stade.
Il n’y a plus la moindre dépendance à jquery ou materialize.
Je suis pas allé trop dans le détail, j’ai surtout cherché à reproduire le design actuel en prenant en compte l’utilisation clavier (sans trop m’attarder dessus pour le moment). J’ai un peu joué avec les contrastes des couleurs mais j’ai pas encore réfléchi au jeu de couleurs définitif ni n’ai commencé à mettre en place tous les outils d’accessibilité. (Sachant que tu m’avais proposé de faire ça ensemble, @ppom !).
Il faut aussi que j’améliore un peu l’utilisation sur petits écrans (surtout le menu principal).
Luc m’a pointé du doigt, hier, le fait qu’il y avait eu des retours de Marie-Cécile Godwin (et d’autres personnes) il y a quelques années sur des suggestions d’amélioration de design… alors je suis en train de re-refaire le design pour appliquer ces suggestions.
Du coup, j’vous tiendrai au courant quand j’aurai une nouvelle version prête à être testée et améliorée collectivement !
Edit: Ha ! Et concernant les modifications des chaînes de caractères, j’ai évité de le faire pour le moment car ça signifie devoir retraduire de nouvelles. Mais je pense que ce sera bien d’améliorer les différents textes pour rendre le site plus clair, carrément ! Je pense que ce sera l’étape suivante !
Je ne suis pas satisfait du formulaire d’envoi. Je souhaiterais l’améliorer. Donc si des bonnes idées vous viennent, n’hésitez pas à les partager.
Si t’es chaud·e, @ppom, on peut se faire une session un de ces jours pour voir ensemble comment améliorer la chose, notamment côté accessibilité (J’ai fait le minimum en m’assurant que la navigation clavier fonctionne).
Alors côté accessibilité, j’ai pas encore testé, mais en termes de parcours UX ça me semble bien effectivement.
Par contre, je me demande si c’est bien d’afficher l’image quand on récupére le fichier, on risque de tomber dans les travers des outils qui affiche des images (vis à vis des requêtes légales).
Et le lien pour envoyer avec son logiciel mail ne fonctionne pas.
EDIT: ce que tu as fait est vraiment cool, ça va redonner un coup de jeune à lufi
on risque de tomber dans les travers des outils qui affiche des images (vis à vis des requêtes légales).
Faudrait voir avec un·e juriste, mais je doute qu’il y ait une différence entre héberger une image illégale et forcer son téléchargement à la consultation et héberger une image illégale et l’afficher directement, étant entendu qu’on ne peut pas diffuser l’adresse de l’image affichée (c’est un blob créé par le js de déchiffrement du fichier).