Nouvelles #1 : Miaou ?

Salut, salut,

On en avait parlé en 2018 au RMLL, je crois que certain⋅e⋅s souhaitaient mettre en place un système de formulaires dédiés, mais en attendant que l’un⋅e de nous prenne le temps pour ça, je propose le même fonctionnement que pour la FFDN.

De quoi je parle ?

Je propose de transposer le fonctionnement du groupe de travail « Nouvelles » de la FFDN. Concrètement, 2 à 3 fois par an, le groupe nouvelles publie une série de questions, auxquelles tous les FAI sont invités à répondre et à compléter avec des nouvelles les concernant. A la fin on compile le tout dans un document.

C’est très important de savoir combien nous sommes réellement, ce que font les autres. Sinon comment peut on s’entraider, éviter de faire le même boulot plusieurs fois ?

Je propose donc ci-dessous une première série de question à compléter avec vos propres nouvelles. Si parmi vous certains ont des idées de questions supplémentaires à poser, qu’ielles n’hésitent pas.

Gabarit de réponse

Nom de mon super CHATON
===============

![Zone géographique NOM-CHATON](./img/map-NOM-CHATON.png)

Quelques chiffres
-------------

* Année de création : 20XX / en cours de création
* Membre du collectif: oui depuis 201X / ou en cours
* Type de structure : Asso / Particulier / Entreprise / ...
* Lieu : ma ville/région
* Si pertinent, couverture géographique : région
* Si asso, nb bénéficiaires : 0
* Services fournis : https://ndd-chatons.tld/librehost.json
    - x pads
    - x boites mails
    - x ...
* Librehost json: https://ndd-chatons.tld/librehost.json [1]
* IPv6 (1): oui / non (pourquoi ?)

[1] https://lab.libreho.st/librehosters/librehost-api

\pagebreak


Questions
-------------

### Votre CHATON est-il toujours actif ?

### Pour vous, quelles sont les 3 actions prioritaires que le collectif devrait mettre en œuvre ?

### Y-a-t'il des points de la charte que vous ne respectez pas ? Si oui, pourquoi / quand pensez-vous respecter ce point ?


\pagebreak

Les nouvelles
-------------

### Chapeau
(une accroche en quelques mots ou une phrase intelligibles qui permet à
la personne qui lit de savoir si ça l'intéresse)

le contenu


### Chapeau 2 etc.

...


Bonjour,

Je suis en train de travailler à ce qui avait été envisagé il y a un an et demi : à savoir, la révision collective. Il s’agit de demander à chaque membre de CHATONS de remplir un formulaire permettant de mettre à jour de manière automatisée les informations le concernant sur les notices du site chatons.org ainsi qu’un certain nombre d’éléments complémentaires relatifs à la gouvernance et aux outils (qui eux serviront à faire des choix).

Votre initiative est louable, mais ne va faire que doublon par rapport à cette révision. Il ne me semble donc pas nécessaire de lancer cela maintenant. Cette révision collective sera lancée le 29 avril prochain (le temps que je finalise les contenus du formulaire et que je paramètre le tout dans Drupal).

1 « J'aime »

Super ! Merci beaucoup pour ce travail !

Est-ce que ce formulaire traitera la question de la collecte des nouvelles ? Par nouvelles, j’entends « actuellement on prépare ceci […] », « on a du mal à faire ceci […] » « Nous avons organisé tel évènement »

On peut se dire que chaque CHATON peut avoir son propre flux rss (ce qui n’est probablement pas vrai pour la plupart). Toutefois, même si j’adore RSS, je pense que c’est plus viable de demander à chaque chatons des nouvelles à destination du collectif (forcément pas du même ordre qu’une communication grand public).

Je ne l’avais pas envisagé : la révision est plutôt conçue comme un moyen de mettre à jour les informations sur les fiches de chaque CHATONS à destination des internautes : ce n’est pas envisagé comme un outil de communication entre CHATONS