Bonjour (miaou) tout le monde,
Mon premier post ici, je suis les chatons silencieusement depuis quelque temps, et j’envisage de rejoindre les CHATONS car j’aurai peut être des services à proposer.
Mais pour l’heure je voudrais revenir sur les discussions à propos de plate-formes d’authentification et d’identité comme OIDC (OpenID Connect). Jusqu’ici je n’ai trouvé que Authentification unique pour les outils des CHATONS.
La première idée est un service d’authentification utilisable pour l’ensemble des chatons.
Donc, première question : existe-t-il un service chaton OIDC déjà actif ou en projet en voie d’aboutissement ?
Mais en fait, cela va bien au-delà du collectif d’enthousiastes technophiles. De ce que je comprends, France Connect, France Identité et les standards de l’UE utilisent le standard OIDC, donc ouvert et décentralisé pour l’identification et l’authentification. Jusque là, tout va bien… sauf qu’on doit utiliser les applications des fournisseurs d’identité et qu’il semble impossible de continuer sans se soumettre aux services Google ou Apple. Pas terrible pour des services d’intérêt national qui s’appuient sur des technologies ouvertes.
Donc, deuxième question : existe-t-il un service OIDC pour France Connect qui soit libre, déjà actif ou en projet ?
Si non, en théorie devenir fournisseur d’identité France Connect est possible (Devenir fournisseur d'identité - FranceConnect), et existe des plate-formes OIDC libres (Zitadel, Krakos, Canaille, Authentik…), la partie technique ne me semble donc pas insurmontable.
Donc, troisième question : est-ce qu’il est envisageable de créer un tel service en vue de devenir fournisseur d’identité France Connect ou France Identité ? En collaboration avec Framasoft ou une autre structure de ce style ?
Ce forum n’est peut-être pas le meilleur endroit pour discuter d’un tel sujet… Des suggestions pour un medium plus approprié ?