Onduleur pour chaton auto-hébergé

Salut les chatons.

J’ai récupéré un onduleur INFOSEC UPS SYSTEM Z1 Zenergy Cube EX 400 tout neuf. Est-ce que vous pensez que ça serait adapté pour notre DELL PowerEdge R310 et notre vilaine* FreeBox (notre infra est décrite dans nos CGU ? (j’avoue être une quiche en électricité, alors je préfère demander :wink: )

Merci les petits minous. ^^

EDIT:
*Si j’écris vilaine, c’est pour des raisons éthiques : on avance tout doucement pour faire comprendre au reste de notre asso l’enjeu de l’accès à Internet via un FAI indépendant membre de la FFDN)

Salut @nflqt

ça me parait bien mais peut-être sans garantir l’autonomie des 10min.
Autrement pour prévenir des sauts de tension c’est suffisant

Bien Librement

1 « J'aime »

le dell , vu les spec., tire 350w … l’onduleur 400 eva … x 0.8 …
bof, c’est hyper juste.
tu passes trop juste avec un r310.
pourquoi diable prendre des serveurs privateurs qui consomment en tout : matériel, licence, disque, ram ecc buff. hors de prix … energivore !
on fait mieux avec des cartes mini itx et des ryzen, voir core i.
pour les surtensions ok , les micro coupures meme pas sure …

jettes un oeil sur ce qu’on a fait en terme de matos …
https://wiki.ilinux.fr/doku.php?id=documentations:matériels

1 « J'aime »

Merci @svnet-libre ! :slight_smile:

L’histoire, c’est qu’on l’a eu pour rien ! ^^

Pour tout dire, il me semble que Max (@a_teapot) notre adminsys en chef, réfléchissait à une solution « en grappe » (clustering) à partir de cartes ARM, notamment celles de chez Pine64, l’éthique et l’évolutivité en fonction des besoins ! Top ! (C’est bien ça, @a_teapot, n’est-ce pas ?)

Un jour, un adminsys de métier proche du réseau Normandie Libre, nous a proposé de récupérer ce « vieux » serveur inutilisé (il nous a incité à faire le choix de ZFS au passage). On l’a mis en place… Ça nous changeait de nos Olimex et autres BeagleBoard sur lesquelles on s’était initié. Et pi vla tout ! ;-)…

Mais nous sommes très conscients des limites techniques et éthiques de notre infrastructure actuelle, et on est très content d’avoir les chatons pour nous pousser à réfléchir à de meilleures solutions à terme ! Merci donc à toi @anon6747921 ! ^^

@anon6747921 Pourquoi écris-tu « licence » ? Parce qu’en achetant ce type de matos, le coût des multiples brevets, et autres joyeusetés privatrices, est forcément compris dans la facture ? Ou pour autre chose ?

Je donne ce genre de conseil car j’ai monté des très très gros truc … en terme de matos.(je n’ai certes pas architecturé des réseaux de Datacenter … quoi que , avec ceux d’edf … j’ai eu de beaux aperçus !)
Ok, on jubile … puis au fil des années , on comprends que ca flingue pas mal notre envrionnement … et surtout que ce n’est pas fait, hélas , pour durer. C’est même tout le contraire :rage:
Loin de moi l’idée d’etre un khmer vert : j’aime rarement (pas) les extremes.:face_vomiting:
Mais quand on a des cartes mères, mini micro nano itx, à 80 euro neuve qui sont plutot durables ou alors comme moi : recup !!
Quand j’ai chiffré un noeuds de cluster, sans recourt à la recup, je visais des Ryzen 2200, du mini itx et 16 Go de ram … je ne dépassait pas les 261 euros ! cm cpu ram …
Tout est question de recette et concept.
Eh bien on fait du DIY ! … et ca marche .
Pour de l’aide et infos : vous etes les bienvenus !

exemple de conf. noeud de cluster qui distance un paquet de serveur dell et consort de recup’et surtout consomme 3 à 8 fois moins :
https://secure.materiel.net/Cart/SharedCart/602462ce-24e1-44c4-bd44-0ffe8bfdabec
on est en raid1 ssd proxmox, 4 to de stockage ,32 go ddr4 upgradable a 64 go de ram, 6 slot sata …pour moins de 470€ ht. pas besoin de boîtier , ou ventillo x 10 … style soufflerie aéronautique.
et pour la maintenance … ben c’est pas chère et facilement trouvable.

1 « J'aime »

Bien sure !

  • Quand ta carte RAID Matériel (perc , smart array etc etc) va claquer tu comprendras que faire du raid soft c’est quand même economiquement plus viable … et sans la carte dell ou hp etc : tes données sont mortes !
  • Quand tu veux faire de IPMI (prise de main à distance sur la couche basse serveur ) … il faut une license !
  • Des bios mal finis , surtout chez HP ! Observez le nombre de maj bios chez Giagbyte asus sur lmeur cart emère et les maj de bios chez HP … nous sur des probook en 1 ans on à passé 18 maj de bios, le pure délire.
1 « J'aime »