Open source et mysql

En cherchant un outil similaire à Sentry mais qui soit open source, je me suis aperçu que mariadb avait une license identique à Sentry, à savoir BSL1 (https://mariadb.com/bsl11/). Techniquement (ainsi qu’indiqué en bas de license) cette license n’est pas open source. Quant à MySQL il l’est encore moins.

Cela met dans une situation délicate, car pas mal d’outils dépendent strictement de mysql (dans le sens qu’ils ne supportent pas d’alternatives comme sqlite ou postgresql), et l’hébergement web se fait traditionnellement avec des bases de données mysql.

Comment faites-vous de votre côté ? Est-ce une exception généralement acceptée ? (« pas vraiment open source mais qui le deviendra à terme », ainsi que le dit la license)

1 « J'aime »

En cherchant plus loin seule une petite partie de mariadb (n’incluant pas le serveur) est sous BSL, ce qui rend ma question caduque :relieved:

1 « J'aime »

En général je considère que si c’est dans les repos debian (hors non-free) le logiciel est libre et je n’ai pas besoin de faire plus attention.

Mariadb y est donc pas de soucis
Sentry n’y est pas si je trouve son repos et que la license est ok je peux l’utiliser sinon… non.

Les firmware proprio ne le sont pas mais c’est pas comme si on avais le choix…

3 « J'aime »