Osuny, un commun numérique libre, sobre et accessible pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche

Le projet Osuny, un système de gestion de contenu d’intérêt général

Au sein de noesya, notre coopérative de développeurs, nous nous engageons pour un numérique de grande qualité, éco-conçu, esthétique, éthique et durable. Nous avons développé une solution technique spécialement conçue pour les universités, laboratoires de recherches et écoles supérieures permettant de créer des sites Web entièrement personnalisés, les plus sobres, les plus accessibles et les plus sécurisés possibles : Osuny. C’est un commun numérique libre, sobre et accessible pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Nous souhaitons inscrire Osuny en tant que Chaton, et non pas noesya notre coopérative. L’idée est qu’Osuny devienne une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) autonome, dont noesya serait sociétaire. La future organisation Osuny portera à la fois la maintenance, le développement et le service, dans le respect des valeurs du projet.

Concrètement, Osuny permet de réaliser et de gérer des sites Web, c’est un CMS. Certains aspects de la solution ont été particulièrement soignés et expliquent les résultats obtenus en termes de sobriété, de sécurité, d’accessibilité et de qualité de l’expérience.

Sobriété

Les sites sont statiques (Quels sont les avantages des sites statiques ? | Osuny), produits avec Hugo, ce qui diminue l’impact de l’hébergement (L'IUT Bordeaux Montaigne se dote d'un site sobre, accessible et sécurisé | Osuny). Le thème est extrêmement léger, avec moins de 20 requêtes (dont une partie est mise en cache, ce qui diminue encore l’impact après la première page) et moins de 500 ko par page (en mobile). Pour parvenir à ce résultat, les images sont particulièrement optimisées. Enfin, les sites fonctionnent même sur des périphériques très anciens, ce qui est une façon pragmatique de lutter contre l’obsolescence.

Nous avons évalué l’impact possible de cette performance en sobriété dans une étude qui est publiée sur carbone.osuny.org, et qui évalue l’empreinte des sites Web des 66 universités françaises. La quantité d’équivalent carbone économisable ou évitable par an pourrait être de 9000 tonnes.

1 « J'aime »

Bonjour Arnaud,

Bienvenue sur le forum des chatons. Si vous souhaitez candidater à la prochaine portée de chatons, sachez que le calendrier de la 16eme portée est disponible ici Calendrier pour la 16ème portée de CHATONS .

Comme vous pourrez le constater, la date butoir pour déposer votre candidature est le 15 avril prochain.

Nous proposons ce guide pour vous permettre de facilement candidater.

Cependant, il semblerait que votre hébergement soit le saas de netlify.app qui appartient à Alphabet et qui est déployé sur le cloud computing de google. Du coup, avez-vous bien pris connaissance de notre charte et manifeste ?

Merci par avance pour votre réponse.

2 « J'aime »

Accessibilité

Le respect des bonnes pratiques techniques est intégré dans le thème Osuny, et nous améliorons en continu la qualité grâce aux contributions des personnes du réseau (Réseau | Osuny). L’édition de contenu est accompagnée dans l’outil d’administration, avec un système de vérification de l’accessibilité qui indique les défauts lors de l’écriture (transcriptions manquantes pour les vidéos, balises alternatives possiblement incorrectes…).

Le site de l’IUT Bordeaux Montaigne (L'IUT Bordeaux Montaigne se dote d'un site sobre, accessible et sécurisé | Osuny), notre prototype, parvient à une conformité totale RGAA, avec 100% des critères RGAA respectés en janvier 2023.

Nous postons au fur à mesure les éléments d’Osuny car mon compte avait été bloqué et celui du co-fondateur Arnaud Levy également. Mon compte a été débloqué mais celui d’Arnaud l’est toujours, pouvez-vous revenir vers nous, merci par avance.

Bonjour, le compte d’Arnaud Levy étant bloqué sur le forum (2 messages postés avec des liens), donc voici sa réponse :

Le service d’hébergement concerne l’outil d’administration, l’hébergement des sites statiques est libre.

Le site de l’IUT Bordeaux Montaigne est hébergé sur des serveurs Linux auto-administrés.

Le site de Communication & Démocratie est chez Infomaniak.

Le site de l’Observatoire de la Post-Croissance et de la Décroissance est chez OVH.

Nous utilisons Netlify, à regret, pour nos sites, et nous nous en sommes expliqués dans nos mentions légales.

En complément, voilà le schéma architectural.

Merci beaucoup !

Arnaud

1 « J'aime »

Pas de problème. Vous êtes dans les temps pour déposer votre candidature.

Cependant, je réitère ma première remarque. Mes petits camarades et moi-même ne souhaitons pas prioriser sustainability vs privacy. . Il est fort probable que l’audit de votre candidature soit assez rapide.

Mais il ne m’appartient pas d’en décider.

Dans tous les cas, merci pour l’attention que vous portez à notre collectif.

Bien à vous :smiley_cat:

1 « J'aime »

@administrateurs, le compte @arnaudlevy a été bloqué automatiquement par une règle Discourse il semblerait, mais c’est une erreur !

1 « J'aime »

En effet, comme dit Stéphane, l’utilisation des services Google pour l’hébergement sera sûrement considéré comme un point bloquant. Ceci dit, je trouve votre projet est très intéressant (je le suis de loin depuis quelque temps !), et a des atomes crochus avec les CHATONS, peut-être que vous aurez envie de considérer de changer d’hébergeur ?
Amicalement

Je viens de modifier les paramètres du compte @arnaudlevy et l’ai sorti de sa mise en sourdine

2 « J'aime »

Merci @Angie !

Ce que nous proposerions en tant que Chaton, ce n’est pas l’hébergement des sites statiques, mais l’hébergement du CMS, juste la partie back-office. Là il n’y a de GAFAM nulle part !

L’hébergement du site statique est à faire au cas par cas, et nous mettons à disposition des scripts pour OVH et Infomaniak.

Cela dit nous sommes tout à fait alignés avec l’idée qu’il serait mieux de ne pas utiliser Netlify pour osuny.org. Voilà l’analyse que nous avons menée en 2021. Depuis, nous avons essayé Scaleway Object Storage mais on ne peut pas mettre de SSL sur un domaine custom. J’ai bon espoir avec Webaxys :slight_smile:.

Merci !

Pour information, Deuxfleurs.fr (un CHATON) développe Garage, une solution d’object storage. Contrairement à Minio et bon nombre de service d’object storage compatible S3 (minio, ceph, etc.), Garage supporte d’exposer un bucket comme site web (s3 compatibility matrix, exposing a bucket as website).

Garage réplique 3x les données sur des sites distants et a de multiples mécanismes pour s’assurer de la durabilité des données (eg. scrub).

Pour la gestion automatique des certificats, on a développé un reverse proxy (alternatif à traefik, caddy ou nginx) nommé Tricot. Contrairement aux solutions précédentes, il se distingue de 2 manières :

  • Il fonctionne en cluster et peut partager ses certificats d’une instance de tricot à une autre. Dans Traefik v2, cette feature est passée dans l’offre pro qui est propriétaire. Dans la v1 elle est buguée.
  • Tricot est capable de provisionner des certificats à la volée via Let’s Encrypt sans configuration préalable. Autrement dit, tu peux mettre du SSL sur des domain customs.

À partir de cette base Deuxfleurs propose un hébergement géo-distribué qui se veut résilient et qui passe à l’échelle. À l’heure où j’écris ces lignes, on a donc 3 points d’entrée :

;; ANSWER SECTION:
quentin.dufour.io.	296	IN	CNAME	garage.deuxfleurs.fr.
garage.deuxfleurs.fr.	111	IN	CNAME	global.site.deuxfleurs.fr.
global.site.deuxfleurs.fr. 111	IN	A	82.65.41.110
global.site.deuxfleurs.fr. 111	IN	A	77.207.15.215
global.site.deuxfleurs.fr. 111	IN	A	82.66.80.201

Un via Free @ Lille, un autre via Free @ Lyon, et un dernier via SFR @ Paris.

On a déjà par exemple eu des sites en front page de Hacker News, et donc qui ont mangé plusieurs dizaines de requêtes par secondes, Hacker News est en effet connu pour son « hug of death ». On héberge déjà tous nos sites webs et quelques assos/collectifs de cette manière. Tout est libre, notre orga sur notre forge : https://git.deuxfleurs.fr/Deuxfleurs/

On étudie la possibilité d’avoir une offre plus claire, plus intégrée, qui se positionne comme une alternative version CHATON à Netlify ou Vercel, mais aujourd’hui il y a encore du travail pour en arriver là.

Voilà, en espérant ouvrir le champs des possibles :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci beaucoup @quentin !
On a discuté de Deuxfleurs avec l’équipe hier, j’aimerais bien faire un essai en parallèle de Webaxys.
Est-ce que j’écris à coucou@ ?

1 « J'aime »

Oui, avec plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Sinon j’avais testé ce projet, ça marche très bien : https://docs.meli.charlie-bravo.be/.
Voir https://caprover.com/, qui permet d’en faire beaucoup plus.

Sur un tout petit VPS OVH, ça tourne sans problème.

Merci @tms !
Nous sommes en train de faire 2 pilotes, 1 avec Webaxys et 1 avec Deuxfleurs, dans l’idée de mettre en place une solution infogérée (nous ne sommes pas assez compétents en adminsys).

1 « J'aime »

Grâce à @quentin le site osuny.org est maintenant hébergé par Deuxfleurs !

3 « J'aime »

Bravo !

Voilà une belle dynamique, collaboration et entraide de CHATONS !

Reste plus qu’à mettre à jour vos mentions légales (paragraphe hébergement) :wink:

1 « J'aime »

Bonne remarque @fabrice61, merci :slight_smile: !
C’est chose faite.

1 « J'aime »