Où s'hébergent les CHATONS?

Hello les CHATONS !

Si vous souhaitez savoir où sont hébergés les CHATONS, c’est par ici que cela se passe et, c’est OVH le grand vainqueur !

Quelques chiffres à propos de l’hébergement chez les CHATONS
(Étude réalisée les 20 et 21 mai 2021 sur un panel de 80 CHATONS et à partir des données de leur fiche de CHATONS)

Les données sont ici

  • 37% des CHATONS utilisent les services d’OVH, suivi par Hetzner (10%) et Scaleway (10%)
  • 29% des CHATONS s’auto-hébergent, ce sont les CHATONS de type « particuliers » (21) qui s’auto-hébergent le plus avec 14 CHATONS suivi par les associations (38) avec 11 CHATONS

Capture du 2021-05-21 15-43-38

Quelques informations sur les hébergeurs utilisés par les CHATONS

Alsace Réseau Neutre (ARN) est une association française sans but lucratif, intégralement composée de bénévoles, fondée en 2012 et basée à Strasbourg (Alsace) dont l’objectif est la promotion d’Internet et le développement de tous ses usages.

Axialys, pas d’information sur cet hébergeur

Cogent est un gros opérateur US de Télécoms (au sens large du terme) et il dispose d’offres en France dont de l’hébergement. Cogent est de fait soumis au cloud act US. The Vanguard Group (le premier actionnaire d’Apple, premier actionnaire de Goldman Sachs, actionnaire d’Amazon et d’Alphabet) est un des gros actionnaire de Cogent avec 10%.

Equinix est un géant américain du numérique qui possède 7 datacentres en France et 20 supplémentaires en Europe. Equinix pèse 5 fois plus que le constructeur français RENAULT, 2 fois plus que l’enseigne CARREFOUR et un peu moins que l’entreprise TOTAL. Elle est soumise au Cloud-Act US. Equinix rachète tout ce qui bouge et au détriment d’un certain « pluralisme ». Equinix a racheté IXEurope, TelecityGroup, les DC de Verizon, Itconic Hébergeur en Espagne et au Portugal. Un des principaux actionnaire d’Equinix est : The Vanguard Group qui lui même est le premier actionnaire d’Apple, premier actionnaire de Goldman Sachs, actionnaire d’Amazon et d’Alphabet (maison mère de Google).

eStruxture est le plus important fournisseur canadien de services réseau et de centres de données (14 datacentres au Canada).

FirstHeberg (Techcrea Solutions) est une entreprise française (petite PME) basée dans le Nord(59). Dispose de son propre Datacentre à Valenciennes (Nord) et utilise également les services d’Equinix et de Telehouse2.

Gandi est une grosse PME française qui véhicule des valeurs d’un Internet libre, alternatif, éthique et solidaire. Initialement spécialisée dans la vente et la gestion de noms de domaine, cette société dispose de Datacentres qu’ils administrent intégralement. Gandi est adossée au fond d’investissements français Montefiore Investment depuis 2019.

Grenode est une association à but non lucratif (loi 1901) constituée de structures partageant ces principes. Grenode est un opérateur Internet créé en 2008. Cette structure est issue de la volonté de participer à la décentralisation de l’Internet dans la région grenobloise. Son objectif actuel est de mutualiser l’accès à Internet pour ses membres. Grenode est membre de Gitoyen, de Rézopole ainsi que correspondant de la FFDN.

Hetzner est une entreprise allemande disposant de datacentres en Allemagne et en Finlande.

Hexanet, est une PME française (Opérateur d’infrastructures IT dédié aux entreprises), filiale du groupe français Isagri. Détient un datacentre en propre (à Reims) et en partage un autre au Mans avec Datagrex.

Ikoula, est une PME française fondée en 1998 et détenant deux datacentres (Reims, Laon). Elle est adossée à Ardian société française de capital-investissement indépendante.

o2switch est une PME française, appartenant au groupe ZOHEY (également français). o2switch possède un unique datacentre à Clermont-Ferrand. o2switch se déclare 100% indépendant et 100% français.

OVH est une entreprise française qui appartient à 80% à son fondateur (et à sa famille) : Octave KLABA. Le reste des actions est réparti principalement sur deux fonds d’investissements :

  • Towerbrook (fonds anglo-saxon)
  • KKR Kohlberg Kravis Roberts & Co. (fonds US)
    The Vanguard Group (premier actionnaire d’Apple, premier actionnaire de Goldman Sachs, actionnaire d’Amazon et d’Alphabet) est un des gros actionnaire de KKR avec 7%. L’accord stratégique signé en 2020 avec Google autour de la solution de cloud hybride Anthos a été mal reçu par les communautés libristes.

Rezopole est une association lyonnaise, à but non lucratif, dont l’activité s’articule sur trois axes principaux :

  • le développement du réseau Internet Très Haut Débit via la gestion des nœuds d’échange Internet (IXP)
  • l’animation de la filière TIC et l’organisation des événements pour les professionnels du secteur
  • l’accompagnement des acteurs privés et publics dans leur projets Internet&Télécom et la mise en place de services TIC connexes. En 2021 Rezopole a fusionné avec France-IX.

Scaleway (anc. Online) est une société française filiale (à 95%) du groupe Illiad (Réseau & Marque Free entre autre). Le groupe Illiad est détenu à près de 60% par Xavier Niel. Le capital du groupe Iliad est essentiellement détenu (à plus de 90%) par des entités européennes.

Tetaneutral est un fournisseur d’accès à Internet et un hébergeur associatif opérant actuellement un réseau radio sur Toulouse et ses environs. L’association est membre de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (FFDN) qui regroupe des projets similaires en France, en Belgique et en Suisse.

14 Likes

Nice, ça pourrait être une info fournie directement par l’outil https://stats.chatons.org/ qui permet déjà d’indiquer si on est autohébergé ou chez un fournisseur (?).

4 Likes

Merci @fabrice61 pour ces statistiques et les informations sur les hébergeurs !

2 Likes

Précision utile suite à la fusion Rezopole – France IX. Le «ticket d’entrée» pour être membre de rezopole était jusque là modeste puisque presque gratuit. Cela permettait à des structures telles que Grenode d’en faire partie et de pouvoir opérer du réseaux.
Cependant avec la fusion, rien n’a été vraiment acté, au moins jusqu’à aujourd’hui et autant que je sache. Il est clair que si le «ticket d’entrée» passe à qq k€, cela remettrait vraisemblablement en cause la fait de devenir ou de rester membre pour des structures similaires à Grenode.

Bonjour !

Merci pour cette étude :slight_smile:
Cependant, en ce qui concerne 42l, nous ne sommes pas hébergé·es chez OVH mais chez Proxgroup. Cette information est indiquée dans nos mentions légales et notre rapport technique.

Je suppose que tu t’es basé sur les serveurs de nom faisant autorité sur notre domaine, qui sont ceux d’OVH ; nous utilisons effectivement OVH pour gérer la zone DNS de notre plateforme. Cela dit, les données de nos utilisateur·ices ne sont pas hébergées chez OVH.

Peut-être que d’autres CHATONS sont dans notre situation et qu’il pourrait valoir le coup de faire une seconde passe pour corriger les données de ton étude ?

Bonne journée :slight_smile:

Neil

2 Likes

Bonjour @Association42l (Neil),

Comme indiqué dans l’étude, je me suis basé sur la fiche des CHATONS et, vous concernant, c’est indiqué OVH. Il faudra donc corriger…

Concernant Proxgroup, il s’agit d’une association à but non lucratifs créée en 2015 à Tours. Que ce soit dans les mentions légales, dans les CGU ou les CGV du site Proxgroup, on ne sait pas où et par qui sont hébergées les machines.

Voilà !

2 Likes

Oups, mea culpa. Effectivement ce questionnaire n’a pas été mis à jour depuis longtemps de notre côté, je viens d’actualiser l’information. Merci du signalement, je mets à jour au plus vite !

En ce qui concerne Proxgroup, quelques billets sur leur blog relatent leur infrastructure, il est notamment indiqué dans cet article que Proxgroup fait héberger ses serveurs à Nanterre.

Il y a deux ans de cela, nous avons pris le soin de contacter Proxgroup afin d’obtenir plus d’informations :

Proxgroup est donc une association qui loue des serveurs à Hexatom, qui loue elle-même des serveurs à Netrix, une entreprise qui appartient à Datawire SAS. Les trois entreprises ainsi que Proxgroup sont domiciliées en France, donc sous juridiction française.
Le réseau est cependant fourni par Zayo France, filiale de Zayo (géant américain). Mais selon Proxgroup, Zayo ne s’occupe que du réseau et ne peut donc pas avoir accès aux serveurs.

Voilà ce que l’on sait de notre côté :slight_smile:

Bonjour !
juste un petit ajout, l’hébergeur Pâquerette a une partie de ses services chez les gentils pandas d’infomaniak https://chatons.org/fr/page/pâquerette
Infomaniak sont un hébergeur suisse « vert » assez cool pour ce que j’en sais
Merci pour ce récap’ :slight_smile: