Bonjour,
en discutant avec différentes professions de santé des difficultés identifiées durant le confinement, on en est venu naturellement aux outils numériques. Je partage le fruit de ma discussion au cas où cela puisse intéresser.
Nous avons commencé à discuter de l’initiative https://rdv-medecins.framasoft.org/ et j’ai appris que certaines autorités régionales de santé (ARS) ont mis à disposition des outils de prise de rendez-vous (dont je ne connais pas la nature).
On a ensuite abordé aussi les outils de téléconsultation.
Pour les pro qui ne font pas de téléconsultation habituellement, aucune solution n’était connue, et le choix s’est naturellement porté vers des solutions privatives et peu respectueuses de la vie privée. Celles-ci étaient mieux connues et utilisées parfois à titre privé.
Néanmoins, l’usage d’une solution jitsi chez un CHATONS nécessiterait de faire appel à un autre outil tel que Lufi (framadrop) pour transmettre un fichier, telle qu’une ordonnance.
Ça rendrait l’outil peu convivial (au sens donné par Illich) pour la majorité des professions de santé.
Pour une patiente, la fenêtre de clavardage permet de recevoir un lien vers son ordonnance, mais les professions de santé auraient besoin d’un bouton qui pointerait vers une instance Lufi associée, qui permettrait simplement d’associer une ordonnance.
Cela peut paraître simple, mais il y a pour la transmission des ordonnances des données de santé des contraintes fortes, à la fois en terme de RGPD tel que défini au 15 de l’art. 4 du RGPD et tel que défini par la CNIL, qui rendent la chose moins triviale que de diriger vers une instance grand public.
Enfin, là où je pensais que le mot de passe sécuriserait les choses, il semble que cette fonctionnalité complexifierait les choses pour la plupart des consultations, et qu’un hachage (nom de conférence) suffisamment complexe suffit à éviter les personnes non désirées.
- Fil.