Outil éthique pour convertir du ics en csv

Bonjour,
Une de nos associations utilisatrices vient de me demander si on pouvez utiliser les données d’un agenda nextcloud pour faire un bilan. ( EEEET oui c’est déjà la saison des bilans…)
Donc je suis à la recherche d’un outil pour convertir du .ics en .csv par exemple.
Mais bien sûr un outil de confiance si vous voyez ce que je veux dire…

Ça parle à quelqu’un ?
Merci !

1 « J'aime »

Salut,

J’ai pas essayé mais ça parait prometteur GitHub - loteoo/icsp: Command-line iCalendar (.ics) to TSV / CSV utility. Written in Bash + AWK

1 « J'aime »

Salut,
yes, ça marche mais les gens de l’asso je ne pense pas qu’ils y arriveront…

Je ne sais pas si c’est à la portée des gens de ton asso, ni si ça répond au besoin :

Si l’agenda en question est synchronisé dans un Thunderbird, on peut y faire un clic droit dessus et l’exporter en HTML. Ça donne un document assez compact qu’on peut ensuite ouvrir dans un navigateur.

1 « J'aime »

J’ai du coder il y a longtemps sur une application en Ruby-on-Rails un code qui convertissait d’abord les dates en .csv et ensuite en .ics, je me suis bien pris la tête à l’époque… J’avais trouvé comment exporter les dates choisies en .csv, par contre pour les formats en .ics le code post le fichier en texte sur une page web, il faut copier-coller le texte dans un fichier et le nommer en .ics… Je ne suis pas aller plus loin…

Alors, personnellement si j’avais à faire ça, et vu que la source des données c’est Nextcloud, j’implémenterais un script pour exporter les données directement depuis l’API Nextcloud et générer des fichiers CSV, au lieu de convertir des ICS en CSV.

J’avais fait quelquechose du genre en Python pour l’API Nextcloud Deck il y a quelques années. Par contre ça demande de coder dans tous les cas.