Outils de réservation de rendez-vous

On m’a fait découvrir ce soft hier: https://demo.easyappointments.org/

Il y a probablement des personnes que ça pourrait intéresser.

3 « J'aime »

J’aime beaucoup !

Ah oui, c’est intéressant. Une ombre au tableau : il n’y a que les google agendas qui soient synchronisables.
Pour nextcloud|caldav, il y a cette application disponible sur l’app store nextcloud → https://github.com/SergeyMosin/Appointments
Quelqu’un·e a-t-iel déjà essayé?

2 « J'aime »

J’ai fait des tests avec NextCloud, ça fonctionne. Notifications, synchro etc.

On a déployé cette semaine l’app appointment pour un professionnel qui a besoin de prendre des RDV. Pour l’instant :

  • Ça marchouille
  • La prise de RDV est bien faite
  • Par contre l’admin est pas du tout intuitive (la première fois, il m’a fallu ~20 min pour mettre à dispo un premier créneau de RDV), l’UX est pas top, mais ça a l’air utilisable.
  • Validation obligatoire par email (du coup faut être sûr de son coup que les mails partent pas en spam).

Et c’est donc encore plus important que l’email ne soit pas chez Gmail, puisque depuis quelques semaines Gmail va effacer silencieusement les emails provenant des petits fournisseurs de services. Et je doute que les petits soient aussi gros que Mailjet (dont le spam est accepté et distribué par Gmail).

Notez que je ne parle pas de refus de distribution. Dans le cas de Gmail, le serveur annonce que l’email à bien été réceptionné et distribué, alors qu’en réalité il a été effacé (il n’est même pas côté spam).

Attention Maxime, l’hébergement de données de santé en France nécessite des certifications spécifiques : https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hebergement-des-donnees-de-sante

On utilise aussi cet app chez IH pour la prise de rdv. Effectivement l’UX admin n’est pas des plus intuitives mais le reste fonctionne très bien et fait ce qu’on lui demande :slight_smile: On n’a pas trouvé mieux pour l’instant, et le fait que ça puisse se syncro avec notre agenda nextcloud était un requis.

Merci @denis du rappel, j’ai précisé sommairement mon message. Ce n’est pas clair pour moi si le couple (nom, téléphone, date de RDV) constitue une donnée de santé (je vais creuser).

Il y a longtemps eu du flou quant à la caractérisation comme données de santé de la prise de rendez-vous (en gros les sociétés comme doctolib appliquaient la réglementation, alors que les cabinets médicaux faisaient ce qu’ils voulaient), mais la CNIL a clarifié les choses à l’occasion de la déclinaison du RGPD : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-et-professionnels-de-sante-liberaux-ce-que-vous-devez-savoir

Désolé de déterrer ce topic ; c’est juste pour vous dire qu’il existe aussi GitHub - calcom/cal.com: Scheduling infrastructure for absolutely everyone. dans le genre

Ça à l’air intéressant. As-tu déjà déployé cela quelques part ? Pour l’intégration de fournisseur d’identité, sais-tu si on peut utiliser avec d’autre provider Oauth (nextcloud par exemple) ? Merci !

J’ai dû récemment explorer ce type d’application pour un client. Dans la même catégorie j’avais aussi trouvé « Booked » qui est un fork de la dernière version libre de « BookedScheduler » (qui est passé en SaaS non-libre en 2020, d’où le fork à ce moment-là).

L’appli est plutôt adaptée à de la réservation de salle de cours/réunion/conférence mais peut s’adapter à d’autres besoins.
L’interface est (très) austère mais efficace côté utilisateur comme admin, beaucoup d’options métier plutôt utiles: lier du matériel, limite de places, invitations, limite de visibilité selon les profils, réservations récurrentes, paiement, entre autres.

C’est fait en PHP7+ natif, un peu old-school mais compréhensible, et MySQL, donc une stack technique assez simpliste.

Lors de mes tests j’ai essayé tout ce que j’ai pu trouver qui soit libre et auto-hébergeable, jusqu’à certains plugins wordpress qui m’ont beaucoup surpris. Finalement aucun ne correspondait à tous les besoins spécifiques de mon client donc on va peut-être partir sur de développement spécifique. Si ça se fait j’aurai peut-être dans quelques mois une nouvelle solution maison à ajouter à la liste!

1 « J'aime »

j’avais déployé ca en local à une époque et j’avais trouvé l’ensemble plus simple que easyappointments (modulo la création d’utilisateurs)

Là j’ai retenté … et quand je vois le temps que je passe à juste faire un docker-compose up je me pose des questions sur le projet : est-il maintenu ? est-il réellement libre ?

Petit update : après moult luttes c’est fonctionnel (cal.com). Le logiciel est en développement actif et il y a plein de petits bugs (ils ont l’air d’avoir mis le paquet sur le nombre de fonctionnalités).

Je peux apporter une aide / support au besoin - maintenant que j’ai essuyé les premiers plâtres :slight_smile:

2 « J'aime »

Du coup, si tu exportes un rendez-vous, quel est le format proposé ?

  • .ics icalendar apple
  • .vcs outlook microsoft
  • google agenda

Question subsidiaire, ces formats .ics ou .vcs sont-il importables sans bug dans un agenda nextcloud ?
Enfin plus généralement, quelqu’un·e dans ce topic a-t-il de la documentation sur les formats d’agenda et leur interopérabilité ? Car je ne sais pas si il y a une norme documentaire qui décrit cela.