Outils de réservation de rendez-vous

On m’a fait découvrir ce soft hier: https://demo.easyappointments.org/

Il y a probablement des personnes que ça pourrait intéresser.

3 Likes

J’aime beaucoup !

Ah oui, c’est intéressant. Une ombre au tableau : il n’y a que les google agendas qui soient synchronisables.
Pour nextcloud|caldav, il y a cette application disponible sur l’app store nextcloud ->https://github.com/SergeyMosin/Appointments
Quelqu’un·e a-t-iel déjà essayé?

2 Likes

J’ai fait des tests avec NextCloud, ça fonctionne. Notifications, synchro etc.

On a déployé cette semaine l’app appointment pour un professionnel qui a besoin de prendre des RDV. Pour l’instant :

  • Ça marchouille
  • La prise de RDV est bien faite
  • Par contre l’admin est pas du tout intuitive (la première fois, il m’a fallu ~20 min pour mettre à dispo un premier créneau de RDV), l’UX est pas top, mais ça a l’air utilisable.
  • Validation obligatoire par email (du coup faut être sûr de son coup que les mails partent pas en spam).

Et c’est donc encore plus important que l’email ne soit pas chez Gmail, puisque depuis quelques semaines Gmail va effacer silencieusement les emails provenant des petits fournisseurs de services. Et je doute que les petits soient aussi gros que Mailjet (dont le spam est accepté et distribué par Gmail).

Notez que je ne parle pas de refus de distribution. Dans le cas de Gmail, le serveur annonce que l’email à bien été réceptionné et distribué, alors qu’en réalité il a été effacé (il n’est même pas côté spam).

Attention Maxime, l’hébergement de données de santé en France nécessite des certifications spécifiques : Hébergement des données de santé | esante.gouv.fr

On utilise aussi cet app chez IH pour la prise de rdv. Effectivement l’UX admin n’est pas des plus intuitives mais le reste fonctionne très bien et fait ce qu’on lui demande :slight_smile: On n’a pas trouvé mieux pour l’instant, et le fait que ça puisse se syncro avec notre agenda nextcloud était un requis.

Merci @denis du rappel, j’ai précisé sommairement mon message. Ce n’est pas clair pour moi si le couple (nom, téléphone, date de RDV) constitue une donnée de santé (je vais creuser).

Il y a longtemps eu du flou quant à la caractérisation comme données de santé de la prise de rendez-vous (en gros les sociétés comme doctolib appliquaient la réglementation, alors que les cabinets médicaux faisaient ce qu’ils voulaient), mais la CNIL a clarifié les choses à l’occasion de la déclinaison du RGPD : RGPD et professionnels de santé libéraux : ce que vous devez savoir | CNIL