Outils Libre pour du Mail en HTML & Mime

Bonjour,
J’ai mis en place un serveur de liste de diffusion Sympa pour faire des listes de diffusion & des news letter (associations/organisations politiques /syndicats = à but non lucratif).

Pour faire des news letter « digne » de ce nom il faut pouvoir envoyer des mails en format HTMl avec du mime multipart. Mon soucis c’est qu’il y a bien a par exemple Thunderbird qui permet, avec une extension d’écrire des mails dans ce format, mais je ne peux pas imposer aux utilisateurs d’installer et d’utiliser cet outils. Je voudrais pouvoir soit installer un webmail soit avoir un lien vers un outil qui permettrait l’envoie de mail dans du format HTML/Mime.

Connaissez vous un tel outils (open source) installable sur un serveur ou un serveur hors GAFAM qui puisse répondre à ce genre de besoin ?
Merci par avance
Guillaume.

Bonsoir,

Je ne vais pas répondre forcément directement à ta question, mais Sympa est à la base un « outil » de liste diffusion et non un outil de newsletter, même si l’on peut malgré tout faire des newsletter avec, il faut utiliser de mon point de vue les outils de messagerie classique nécessaire.
Si tu veux vraiment faire des newsletters avec les outils intégrés sur le serveur il faut plutôt utiliser des outils du type phplist de mon point de vue.
Mais je peux me tromper et si il y a moyen de le faire avec Sympa cela m’intéresse aussi.

Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait je me suis mal exprimé. Mon idée n’est pas d’avoir un outil complet pour faire des newsletter mais à partir d’un template et d’un éditeur de page web (par exemple ckeditor) on peut éditer le template le modifier et copier le résultat dans un mail qui serait envoyé aux listes de diffusion… J’ai fait quelques essais avec Thunderbird et on obtient des trucs sympa (presque sans jeu de mot :wink: ).

Le soucis c’est qu’il faut pouvoir envoyer un mail avec du code HTML qui soit bien interprété. Et les outils classique ne le permettent pas. Je pense mettre l’équivalent d’un webmail sur notre serveur pour faire cela d’où mon sujet/ma question.

Un éditeur pour faire de la newsletter : https://mjml.io (même si c’est pas hyper user-freindly…)