Outils pour tester/améliorer l'accessibilité d'un site

Coucou tout le monde :slight_smile:

À la suite des discussions en cours dans la partie collectif, je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée de rassembler ici des outils et/ou des documents pour essayer d’améliorer l’accessibilité de nos sites et programmes.

Sur le salon Matrix, on a eu mention d’une extension du nom de Wave qui a été présentée par le site Alsacréation : https://www.alsacreations.com/tuto/lire/1822-outil-accessibilite-extension-wave.html
Là aussi, c’est une extension qui permet de tester un site, distant ou local, pour détecter les bons et mauvais points liés à l’accessibilité. Cumulé avec l’autre outil, je pense que cela peut grandement aider :slight_smile:

Hésitez pas à partager d’autres outils si vous en avez !

Édit : j’ai retiré le lien vers le testeur de Accessible. Visiblement ce site promeut un outil qui n’améliore pas vraiment l’accessibilité et qui cherche davantage à vendre ses services et rajouter des widgets, ce que je cautionne moyennement.

2 « J'aime »

Bonjour

il y a eu une Soirée de Conversation autour du Libre (les jeudi soir) sur Parinux une thématique accessibilté

https://tube.fdn.fr/videos/watch/13d7415b-d955-4ade-9ad5-8246a4a9fe15

les SCL sur
https://mobilizon.parinux.org/@scl

2 « J'aime »

Bonjour,

Si possible : ne faites pas le promotion du site accessibe : ils vendent un système (nommé accessibe) qui casse l’accessibilité mais fait passer les sites aux testeur RGAA !
S’il vous plaît : n’en faites pas la pub.

En plus il existe des logiciels libres pour l’analyse des sites en accessibilité.

Il existe un trés bon outil libre développé en France : Tanaguru, l’accessibilité du web, simplement. (oui, c’est un lien promotionnel sans contrepartie) (Audit de page gracieusement offert

Sinon : sur les surcouches :

PS : la première version de ce message était plus dure. Cependant : imaginez-vous sur Chatons.org voire quelqu’un faire de la pub pour facebook : c’est exactement mon ressenti.
PS2 : facil_iti : Céline Boeuf réagit à la vidéo UGAP sur Facil_iti c’est pas mieux. Et attention : il ne faut pas critiquer Facil_iti

1 « J'aime »

Bonjour @Shnoulle,
J’ai vu la première version de ton message dans mes mails et je viens de lire celle-ci également pour me faire un avis global sur la question :slight_smile:
Pour le coup, j’ai trouvé ce site après une recherche dans un moteur de recherches (j’avoue, c’est chez Google, mais DuckDuckGo et Yahoo ont du mal des fois) et j’ai simplement utilisé leur testeur pour voir le niveau de mon site. J’ai ensuite installé WAVE qui m’a indiqué en détails là où c’était à améliorer et je l’ai fait sans installer d’overlay.

Je n’avais aucunement l’intention de promouvoir leur business-model, je voulais juste donner un testeur rapide mais je ne connaissais pas assez le sujet pour dire si c’était bien ou pas.

En tout cas, je te remercie d’abord pour avoir indiqué pleins de liens utiles pour se faire un avis et avoir d’autres outils de test d’accessibilité. C’est encore un sujet tout récent pour moi, donc c’est toujours bon à prendre :slight_smile:

De mon côté, je vais enlever le lien de Accessible avec une mention de la raison en bas. Pour le coup, ma naïveté n’a pas aidé xD

1 « J'aime »

Pas de soucis, c’est vrai que quand tu tente de suivre l’actualité de l’accessibilité : tu as l’impression quelque-fois que tous le monde devrait la connaître. Désolé de ma remarque acerbe à l’origine qui s’adressait uniquement à «accessibe» et non à toi.

Sinon, pour info : il est tout à fait possible de contacter les développeurs de tanaguru pour avoir un accès plus ouvert au testeur pour les logiciels libres.
Ils sont très très sympathique.

2 « J'aime »

J’ai vu passer ça aussi via Sebsauvage: https://koena.net/
Ça a l’air de combiner:

  • solutions libres
  • méthodo propre (validation par des pairs, publi publiques)
  • par et pour des personnes en situation de handicap, avec plusieurs assos impliquées
    ( et au passage ils se sont pris une mise en demeure de Facil-it suite à des tweets les critiquant)
1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter la liste, quelques suggestions :

3 « J'aime »