Paramétrer Discourse pour ne pas nous sur-solliciter

Bonjour !

Discourse est un outil vraiment génial, mais pour un outil libre, je trouve ça assez cocasse qu’il nous spamme de notifications, notamment sur les likes, usant ainsi de certains mécanismes addictifs que nous essayons de combattre chez les géants du numérique.
Ça tombe bien, le logiciel dispose de nombreux paramètres de configuration pour faire l’économie de notre attention.
Je vous propose qu’on les passe en revue pour voir si l’on peut changer quelques valeurs par défaut. Cela n’empêchera pas celleux qui le souhaitent de les ajuster à leur goût, mais ça nous permettra d’avoir des valeurs par défaut plus saines pour tout le monde :slight_smile:

Voici une capture d’écran des paramètres d’administration actuels dans la section « User Preferences » :



Description des images

Une liste de paramètres pour Discourse, en deux colonnes : le label du paramètre, et le paramètre actuellement défini, présenté comme un menu déroulant ou une case à cocher.
Je vais les noter de cette manière : label - [paramètre] (type).
S’il y a besoin de plus de précisions sur un paramètre, n’hésitez pas à demander.

  • default email digest frequency [weekly] (menu déroulant)
  • default include tl0 in digests [non coché] (checkbox)
  • default email level [only when away] (menu déroulant)
  • default email messages level [always] (menu déroulant)
  • default email mailing list mode [unchecked] (checkbox)
  • default email mailing list mode frequency [unchecked] (checkbox)
  • default email previous replies [never] (menu déroulant)
  • default email in reply to [unchecked] (checkbox)
  • default hide profile and presence [unchecked] (checkbox)
  • default other new topic duration minutes [created in the last 2 days] (menu déroulant)
  • default other auto track topics after msecs [after 5 minutes] (menu déroulant)
  • default other notification level when replying [Tracking] (menu déroulant)
  • default other external links in new tab [unchecked] (checkbox)
  • default other enable quoting [checked] (checkbox)
  • default other enable defer [unchecked] (checkbox)
  • default other dynamic favicon [unchecked] (checkbox)
  • default other skip new user tips [unchecked] (checkbox)
  • default other like notification frequency [First time a post is liked and daily] (menu déroulant)
  • default topics automatic unpin [checked] (checkbox)
  • default categories watching [select…] (menu déroulant)
  • default categories tracking [select…] (menu déroulant)
  • default categories muted [select…] (menu déroulant)
  • default categories watching first post [select…] (menu déroulant)
  • default categories normal [select…] (menu déroulant)
  • mute all categories by default [unchecked] (checkbox)
  • default tags watching [select…] (menu déroulant)
  • default tags tracking [select…] (menu déroulant)
  • default tags muted [select…] (menu déroulant)
  • default tags watching first post [select…] (menu déroulant)
  • default text size [normal] (menu déroulant)
  • default title count mode [notifications] (menu déroulant)

Pour commencer, je vous propose de désactiver les notifications sur les likes par défaut. Ça laisse le compteur affiché à côté des messages, mais on n’aura plus la pastille bleue (1) à côté de notre avatar lorsque quelqu’un like un de nos posts. Bien entendu, c’est réactivable individuellement pour celleux qui le souhaitent.

Si vous voyez d’autres paramètres qu’il serait bon de modifier, c’est le moment !

9 « J'aime »

Hello,
Je ne sais pas si c’est lié à ton message, mais j’ai l’impression qu’il y a eu une modification de configuration qui fait que je ne reçois plus de notification par mail lorsqu’on m’envoie des messages directs (deux autres personnes m’ont dit avoir le même souci). Est-ce que c’est un effet de bord non voulu ?

On nous a remonté ce problème également sur d’autre forums que l’on héberge suite à la dernière mise à jours. Je crois bien que j’ai cassé le sidekiq, je pense voir d’où vient le problème. Je regarde ça et je vous tiens au courant.

2 « J'aime »

Ça a l’air d’être revenu, merci ! <3 :cat:

Même souci pour moi et je confirme que c’est revenu. Merci @unteem !

1 « J'aime »

Je confirme que je n’ai rien touché de mon côté, n’ayant pas eu de réponse. Merci pour la mise à jour de Discourse :slight_smile:

Pour revenir sur la proposition de Neil :

Je suis plutôt pour aussi. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une prise de décision collective importante appartenant à l’une de ces catégories :

  • des prises de position au nom du collectif (tribune, signature d’une pétition, etc.)
  • des votes pour une modification importante (nouvelle version de la Charte, logo, etc.)

On peut essayer de voir si ça dérange du monde via ce thread. Est ce que quelqu’un·e a des arguments contre à partager ?

Aucun argument contre, bien au contraire : ça ne sert effectivement pas à grand chose de savoir que des personnes ont liké ton post, l’important étant surtout de savoir quand on y répond.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Désolé, j’ai tardé dans la gestion de ce topic.

Au vu des réactions positives sur la proposition de désactiver les likes par défaut (et à l’absence de réserves), je me permets d’appliquer ce nouveau paramètre sur le forum.

Désormais, vous ne recevrez plus de notifications lorsque quelqu’un like l’un de vos posts, sauf si vous demandez explicitement à les recevoir dans vos paramètres. Cette modification s’applique rétroactivement sur les ~800 comptes du forum.

4 « J'aime »

Parfait, du coup je te like :smile:

4 « J'aime »