Parcours utilisateur services CHATONS

Bonjour,

Pour la première fois, je démarre un parcours dans la peau d’un utilisateur qui recherche un service, je donne mon retour à chaud. Je vous prie de m’excuser si je ressasse un sujet déjà évoqué.

Contexte rapide : J’ai rencontré une association d’auto-réparation qui se met en place dans mon quartier, dont je ne suis pas membre actif. L’organisateur (qui accessoirement utilise déjà les services framasoft), a écrit qu’il allait créer un groupe WhatsApp, j’ai indiqué que je n’utilisais pas, et il m’a demandé ce qu’il y avait comme alternatives. J’ai donc pris mon baton de pèlerin à la recherche des alternatives disponibles.

Cette grande aventure commence et … bon je tape www.chatons.org => je cherche un chaton => par service, et je suis déjà arrivé ! :wink:

Plus sérieusement, sur la page, je peux chercher par liste de services et/ou par alternative à :
1/ En cherchant par type de service, on peut mettre « Messagerie collaborative » ou « Messagerie instantannée/chat », je ne suis pas certain de saisir la différence entre les deux. D’autant que dans les 2 cas on a des instances Matrix et Mattermost.

2/ En filtrant à la fois par alternative et par type de service, on peut se retrouver à faire une combinaison qui ne marche pas, par exemple type-de-service=Messagerie-collaborative + alternative=WhatsApp ne retourne rien. Tandis que type-de-service=Messagerie-instantannée/chat retourne les mêmes résultats que alternative=WhatsApp. Il faudrait peut-être réfléchir à la relation entre ces deux filtres (1-to-1, n-to-1, 1-to-n, n-to-m) et adapter l’interface en fonction.

3/ Dans la liste, je ne peux pas voir lesquels sont accessibles gratuitement/avec/sans inscription/etc ni filtrer selon ce critère.

4/ Enfin, une fois ma liste de services disponibles, lorsque je me rend sur les liens disponibles (en particulier les instances Matrix), par exemple Element, j’arrive sur la page de login de Element Web => Créer un compte => L’inscription a été désactivée sur ce serveur d’accueil. Note : no offense, mon intention n’est pas de faire du name dropping, j’aurais fait exactement la même chose si j’avais déclaré le service Matrix dans notre profil CHATONS. :wink:

5/ En conséquence, je dois me rendre sur les sites de chaque entité pour voir les modalités d’inscription (si je ne me suis pas dit avant que j’y comprend rien à ces trucs d’informatique). Le résultat est que je repars penaud utiliser WhatsApp ! :frowning:

Bref, probablement rien de nouveau sous les tropiques, juste mon retour d’utilisateur.

Sekil

PS: Ah oui, du coup si quelqu’un a un service alternatif à WhatsApp libre d’accès, je suis preneur ! :wink:

Clairement, l’UX de la partie « recherche de services » est complètement à revoir. Je pense qu’on est à peu près toustes d’accord là-dessus :sweat_smile:

Il y a un GT en sommeil pour un site chatons V3 (actuellement, c’est la « V2 » qui est en ligne).
Je pense que d’ici-là, aucune modification substantielle ne sera faite sur le site actuel.
(Et je suis en faveur de payer une personne calée en UX Design pour concevoir la V3, comme discuté dans la discussion citée plus haut : apprenons de nos erreurs ^^)

1 « J'aime »

Bonjour @sekil,
En complément de la réponse de @ppom, tu trouveras sur cette page des infos complémentaires sur les outils proposés par les Chatons : Messagerie instantanée | Je m'informe sur les services des chatons | La litière.
Il y a un petit bug sur la liste des instances Matrix en accès libre car, je sais ,qu’au moins chez Hadoly, l’instance est réservée aux membres de l’association, mais tu devrais quand même pouvoir trouver ton bonheur.
Au pire, je conseillerais d’utiliser Signal, qui n’est pas libre, mais qui me semble plus respectueux de la vie privée que WhatsApp.
En tout cas, un grand merci pour ton retour, même si nous sommes déjà conscient des limites du site web actuel.