Partage de backups entre CHATONS : vers une expérimentation?

hello
suite à la satisfaction d’avoir fait marcher un bout de clusters garage durant le camp chatons je veux bien poursuivre l’aventure et mettre un bout de serveur à contribution. 1To de mon pool zfs pour commencer.

bon après je suis pas encore membre chatons officiel, mais j’y travaille avec mon futur CoussiNet.
(quel teasing nesspa)
si les données sont bien chiffrées et que tout est hébergé sur des machines non soumises au Cloud Act on dit que c’est bon ?

et par curiosité, vous avez une estimation de la taille totale de vos backups pour votre infra chatons ?

en l’état actuel, si je chatonnisais tout ce que je mets à disposition actuellement (sites wordpress, peertube, Mastodon, vaultwarden, yunohost) je crois bien que ça rentrerait dans 300Mo hors données nextcloud et backup familiaux.
histoire d’avoir de la marge j’ai de côté 16To en raidz1.
breffe, bien motivé à poursuivre.

A mon avis, oui.

Pour l’instant les sauvegardes du DistriLab pèsent 1,27 To (nous conservons une sauvegarde par jour sur les 15 derniers jours et 1 sauvegarde par mois sur les 12 derniers mois, avec compression et déduplication). Mais le jour où nos disque seront rempli à fond ca pourrait monter à plus de 15 To

1 « J'aime »

Est-ce que quelq’un·e a commencé à travailler sur un packaging de Garage pour YUNoHost?

Oui, j’ai commencé sur un repo perso (cf : tobias/garage_ynh - garage_ynh - Gitea)

2 « J'aime »

Hello de Picasoft :wave:
j’ai un peu couru dans tous les sens début septembre, je me réveille que maintenant.
On compte commencer par proposer 250G de stockage, sur un serveur rack dans la salle machine de l’UTC, donc avec un bon réseau !

1 « J'aime »

Pour s’organiser, j’ai commencé par faire ce tableur qui indique les propositions et les demandes d’espace de stockage. Je n’ai pas de proposition d’outils organisationnels en dehors de ce thread du forum et du pad. Si vous avez des propositions, je prends !
Pour l’instant on n’a que Picasoft, Distrilab et CoussiNet qui se proposent. 3 structures / sites différents c’est pas mal pour monter un premier cluster… Mais on a de grosses disparités.

1 « J'aime »

J’ai pas l’impression qu’il y ait d’opposition à prêter des bouts d’infrastructures hors CHATONS, mais affiliées, comme @tykayn propose. Si quelqu’un est contre, je propose qu’il ou elle réponde à ce post, puis sinon on dira que c’est ok ! Comme les données ont vocation à être chiffrées, je n’y vois pas de souci, mais ptet que j’ai pas tout en tête :woman_shrugging:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je ne me suis pas encore mis dans cette démarche de partage, juste pour un souci de disponibilité.

Je dois déjà mettre un peu en ordre ma politique de backup (et installer Restic).
Je pense pouvoir me mettre sur Garage fin octobre/début novembre.

Mais je suis avec attention ce que vous mettez en place, je trouve cela très interessant.

2 « J'aime »

Il me semble que j’avais déjà proposé un tableur (plus précis) pour ça sur le nuage.chatons.org

EDIT: retrouvé sur https://nuage.chatons.org/s/bEg9HMELjmDkfnY

1 « J'aime »

(Juste un message pour dire que je suis un peu occupé ces derniers temps mais je compte proposer un noeud pour le test d’ici ~15 jours max - je complèterai le tableur à ce moment là)

2 « J'aime »

Après création d’un compte Picasoft et investigation, on ne peut pas éditer les .ods dans Only Office (l’éditeur web), donc je l’ai converti en .xlsx ici → Nextcloud
J’ai recopié les informations du tableur que j’avais fait. Onlyoffice est plus agréable qu’Ethercalc :smiley:

On peut mais il faut que l’admin du nextcloud coche la case qui va bien dans les paramètres

J’ai essayé d’utiliser ce packaging pour installer garage sur un yunohost et ca n’a pas fonctionné. Le log de l’install : https://paste.yunohost.org/raw/xigopimohu

Edit:
Après avoir fait un fork du projet de @oiseauroch pour rendre la virtualisation désactivable à l’install j’ai réussi à faire l’install (cette fonctionnalité n’est pas utile dans mon cas car j’ai un disque entier dédié pour les données de garage et c’est elle qui était la cause de mon erreur d’install).

Du coup, je ne sais pas si il fonctionne bien, il est un peu tout seul là, mais j’ai ajouté les infos sur ce premier noeud garage dans le tableur sur le nuage chatons

cc @Maxime : possible d’activer l’édition des fichiers .odt .ods sur nuage.chatons.org ?

J’ai corrigé l’erreur que tu m’a remonté. Le package n’est pas encore pleinement fonctionnel. Je le mettrai dans l’orga yunohost quand il sera prêt. En attendant, n’hésite pas à me faire des retours.

Tous les administrateur⋅ices du nuage peuvent le faire, pas que moi^^. J’ai fait la modif :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à @Angie d’avoir déplacé ce sujet dans la catégorie Groupes de Travail (suite à discussion pendant la réunion mensuelle de ce soir)

Et j’en profite pour prendre la température de cette expérimentation. Ca se passe comment de votre coté?

Au DistriLab, depuis le camp chatons, nous avons déployé un îlot garage sur 4 machines à la ressourcerie du Vigan que nous utilisons pour nous familiariser avec l’outil et travailler à la mise en place de sauvegardes de notre infra avec restic.
Nous avons encore quelques soucis de performance avec restic sur la restoration de sauvegarde. Mais ce n’est pas liés à garage. Pour ce qui concerne garage nous somme à présent en mesure de déployer facilement des noeuds garages pour faire des ilots partagés avec d’autres chatons, que ce soit sur nos serveurs chez hetzner en finlande, sur notre cluster proxmox à la ressourcerie du vigan ou sur des petits yunohost sur cartes ARM par ci par là.

Ah, et je m’étais proposé pour ajouter cette expérimentation avec les autres GT sur le wiki de la litière. Mais je crois que je n’ai pas les droits qu’il faut. Il faudrait donner les droits a mon compte : douzeb

Le packaging YunoHost est-il toujours en cours? Y-a-t-il moyen d’aider d’une manière ou d’une autre? De beta-tester le package ?

Hello tout le monde,
Côté Picasoft, c’est un peu à l’arrêt, faute de moyens techniques ce semestre.

On prévoit, à la rentrée, de décommissionner des disques de données pour les dédier aux backups et à l’expérimentation Garage, sur deux sites (Compiègne / Toulouse), et on pense pouvoir offrir 4To.

Mais difficile de dire quand ça sera effectif.