[MATRIX] Donner plus de visibilité à ce service supporté par des chatons

bonjour

pour parinux/bastet
https://matrix.parinux.org/

mais c’est pas moi qui le gère donc je vais signaler à l’admin

dino

1 « J'aime »

L’annuaire de salons publics de Garbaye est à présent visible par la fédération

1 « J'aime »

J’ai créé une section dans le wiki avec la configuration element recommandée
Environ la moitié des chatons ont autorisé la lecteur de leur liste de salons publics. Ping @deuxfleurs @Hadoly @Libreon @DomainePublic @parinux @lavallee voulez-vous ouvrir votre annuaire de salons publics?

1 « J'aime »

Oui.
On est pas un chatons à proprement parler car on est dédié aux usages santé.
Mais on a une instance matrix non HDS que vous pouvez utiliser.

Bonjour,

Désolé, je n 'avais pas du tout suivi ce fil.
J’ai modifié la config de notre riot web pour activer la fédération des salons chatons.

Par contre, je ne comprend pas trop cette configuration uniquement pour le Riot web.
De notre côté, je dirais que plus de 90% des gens utilisent le client pas web.
De ce fait, extrêmement peu de monde va profiter de cette visibilité (ou bien j’ai mal compris ce que j’avais configuré :upside_down_face: )

Kenny (pour chaton domainepublic)

Regardant un peu ce que ça donne cette nouvelle fédération de nos salons publics, j’ai été étonné de voir, quand je vais sur le « Parcourir les salons », de n’avoir que notre serveur et celui de sans-nuage.fr qui étaient repris.
Les autres (exarius, garbaye, nomagic, underworld et tedomum), j’ai du les ajouter manuellement.

Pourquoi un est venu auto et pas les autres sachant qu’ils sont tous repris dans l’option « roomDirectory »?

Bonsoir
@quenenni la configuration à mettre en place sur votre instance Matrix est celle référencée dans ce post [MATRIX] Donner plus de visibilité à ce service supporté par des chatons - #55 par GautGaut Afin de permettre aux autres serveurs Matrix de pouvoir lister vos salons publics

@GautGaut ce paramétrage nécessiterait peut-être une section dédié sur la page du wiki ?

C’est ce que j’ai fait.

Et ça marche, mais seul le matrix de sans-nuage s’est retrouvé listé dans la liste des salons à sélectionner qaund tu fais une recherche de salons publics.
Les autres, j’ai du les ajouter manuellement (pas dans la config sur le serveur, dans la config du Riot Web).

Ce que j’ai remarqué aussi, c’est que si on recherche un salon (public), il faut au préalable sélectionner le serveur où il est, ce qui n’est pas du tout pratique, même plutôt contre-intuitif je trouve.

Par ex, j’ouvre la fenêtre pour « Parcourir les salons publics », je tape #nomagic ou simplement nomagic, je n’ai aucun résultat car c’est le serveur matrix.domainepublic.net qui est sélectionné.
Il faut donc aller sélectionner serveur public après serveur pubic dans la liste pour faire la recherche partout.

En vrai, je pense que, même si l’idée est très bonne, l’implémentation actuelle est mauvaise et même pas 1% des gens verront cette possibilité ou comprendrons ce qu’ils doivent faire pour trouver le salon.

Pour ça on peut faire enregistrer une adresse locale sur chaque instance ou l’on souhaite faire apparaître le salon

J’ai créé un « Espace CHATONS » : C.H.A.T.O.N.S. - Le Collectif [chatons.org]
https://matrix.to/#/#Collectif_CHATONS:matrix.underworld.fr

Je suis à la recherche des « espaces » relatifs à chaque CHATONS présent sur Matrix pour les ajouter dedans, et ainsi constituer l’annuaire des Espaces de chacun des CHATONS

Un Espace pour tous les réunir en sorte :slight_smile:

Si vous n’êtes pas référencé dans cet espace, et que vous souhaitez l’être, faites moi signe!

L’idée de faire apparaitre sur entraide.chatons.rog les instances volontaires et ouvertes à inscriptions n’a pas fait son chemin…? on pourrait avoir la même approche avec nos instances Mastodon.

Une sorte de joinmatrix.chatons.org / joinmastodon.chatons.org :innocent:

1 « J'aime »

Pour le moment, entraide.chatons.org ne propose que des services sans inscription. Si on fait le choix d’ajouter sur ce portail l’accès à des services avec inscription, il faut selon moi repenser la structuration du portail.

De plus, entraide.chatons.org est alimenté à partir d’un export json provenant des fiches logiciels de la bdd de chatons.org et si je regarde celles pour Matrix, je vois qu’une partie des chatons qui proposent ce service ont indiqué comme URL celle de leur site web (et donc on n’accède pas au service) et l’autre partie ont donné l’URL direct du service, mais on arrive sur une page où on ne sait même pas qui propose le service. Pour moi, il manque de réelles pages d’accueil du service pour orienter les internautes et créer les conditions de la confiance (là, ça fait vraiment truc de geeks).

True,

Pour matrix/Element, il faudrait peut être acter une approche orienté utilisateur : l’accès à MATRIX se fait par le client Element, dont voici les instances open. On s’attend à avoir une page Element préconfigurée sur le serveur qui se devrait d’être open pour la création de compte, et dont la fédération est activée. (Out les instances « privées ». (ping @Isidorus - https://element.isidorus.fr est KO)

(plutôt qu’une vision technique qui sépare le serveur (Matrix) du client (élément), rendant l’exercice compréhensible uniquement a ceux qui maitrise le sujet… mais qui serait rigoureusement juste techniquement).

Pour les liens pointant vers la page principale du site, ça met l’utilisateur dans un parcours un peu moins KISS oui. On pourrait exclure ces instances de la shortlist d’entraide? J’ai identifié @exarius @FLAP @Nomagic @ReflexLibre et presque @tedomum (SSO).

Dans ces instances, certaines sont privées/payantes/etc, ce qui peut expliquer la redirection vers le portail car nécessite une souscription/inscription/validation = ne sont pas dites open.

On ne garderait QUE les Open, sur la même philosophie que « entraide chatons ». Certes il faut un compte, peut être qu’une segmentation visuelle de la page entraide permettrait de distinguer cela (type Services ouverts nécessitant la création d’un compte sur une des instances suivantes: ).

Et on appliquerait la même logique pour Mastodon. Exit donc @chapril @Framasoft @immae @tedomum .

Mention spéciale pour @Zaclys et sa page d’accueil juste TOP. Je pense que c’est ce a quoi tu fais allusion Angie.

Pour autant, ce saut vers le service sans explications intermédiaires, ça n’est ni plus ni moins que ce qui se fait pour l’ensemble des services référencés sur « entraide chatons » :smiley:

1 « J'aime »

Je confirme que ce serait super que chaque structure qui propose la création de compte Matrix propose une page dédiée explicitant de quoi il s’agit !

ping @Isidorus - https://element.isidorus.fr est KO

Merci pour le ping, c’est up !

De mon côté, je suis encore sur un modèle privé pour Matrix/Element : réservé aux amis, familles, leurs amis, etc. Donc c’est un peu hors périmètre.

Chez CLUB1 (candidat CHATONS), on s’est aussi retrouvé face au problème de la (relative) complexité de Matrix pour les nouveaux utilisateurs. On a donc dès le début fait une page intermédiaire pour expliquer un minimum les enjeux d’un protocole avec un serveur et un client bien séparé : Matrix - CLUB1

À la base cette page était une sorte de manuel qui expliquait de manière assez détaillée le fonctionnement de Matrix et de Element et qui présentait aussi d’autres clients. Mais après avoir vu quelques personnes interagir avec cette page, on s’est rendus compte qu’il y avait en fait trop d’informations, ce qui poussait une bonne partie des gens à ne pas les lires.

On a décidé de garder cette page intermédiaire, pour ne pas envoyer les gens directement sur la page de login d’Element. Histoire de parler un peu du serveur CLUB1 et de laisser la possibilité d’explorer le site Web, mais en ne gardant que le minimum d’infos, avec quand même un lien vers Wikipedia et autres pages Web pour qui voudrait creuser.
Bon après on n’a pas encore eu de retours par rapport à cette nouvelle page.

Je voulais aussi citer le site https://joinmatrix.org qui, de mon point de vue fait un bon travail pour assainir la fédération Matrix (au moins pour les anglophones). En tout cas on a pas mal de gens qui se sont créés un compte sur notre serveur en l’ayant découvert via leur liste de serveurs publics : List of Public Matrix Homeservers | Join Matrix!

1 « J'aime »

Avez-vous documenté quelque-part la réalisation technique des points suivant? Le serveur de jeanpierre a l’air down, est-ce un chatons?

  1. Le serveur n’est plus dépendant de matrix.org pour valider les clés d’autres serveurs (la dépendance est reportée sur le serveur d’un ami : matrix.jeanpierre.moe).
  2. Les messages anciens de plus de 3 ans seront supprimés du serveur.
  3. le layout Bubble a été séléctionné par défaut pour rendre plus accessible l’interface de chat aux novices, qui ne sont pas forcément à l’aise avec une interface de style IRC.Bien-sûr il est toujours possible pour chacun de modifier ce réglage par la suite pour séléctionner le layout

N’hésitez pas à améliorer la doc chatons Matrix/Element | Messagerie instantanée | Je m'informe sur les services des chatons | La litière et à renvoyer depuis votre site vers cette page pour des explications détaillées.

Pas vraiment, mais ça peut être l’occasion de le faire maintenant.

Haha oui oups. Non, pas un CHATONS. Bien vu le serveur est mort récemment il va falloir que je mette cette conf à jour. C’est aussi là qu’étaient hébergées nos backups secondaires donc ça chamboule pas mal de trucs.

C’est l’option trusted_key_servers dans la conf de synape. Il est possible de lister plusieurs serveurs de confiance. Par exemple je viens de mettre à jour avec ça :

#/etc/matrix-synapse/homeserver.yaml
trusted_key_servers:
  - server_name: "deuxfleurs.fr"
  - server_name: "sans-nuage.fr"

Et d’ailleurs c’est intéressant, ça a changé récemment, visiblement maintenant synapse émet un warning si la conf par défaut n’a pas été changée :

trusted_key_servers defaults to matrix.org, but using it will generate a warning on start-up. To suppress this warning, set suppress_key_server_warning to true.

Pareil c’est un paramètre de la conf de synapse. Il me semble que j’avais aussi lu cet article à propos de l’implem au passage.

Notre conf chez CLUB1 :

#/etc/matrix-synapse/homeserver.yaml
retention:
  # The message retention policies feature is disabled by default. Uncomment the
  # following line to enable it.
  #
  enabled: true

  # Default retention policy. If set, Synapse will apply it to rooms that lack the
  # 'm.room.retention' state event. Currently, the value of 'min_lifetime' doesn't
  # matter much because Synapse doesn't take it into account yet.
  #
  default_policy:
    min_lifetime: 1d
    max_lifetime: 3y

Ah et plus tard j’ai aussi changé ça pour la retention des medias :

media_retention:
    local_media_lifetime: 2y
    remote_media_lifetime: 90d

Là ça se passe au niveau de l’instance Element de CLUB1, dans le fichier config.json :

{
    "settingDefaults": {
        "layout": "bubble"
    }
}

Vous pouvez faire profiter de votre expérience en améliorant la doc’ administrateur

Pour les backups chez ARN on est en cours de réflexion sur la mutualisation de backups de VPS entre copains/membres/infra d’ARN/chatons, etc. On va surement bientôt rejoindre le projet garage

J’avais raté ces tâches de maintenance, super! Tu peux résumer ce que font ces paramètres? Est-ce qu’il suppriment entièrement les données et meta-données en question? Ou est-ce qu’elles sont juste cachées à l’utilisateur?

C’est quoi la différence entre Element en layout bubble et Schildichat ? https://github.com/benjaminwolkchen/schildichat_ynh

L’article que j’avais posté plus haut décrit très en détails cette fonctionnalité (par l’un des devs) :

De ce que j’en comprends les events sont purgés, donc vraiment supprimés de la BDD. L’auteur note toutefois deux exceptions :

  • it won’t delete state events to prevent the room from getting into a broken state
  • it won’t delete the most recent event in the room; that’s, again, because a room’s history is a DAG and each event needs to reference previous events (with the exception of m.room.create, which creates the room) - therefore if you don’t have any event in the room to reference, nobody will be able to send any new event in that room (or Synapse might try to reference an older state event but then the new event will probably appear out of order on other homeservers)

However, despite not being able to delete these events, Synapse will still hide them from clients, which should be enough of a mitigation in most cases.

Jamais utilisé SchildiChat mais d’après ce que j’ai compris c’est un set de patch par dessus Element. Je sais que sur android ils ont par exemple implementé UnifiedPush. Sur desktop il y a visiblement au moins ce set de changement d’après le README.

The most important changes of SchildiChat Web/Desktop compared to Element Web/Desktop are:

  • Customizable room list style (compact single line, intermediate and roomy with two line preview)
  • Option to show direct and group chats in a combined list
  • Improved theming options
  • Message bubbles
  • … and more!