[Matrix] Stratégie pour une alternative à WhatsApp et Signal en termes d'UX et vie privée

Hah, c’est malin ! Je me sens coupable d’avoir été si critique, maintenant :sweat_smile: Désolé d’avoir été un peu brut de décoffrage.

Et merci beaucoup pour cette réponse vraiment enrichissante :slight_smile:

Du coup : comment peut-on vous aider pour améliorer l’UX de Element ? Vous avez l’air d’être déjà au courant de toutes les reproches qu’on peut lui faire, et j’imagine que si votre équipe de devs est à fond sur ce bug des notifications fantômes depuis 6 mois, ce ne sont pas trois CHATONS de chez nous qui vont pouvoir régler le bug en un après-midi.

Comme on est plusieurs à utiliser Matrix et à se retrouver au camp CHATONS (@GautGaut a suggéré un atelier dédié à Matrix) c’est peut-être l’occasion d’essayer de travailler sur quelque chose qui vous sera utile / qui réponde à vos besoins. Peut-être des tests UX supplémentaires, ou la constitution de demandes de fonctionnalités qui nous seraient utiles dans nos cas d’utilisation ?

4 « J'aime »

J’en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum @bnjbvr :smiley_cat:, c’est sympa d’avoir passé le cap de la création de compte pour partager ton point de vue un peu plus de l’intérieur. Même si dans les projets open source on a plus souvent accès à ces infos, il faut pas mal farfouiller et c’est chouette d’avoir une telle synthèse !

Et merci pour la découverte de https://delire.party :tada:, je suis fan :yum:.

2 « J'aime »

Merci pour ses messages très intéressant autour de Matrix !

Chez RésiLien ainsi que pour le projet P4Pillon, nous testons depuis peu de temps Conduit pour l’instant nous pourrons pas faire de retour précis de ce qui se passe bien ou non. Mais en tout cas, je les trouves très ouvert et organisé la page des issues permet de suivre les bugs et de pouvoir contribuer si besoin @neil :wink:

1 « J'aime »

Salut ! Réponse très rapide. Aucun problème pour être critique, je suis moi-même bien conscient des problèmes, à titre personnel du moins ; et travailler dessus, ce que je vois c’est que ça prend du temps (notamment pour bien refaire les choses une fois que l’on a mieux identifié les contraintes, les besoins et les attentes).

Du coup : comment peut-on vous aider pour améliorer l’UX de Element ?

C’est gentil de proposer, là j’atteins un peu mes limites (encore une fois, ce n’est pas mon rôle chez Element). À mon sens, je pense que le plus utile à l’heure actuelle serait de tester et faire des retours sur les nouvelles solutions : ElementX iOS qui est déjà sorti ; la prochaine version d’Element Web qui d’après le ticket mentionné ci-dessus devrait avoir une bien meilleure gestion des notifications, déjà testable avec une version Nightly d’Element, etc. Je vais tâcher d’aiguiller la demande en interne, pour voir s’il y a des contributions supplémentaires pour lesquelles un peu d’aide serait utile.

J’ai peur que se lancer dans une recherche générale sur l’UX ne fasse que remonter et appuyer des problèmes existants, pour lesquelles l’équipe serait déjà au courant, et que ça ait pour seul effet de jeter un peu d’huile sur le feu. Malgré tout, je pense que ça peut être un bon exercice, si vous vous en sentez l’envie, et que le plus important c’est de vous faire plaisir aussi :slight_smile: Quitte à ouvrir des nouveaux tickets, ou aller mettre des +1 dans des tickets existants en précisant la nature des problèmes (et c’est là toute la difficulté du travail d’UX : il s’agit de mettre le doigt sur les problèmes, en se retenant de mettre en avant des solutions, vu que c’est un travail à part entière de définir des bonnes solutions).

Voilà, j’essaie de rediriger la demande rapidement en interne.

Bonne fin de week-end !

1 « J'aime »

MERCI pour le /discardsession !
Je vais pouvoir le faire pour moi. Et du coup j’aurai aussi une réponse à fournir dans le cadre du support !

1 « J'aime »

Suite au camp CHATONS et aux deux ateliers sur Matrix pour le collectif :

Quelqu’un avait-il pris des notes ? Sur le Paperboard on avait noté pour l’UX :

  • Clients recommandés
    • Fluffychat (multi-comptes en beta, champ de recherche de l’instance, plutôt que d’avoir à la taper à la main)
    • SchildiChat (mode simple style whatsapp/signal qui ne sépare pas les salons individuels et de groupe)
    • Element (plutôt pour un usage tchat d’équipe)
    • Syphon
    • Tensor
    • Suivre aussi Treebal qui a une UX intéressante mais mono-appareil et non fédéré https://www.treebal.green/
  • Configurer le Client Web pour recommander nos serveurs (de messagerie et d’identité)
  • Créer joinmatrix.chatons.org : une liste de serveurs Matrix avec leurs caractéristiques (chiffrement, rétention des données, configuration par défaut).
  • forker un client lourd et le pré-paramétrer pour l’usage chatons
  • Aide à la recherche de salons publics
  • Tutos / Bonnes pratiques chiffrement rétention vs cas d’usage
    • Voir l’article de blog à venir
    • Configuration du serveur Synapse recommandée (WIP) : CryptPad
    • Configuration des salon/serveur/fédération et conséquences sur les données personnelles : lien à venir
  • Serveur d’identité fédéral (il en faudrait au moins deux en miroir)
    • @picasoft se proposait d’héberger de nouveaux services pour le collectif

Pour rebondir sur le problème du manque d’instances Matrix ouvertes. J’ai l’impression que la liste qui veut montrer des serveurs à inscription libre correspond simplement à la liste de tous les services dont le Software est Matrix, mais qui ne semble pas avoir été synchronisée sur la page ?
Voici le lien qui sert à générer la liste : https://www.chatons.org/entraide/list?title=&service_type_target_id=All&field_software_target_id=274&field_is_shared_value=All

Merci à @Allella @CLUB1 @deuxfleurs @DomainePublic @exarius @Hadoly @IndieHosters @Isidorus @Libreon de vérifier et au besoin corriger le status d’inscription de leur instance Matrix.
Modalité d’accès / Access conditions :

  • Inscription obligatoire
  • Ouvert à tou⋅te⋅s

@Nubla n’a pas référencé son service avec le nom Matrix et n’apparait donc pas dans la liste.

1 « J'aime »

@Libretic @MaData @Nomagic @ReflexLibre @tedomum @UNDERWORLD

TL;DR :

  • tu peux supprimer deuxfleurs de la liste, ça évitera aux utilisateurs de se retrouver « devant un mur ».
  • les inscriptions sur l’instance deuxfleurs ne sont pas fermées mais sur demande car on ne sait pas faire en autonomie ajd.

Gautgaut tu peux enlever Deuxfleurs de cette liste si tu juges que deuxfleurs n’y a pas sa place à cause de sa politique d’inscription. Je ne m’y oppose pas et je comprends ton raisonnement d’un point de vue UX. Quant à l’annuaire, je ne crois pas qu’il y ait une option pour dire que l’inscription ne se fait pas selon le processus traditionnel de l’app.

J’aimerais par contre revenir sur la raison de notre listing sur cette page de wiki, elle n’est pas de notre fait. De mémoire, il y a eu un article dans Usbek et Rica sur Matrix, une des personnes interviewée mentionne CHATONS et le journaliste met un lien vers cette page wiki. Problème, à l’époque elle est adressée uniquement aux sysadmin, pour installer synapse, et non aux usagers usageres pour utiliser une app et trouver un hébergeur.

Une bonne âme (je ne sais plus qui mais merci à elle) s’est empressée d’éditer le wiki pour que les lecteurs lectrices d’Usbek et Rica ne tombent pas sur une page qui leur sera incompréhensible. Cette personne a donc récupéré depuis l’annuaire les différents CHATONS ayant publié un service Matrix et les a reporté sur le wiki, sans mention du processus d’inscription (sur demande ou en autonomie), tout comme c’est le cas aujourd’hui.

Matrix étant sujet au spam et relativement consommateur en ressources, on ne peut pas sereinement laisser les inscriptions en accès libre. De sorte que, les inscriptions sont bien ouvertes sur notre instance, mais sur demande, et pas via le formulaire d’inscription de Matrix. Idéalement nous aurions un SSO qui indiquerait à l’utilisateur utilisatrice la marche à suivre pour avoir un compte, la démarche à suivre, mais nous n’avons rien de tel pour le moment.

Tu peux retrouver un historique sur cette histoire d’article en cherchant « matrix usbek Rica » dans le moteur de recherche du forum.

Bonjour @GautGaut,
Je viens de vérifier. L’instance Matrix d’Hadoly est bien indiquée en inscription obligatoire sur la fiche Chatons. Y a-t-il un autre endroit où ce service pourrait être déclaré en inscription libre ?

J’ajoute que j’ai à titre personnel une instance Matrix sur https://zinz.dev . Vous verrez que je la présente comme une instance ouverte sur la page d’accueil, or ça fait plus d’un an que j’ai fermé à clé. Une vague d’alt-right spammant et remplissant mes disques de pédopornographie a suffi à me dégoûter – très efficaces ces cons ! Faut lister tous les usager⋅es par nombre de média décroissant avec l’API brute de Synapse, et afficher toutes ces p*tains d’images, pour supprimer à la main chaque spammeur (ici pas besoin d’écriture inclusive). Sinon bah t’es méga-hors-la-loi hein, ils sont en accès libre avec le bon lien HTTP les médias !

On est en plein dans le calvaire de la modération. Plus le service donne de moyens d’expression, plus c’est la guerre. Visio-conférence : risque minimal. Micro-blogage et discussion instantanée : risque maximal. Donc adieu web ouvert, je t’aime, mais je n’ai pas le temps de te modérer…

1 « J'aime »

Côté CLUB1 on est bien sur une instance à inscriptions ouvertes. Mais… justement, en se moment on a de multiples bugs avec Synapse et notre base de donnée est en surpoids :face_with_spiral_eyes: ! Peut-être que c’est aussi dû à des usages malveillants, on n’est pas sûr.

:raised_hand_with_fingers_splayed: D’ailleurs, j’en profite pour faire un petit appel à l’aide, si jamais d’autres CHATONS ont de l’expérience sur ce sujet, vous pouvez passer sur notre room : #technique:club1.fr (Une opération de maintenance est prévue ce WE du 26-27 Août)

Découverte des serveurs ouverts depuis le site de la fondation Matrix

Autre petit point intéressant remarqué par @n-peugnet :

La page https://matrix.org/try-matrix/ ne propose plus de se créer un compte sur le serveur matrix.org mais renvoie maintenant vers https://joinmatrix.org/servers/ lorsque l’on clique sur « Find a public server ».

C’est une décision intéressante qui va dans le sens de la décentralisation mais donne aussi plus de responsabilités aux serveurs ouverts listés.

Avenir côté CLUB1

De notre côté on est partagés : Ça fait plaisir d’accueillir et de faire découvrir Matrix ainsi que notre serveur par cette porte d’entrée. Mais d’un autre côté, c’est le service qui nous apporte le plus de bugs et d’utilisation CPU (Matrix est notre seul service ouvert).
Peut être que l’on va plus tard s’approcher du fonctionnement de DeuxFleurs, en se basant sur un échange par email au préalable. Nous réfléchissions aussi à un mode « sur invitation » comme le fait Riseup.

1 « J'aime »

Concernant Domaine Public, ça semble correct ! Notre instance est pour l’instant ouverte à tous·tes (on se pose parfois la question de restreindre les accès à cause des énormes ressources demandées par Matrix, mais pour l’instant c’est bien ouvert).

Pour celleux qui ont des problèmes avec leur serveur synapse je vous invite à rejoindre ce salon pour qu’on puisse s’entraider

C’était @ljf . Quelqu’un arriverait à modifier l’URL pour séparer les serveurs à inscription libre, gratuite sur demande ou payante ?

Sinon alternative plus simple c’est peut-être qu’on se maintienne à jour sur https://joinmatrix.org/servers/
Si personne ne s’y oppose, je ferai une PR sur leur github avec les réponses que j’aurai obtenues ici.

On pourrait ensuite intégrer dans le wiki des chatons leur tableau traduit en français.

Pour IndieHosters notre instance n’est pas ouverte sauf sur inscription payante, on préférerait ne pas être mise en avant sur cette page wiki notamment pour ces questions de spam.

Ca serait en effet cool que l’on puisse séparer les serveurs à inscription libre, gratuite sur demande ou payante.

2 « J'aime »

Curieux de ne pas vouloir faire de pub pour ses services payants ;). Je pensais que le problème de spam concernait seulement les gens avec inscription ouverte. Si tu es fédéré tu es de toute façon trouvable facilement par des gens mal-intentionnés je suppose (raison pour laquelle je trouvais intéressante l’idée d’une fédération fermée chatons/de confiance). Je ne pense pas qu’une liste publique de plus sur le web y change quelque-chose mais je peux me tromper.

Mais évidemment ne seront rajoutés sur joinmatrix que ceux qui veulent de la pub. Plan C c’est de faire des listes maintenues à la main sur le wiki, mais ce serait dommage.

L’instance Matrix de Nomagic est également réservée aux membres de l’association.

A propos de Matrix, pour ceux que ça intéresse j’ai retravaillé un script il y a un moment de cela (:warning: pas retouché depuis) qui fait le ménage tous les jours sur le serveur.

https://foss-notes.blog.nomagic.uk/2021/03/matrix-database-house-cleaning/

Je propose donc une réunion dans les 10 jours à venir pour donner suite aux ateliers du camp chatons.
Voir mon poste précédent et les comptes-rendu du camp indiqués dedans

EDIT : j’oublie le lien du framadate : Sondage - Lancement GT Matrix CHATONS - OpenSondage

Bonjour, pour l’instance sur https://isidorus.fr, les inscriptions sont restreintes à l’entourage*, et traitées manuellement à la demande, et tous les utilisateurs participent aux frais du serveur. Cela ainsi pour tous les services proposées, donc y compris Matrix. J’ai modifié la fiche sur chatons.org afin que ça soit plus cohérent. Et j’ai supprimé la fiche pour Element. Je trouvais que ça faisait doublon d’avoir une fiche Matrix et une fiche Element.

Je ne suis pas opposé à ce que notre instance soit répertoriée dans divers annuaires, mais je crains que notre fonctionnement (validation manuelle, contact humain avant inscriptions, participation aux frais) crée de la frustration chez certains utilisateurs pressés d’avoir un compte.

* l’entourage peut s’agrandir très facilement par un échange de mails, une mise en relation, une rencontre dans la vraie vie, etc.

1 « J'aime »

L’instance Matrix de Ma Data est réservée aux adhérents de l’association (20€/an) pour l’instant.