Le soucis avec n’importe quel bridge, outre les ressources que celui ci consomme parfois DD manière démesuré (coucou discord) est qu’au final on reste dépendant de quelque chose. Et si whatsapp / messagerie centralisé privatrice change quelque chose et que le bridge fonctionne plus, tout ce que vous gagnerez serait un mécontentement de la part des utilisateurs et un retour aux usages classiques en ne prenant plus le risque de sortir de sa zone de confort pour aller apprendre un truc qui tombe en panne. (On a déjà eu le cas avec invidious)
Faire un bridge avec des protocoles standardisé qui n’évolue plus (XMPP, IRC…) n’est pas un problème cependant même si cela reste très restreint comme usage.
Dans tout les cas, je ne pense pas que proposer des services qui dépendront d’autre service privée soit la bonne manière de faire découvrir le libre ou le contrôle sur sa vie privée.
Entièrement d’accord. Un chatons doit gérer les backups, les incidents matériel, les maintenances matériel, les mises a jour OS, software, le support, les remontés de bug d’utilisateur a reproduire avant d’envoyer ça aux développeur, les déploiements, les nouveaux services, le wiki (quand j’ai le temps), la sécurité, l’optimisation des configurations pour de meilleurs performance, l’évolution de la charge de la plateforme, le développement de script de nettoyage car l’application ne gère pas ça (mastodon et matrix…) la mitigation d’attaque (oui, y a des chatons qui s’en bouffe), la métrologie, la supervision…
Gérer les pannes applicatif mettant en danger toute une infrastructures car un bug, une non securité ou autre permet a la base de donnée de prendre 30Go en une nuit ca me semble etre un poil trop gros pour reelement etre le role du chatons.
DryCat me prend 5-10h/semaine. Au moindre toussotement de matrix on multiplie par 3 ce temos utilisé…
Le dernier incident de Matrix est lié a un oublie dans le script de nettoyage qui a un oeu trop supprimé… 12h de travail poir remettre xa en place car j’ai enchainé plein de merde lié à un deploiment sur une base existante… Tout ca parce qu’il b’y a pas d’ibterface d’admin ni de bouton « nettoyer » comme… Sur Misskey, FreshRSS…
Fin bref, rien qu’avec la baqe technique un chaton a enormement de truc a gerer (et c’est normal), ajouter par dessus la MCO sur un outil bancale et pas prévu pour les admin me semble etre un ajout de charge inutile pour un chatons…
D’zilleurs matrix le plus chiant c’est pas les utilisateurs locaux, c’est les qbonnements a de gros salons, le fait que si on quitte un salon on recoit quand meme les events… Au final on duplique sur une tonne de serveur les meme données.
Tiens, ca me fait penser que Matrix se plaind encore sur le serveur… Espace faible… J’ai rajouté 10Go deja cetre semainr ><