[Interopérabilité] des instances de messagerie instantannée CHATONS

Salut,

Je viens de finir le packaging pour Yunohost de passerelles entre Matrix et Whatsapp, Facebook et bientôt Signal. Dans la dynamique actuelle, ARN espère récupérer du monde sur son instance Matrix et il se trouve qu’on a aussi une instance XMPP. FDN a aussi un Matrix bridgé avec IRC.
Notre idée est de faciliter et encourager la migration des systèmes privateurs directement vers des systèmes décentralisés (sans passer par Signal). Mais pour que la migration ait un intérêt il faudrait quand même qu’un certain nombre de gens soient joignables directement sur XMPP/Matrix et pas que via des bridges.

Mais je me rends compte qu’actuellement on ne peut même pas dire à un nouvel adhérent de sans-nuage qu’avec son compte Matrix :sans-nuage.fr il pourra contacter n’importe quel autre adhérent d’un CHATONS. Du coup je me dis qu’il serait intéressant de bosser à l’interopérabilité entre XMPP et Matrix au sein du collectif.

@ljf semblait dire que Yunohost avait des salons bridgés XMPP/IRC/Matrix. Je suppose qu’un salon est de base sur IRC puis bridgé deux fois XMPP<->IRC + IRC<->Matrix
Y a-t-il d’autres solutions techniques plus puissantes qui permettraient par exemple de lancer également des conversations 1à1 en invitant un utilisateur Matrix depuis une instance XMPP (ou l’inverse).

Je vois qu’il y a quelques sujets qui vont dans ce sens






1 Like

Salut,

Je t’avoue que l’idée m’intéresse aussi, puisque je suis en train de configurer mon serveur XMPP et j’ai redécouvert Matrix très récemment (le FOSDEM a souligné l’idée et s’est déroulé sur Matrix).
Par contre, j’ai commencé des recherches en ce sens et je suis très dessus du peu d’informations sur un bridge entre XMPP et Matrix. Autant, sur la page officielle de Matrix, tu peux trouver des tonnes de bridges avec différentes plateformes, autant XMPP fait partie des grands absents.

J’avais trouvé MXPP qui était un bon candidat de bridge Matrix/XMPP, mais le développement semble ralenti depuis fin 2019 et le seul bridge disponible est un truc en alpha et hautement expérimental (tu peux le trouver ici https://matrix.org/bridges/#libpurple).
Il y aurait sinon matterbridge, mais aucune idée si la communication est transparente entre Matrix et XMPP.

Ce qui est encore plus triste, c’est que certains adeptes de Matrix “s’amusent” à taper sur XMPP, alors que je trouve que les deux sont très complémentaires.

Mes 2 cts

J’ai regardé rapidement, je pense que libpurple est la bonne réponse vu la liste des développeurs (core team matrix org), mais oui c’est encore frais.

Par contre je n’ai vu qu’une personne critiquer XMPP dans les rooms matrix, et c’était une personne ayant contribué qui râlait plutôt sur le bazar des extensions du protocole (XPEP).

Bon à savoir, vu que j’hésitais à choisir entre ça et MXPP (même si c’est plus trop supporté, tant que ça marche) !
Ce qui est un peu chiant avec le fait que ce soit frais est si je le propose à des personnes inconnues sur mon serveur XMPP, faudra que je mette en gros que c’est encore en alpha donc ça peut planter.

Pour la critique, disons que j’ai vu des commentaires sur linuxfr.org http://linuxfr.org/ qui montraient des trolls et un dev de XMPP donnait son avis sur certains membres de la communauté Matrix, mais c’est pour ça que j’ai indiqué que ce ne sont que certaines personnes qui pensent cela. À voir dans le temps :slight_smile:

https://madata.defis.info propose un compte matrix à ses adhérents.

Pour info je propose aux gens qui ont envie de bosser sur le sujet de venir échanger sur le salon où initialement je parlais du packaging de bridges matrix pour YunoHost #mautrix_yunohost:matrix.fdn.fr
Que diriez vous d’une réunion sur mumble dans les semaines à suivre pour que chacun présente ses travaux sur Matrix et XMPP? Ce serait l’occasion de discuter de solutions techniques pour l’interopérabilité des chats CHATONS.

Je propose au pif le mercredi 24/02 à 19H30 sur mumble.april.org terrasse Est.

3 Likes

Quelqu’un prévoit-il de venir causer matrix et XMPP ce mercredi soir? Si non voyez-vous un endroit où communiquer sur ça pour ramener du monde intéressé?

En tous cas j’y serai et je bosserai sur le sujet de près ou de loin.

Potentiellement, je peux venir pour parler de mon projet en cours de serveur XMPP avec un transport Matrix :slight_smile:

1 Like

A deux c’est une réunion :wink:
Je vais faire de la com’ sur le forum yunohost entre autres au cas oà.
En tous cas curieux de savoir comment tu comptes t’y prendre.
A demain!

Entre temps, avec @GautGaut, on a fait des essais pour utiliser Matterbridge, un bot qui sert de relais entre différents salons et qui peut communiquer avec beaucoup de protocoles.
Ça marche pas trop mal pour l’instant et je suis en train de lancer un bot de test pour voir comment ça réagit dans le temps :slight_smile:

Voici un exemple dans la fenêtre de mon client Gajim (XMPP) :

Pour ceux qui veulent, j’ai ouvert un salon XMPP public sur mon serveur : chatons@groups.automario.eu

C’est lui qui est bridgé avec le salon Matrix sur le serveur de Underworld :slight_smile:

1 Like

Pour l’idée d’expliquer ce qu’est Matrix je pense qu’on pourrait traduire ce post sur les bridges https://matrix.org/bridges/ et le mettre sur une page https://wiki.chatons.org/doku.php/la_discussion_instantanee

Je propose de commencer ici https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+communication+libre un travail de réflexion sur les outils de communication libre et une stratégie pour les CHATONS sur le sujet. Il y a déjà mon post d’il y a quelques temps où je me demandais si l’idée d’un bridge whatsapp-matrix faisait sens au sein du collectif. J’y ai rajouté les liens qu’on a échangés lors de notre première réunion avec @linuxmario

2 Likes

Après quelques tests, j’ai vu que Matterbridge n’est pas la meilleure solution pour relier deux salons : le texte affiché est trop moche sur XMPP (client mobile et PC) et sur IRC, cela casse totalement l’auto-complétion. Sur Matrix, cela donne un effet monologue difficilement acceptable à la longue.
Du coup, je travaille actuellement à tester les bridges Matrix en direct et ça donne de meilleurs résultats. Le seul très gros souci est qu’il faut configurer les bridges sur le serveur Synapse et cela nécessite une configuration sur le serveur, ce qui n’est pas possible sur ma machine directement (je dois demander aux admins d’ajouter le bridge pour avoir un bridge).

Mais bon, on avance et ça règle pas mal de problèmes par la suite. Donc, on peut espérer que les serveurs Matrix des autres CHATONS peuvent proposer d’ajouter des bridges progressivement. ARN propose déjà chez eux un bridge IRC avec Matrix et on teste un bridge XMPP avec @fouine sur le serveur d’Underworld
On prépare également un plan pour faire des paquets Yunohost plus simples à déployer !

Ça avance lentement, mais sûrement !

2 Likes

J’ai un peu avancé sur la traduction de la docu sur les bridges https://matrix.org/docs/guides/types-of-bridging
L’idée m’est venue d’illustrer le fonctionnement des bridges sur l’exemple de ceux qu’on met en place au sein du collectif. Ca nous permettra aussi de monter en compréhension du fonctionnement des bridges, un genre d’état de l’art par la pratique :smiley:
https://wiki.chatons.org/doku.php/la_discussion_instantanee_avec_matrix

Si je comprends bien bifrost permet de créer un portail entre deux salons (portal rooms). Mais je ne sais pas de quel type de passerelle il s’agit. serveur-à-serveur?
Si vous voulez compléter en documentant vos expérimentation ce serait top!

1 Like

D’après la doc de Bifrost, ce serait un puppeting bridge (Simple puppeted bridge). Je complèterai ça à l’occasion, j’ai repris les tests en ce moment :slight_smile:

Bifrost requière d’avoir accès admin au serveur [MATRIX] & au serveur XMPP. C’est donc un ou des admin qui s’accordent pour mettre en place le bridge, et mettent à disposition des utilisateurs un Bot qui se charge de faire des avatars de chaque coté.

Je pense qu’on pourrait contacter les dev de Matrix, peut-etre pour présenter notre projet de fédération lors d’une de leurs réunions « Matrix Live » https://matrix.org/blog/posts/ ou « Open Tech will save us » Des chatons à l'Open Tech will save us? . Ils pourraient nous conseiller sur les bridges, leur roadmap, et les meilleures solutions pour proposer une alternative à Whatsapp&co.
https://forum.yunohost.org/t/interoperability-in-instant-messaging-xmpp-and-or-matrix/14780