Le Discourse est à mon sens franchement excellent pour avoir des discussions asynchrones de qualité. Aussi, je ne reviens pas dessus ni sur la question de la mailing list, mais plutôt sur le sujet de la communication « instantanée ».
Avec les supports forum, nous avons un mode très asynchrone, et très structuré de la discussion. C’est idéal pour débattre et pour construire. Lors des réunions mensuelles nous avons un mode plus direct et instantané, mais contraint par le temps et par le medium (l’audio ne facilite pas toujours la prise de parole).
Est-ce que quelque chose s’opposerait à l’utilisation de canaux plus instantanés ? de type salon de discussion par exemple ? Je sais qu’il existe une team CHATONS sur Framateams, mais sauf à disposer de SSO commun avec Discourse, c’est un compte de plus, une application de plus à conserver ouverte, un service de plus auquel être en permanence connecté, ce que plusieurs d’entre nous ne souhaitent pas.
A-t-on déjà abordé la question pour disposer de salons sur un réseau moins centré, typiquement sur la fédération Matrix ou Jabber/XMPP ?
Je comprendrais l’argument de ne pas multiplier les canaux pour limiter la dispersion, auquel cas nous devrions probablement fermer la team Framateams (inusitée de toute manière). Y en a-t-il d’autres contre ?
Sinon, je proposerais de réserver ces salons au quotidien, à l’amical et au hors sujet, à l’animation de façon générale ou à l’entraide technique immédiate, pas à la construction argumentée qui trouve bien mieux sa place sur un forum.
Quant-au medium, j’admets avoir un penchant pour Matrix vu le fonctionnement des communautés, bien supportées par Riot, qui permettent une gestion façon Slack/Mattermost afin de limiter la charge causée par le nombre grandissant de salons.