Support de communication instantané?

Le Discourse est à mon sens franchement excellent pour avoir des discussions asynchrones de qualité. Aussi, je ne reviens pas dessus ni sur la question de la mailing list, mais plutôt sur le sujet de la communication « instantanée ».

Avec les supports forum, nous avons un mode très asynchrone, et très structuré de la discussion. C’est idéal pour débattre et pour construire. Lors des réunions mensuelles nous avons un mode plus direct et instantané, mais contraint par le temps et par le medium (l’audio ne facilite pas toujours la prise de parole).

Est-ce que quelque chose s’opposerait à l’utilisation de canaux plus instantanés ? de type salon de discussion par exemple ? Je sais qu’il existe une team CHATONS sur Framateams, mais sauf à disposer de SSO commun avec Discourse, c’est un compte de plus, une application de plus à conserver ouverte, un service de plus auquel être en permanence connecté, ce que plusieurs d’entre nous ne souhaitent pas.

A-t-on déjà abordé la question pour disposer de salons sur un réseau moins centré, typiquement sur la fédération Matrix ou Jabber/XMPP ?

Je comprendrais l’argument de ne pas multiplier les canaux pour limiter la dispersion, auquel cas nous devrions probablement fermer la team Framateams (inusitée de toute manière). Y en a-t-il d’autres contre ?

Sinon, je proposerais de réserver ces salons au quotidien, à l’amical et au hors sujet, à l’animation de façon générale ou à l’entraide technique immédiate, pas à la construction argumentée qui trouve bien mieux sa place sur un forum.

Quant-au medium, j’admets avoir un penchant pour Matrix vu le fonctionnement des communautés, bien supportées par Riot, qui permettent une gestion façon Slack/Mattermost afin de limiter la charge causée par le nombre grandissant de salons.

2 « J'aime »

Salut !

C’est une très bonne idée, un support de communication directe pour travailler à plusieurs sur des tâches spécifiques serait vraiment pratique, tant qu’il ne s’agit pas d’un canal de plus à « surveiller » (que toutes les annonces qui soient publiées dans ce canal soit également disponibles sur le forum).

Pour s’éviter la guerre des protocoles, serait-il possible d’envisager un bridge Matrix-XMPP (avec un « appservice ») ?

~ Neil

1 « J'aime »

J’y serais très favorable s’il y avait une imlémentation de bridge Matrix-XMPP de qualité, mais de nos derniers tours de veille ça ne semble pas être le cas.

Je me demandais d’ailleurs si c’était possiblement lié aux animosités entre les communautés de développeurs et adeptes des deux fédérations, ou si c’était franchement compliqué de bridger des fédérations (forcément plus que de bridger à un service centralisé, mais je ne me rends pas compte de la marche).

Je ne sais pas si c’est de qualité, mais chez YunoHost il me semble que le salon matrix est bridgé avec IRC et XMPP.

Complètement d’accord.
Je trouve également qu’il manque un support de communication instantané entre CHATONS. J’allais justement faire un post pour le proposer mais je suis tomber sur celui-là. :wink:

Bonsoir!

Je réagi à cet ancien post sur lequel je viens de tomber.

J’ai créé, pas plus tard que hier, un salon [Matrix] chatons justement: https://matrix.to/#/#chatons:matrix.underworld.fr

2 « J'aime »

Je me permets de déterrer un peu le topic pour en parler, mais j’ai revu l’idée plus haut d’un bridge XMPP - Matrix pour éviter une guerre de protocole et que cela peut être une bonne idée d’avoir un salon de discussions instantanées (même si le Discourse reste l’élément principal).
Actuellement, je configure un serveur XMPP sur mon CHATONS et j’ai créé un salon à l’adresse chatons@groups.automario.eu pour discuter sur XMPP et on a fait quelques tests avec @fouine pour faire fonctionner un bridge XMPP-Matrix et ça veut marcher à peu près correctement (y a des bugs, mais c’est prometteur).

Je voulais donc savoir si ça vous brancherait de mettre en avant ce salon XMPP et de le bridger avec matrix-bifrost sur le salon Matrix de @fouine pour avoir un canal plus direct ?

Hésitez pas à me dire et on fera le nécessaire :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est fait :slight_smile: Le vœu de @kaiyou est exhaussé !