Sondage et projet de fédération

Bonjour à tous,

En dépoussiérant notre vénérable serveur XMPP ( + de 10 ans de bons et loyaux services), une larme a coulé (non c’est pas une allergie à la poussière) en me remémorant la construction de cet édifice.

Il faut savoir qu’a l’époque, n’importe quel serveur XMPP (on disait jabber alors) pouvait se connecter avec les serveur Gmail et Facebook ! Non vous ne révez pas, le G et le F de GAFAM nous permettaient, nous les petits bricouloux du dimanche, de s’interfacer avec leur milliards d’utilisateurs.

Je ris aussi car à l’époque, notre président (Claude #represent ! :metal:) militait pour que nous n’ayons QUE xmpp et qu’on abandonne le mail ! Avec le recul c’était … disons … téméraire. Heureusement, de basses raisons matériels (échange avec la banque et l’assurance) annulèrent ce vœux pieux.

La fin de la récrée fut sifflé d’abord par Facebook ~2008, puis par Google avec l’arrivé d’Hangouts ~2010 à vus de pied.

Donc ce premier sondage c’est pour savoir :

  1. Qui parmi les CHATONS a encore un serveur XMPP kitienlaroot©™ ?
  2. Parmi ces rares spécimens, êtes-vous en mode interconnectable ? Disons Fédérable :slight_smile: (c’est à la mode)
  3. Qui enfin serait chaux patate, pour essayer de « re-tisser » un lien avec ce fabuleux protocole tombé trop tôt ?

Voilà je vous laisse à votre week-end bien mérité,

Des bisous ! :kissing_heart:

3 « J'aime »

Salut !

Depuis quand XMPP est « tombé trop tôt » ? :grin:

De notre côté on est plutôt partis sur Matrix, mais on compte également héberger un serveur XMPP fédéré (et installer un bridge Matrix/XMPP sur nos canaux). Mais notre petit serveur est arrivé à la limite de ses capacités pour le moment, donc ce n’est pas pour tout de suite.

Je t’invite à voir du côté de JabberFR https://jabberfr.org/ (c’est un CHATONS !), ce sont probablement les mieux placés pour te répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Depuis 5 ou 6 ans environ, à l’époque on rêvait en soutenant SàT qui tentait de relevé le drapeau avec un outil qui utilisait le maximum des possibilités du protocole.

Mais las, il faut bien se rendre à l’évidence : Discord, Matrix, Mattermost, Hangouts et d’autres encore (je n’arrive pas à suivre) se sont accaparé le « marché », avec un seul protocole HTTP…

Un pis-allé comme pour IRC, il faut se rendre à l’évidence : au mieux XMPP remplacera SIP comme protocole d’appel, au pire il restera en backend pour des applications. Dans tout les cas il va s’enfoncer dans les couches basses protocolaires.

Jeune cabri, comme si je n’avais pas arpenté les pages de ce site pendant des années à la recherche de « l’avancée majeure » ou de « l’information disruptive ultime » qui aurait rendu l’utilisation de ce joyau inéluctable.

Mais bon, la lecture de ton billet enthousiaste fait renaître une bribe d’espérance dans ma poitrine burinée par des décennies de faux espoirs…

Puisses-tu avoir raison, jeune cabri !

2 « J'aime »

sans-nuage.fr propose du XMPP et il y a 5 autres chatons montés avec YunoHost qui ont la fonctionnalité également après je ne sais pas si ces CHATONS l’utilisent…

1 « J'aime »

Je me permets de “déterrer” ce topic pour parler un peu de ce que je suis en train de faire au niveau de mon CHATONS.
Perso, j’avais testé XMPP il y a longtemps pour aller sur Facebook depuis Empathy sur ma Arch Linux (2013 environ). J’avais abandonné depuis, mais je l’ai redécouvert à cause de Signal et ces soucis.

Depuis, je suis en train de mettre en place un serveur XMPP avec passerelle vers IRC (je suis en charge d’une autre communauté qui a un salon sur Freenode). Je vais également mettre en place une passerelle IRC vers XMPP pour les irréductibles :slight_smile:

Techniquement, même si le serveur n’accepte pas encore les inscriptions, on peut déjà utiliser mon Biboumi et j’ai bon espoir que ça marche longtemps :slight_smile:

Donc, si le truc est encore dans les cartons, je veux bien aider à participer !