Salut,
Chez ARN, dans le cadre de nos activités d’éducation populaire et de facilitation de migration depuis les GAFAM vers des outils libres, on a commencé une réflexion sur l’opportunité de proposer :
- un compte Matrix accessible en SSO via Riot
- une passerelle exploitant un numéro de téléphone ARN pour rendre accessible des groupes WhatsApp à des utilisateurs Matrix
Je poste ici pour avoir des avis et conseils sur les aspects éthique et technique. En particulier, le setup nécessitant l’installation d’un client android WhatsApp non-libre, le collectif permettrait-il son déploiement au sein d’un chaton respectant la charte?
Besoin / Motivation
WhatsApp est la première application mobile de chat au monde en nombre d’utilisateurs avec 2 milliards d’utilisateur devant messenger (facebook), wechat (Chine), QQ mobile (Chine), telegram (non libre) et snapchat (source, autre source, source de 2013). Elle est également le troisième réseau social derrière facebook et youtube. Or WhatsApp a été racheté par Facebook en 2014 pour 19 milliards d’euros. On a donc un léger problème de monopole sur l’aspect réseau social ET logiciel de messagerie. On se doute qu’à ce prix là facebook ne va pas se gener pour aggréger les données utilisateur.
Quels sont les atouts de WhatsApp?
- Plus large base d’utilisateur « tout le monde a whatsapp ». Inscription via un simple numéro de téléphone. De facto, whatsapp a remplacé les sms/mms/appels dans certains pays comme l’Espagne où les opérateurs téléphoniques pratiquaient des forfaits sans sms/mms illimités. Il se substitue donc à l’ancien service public des télécommunications.
- Messages personnels et de groupe chiffrés
- Appels audio/visio jusqu’à 8 personnes. Les appels audio sont très robustes, rendant whatsapp très populaire dans les pays où les débits internet sont faibles comme en Afrique (et en Inde).
- Messages audio
- Intégration media dans le fil.
- Multi-plateforme limité avec WhatsApp web (QR-code)
Point de vue éthique et stratégique et question de la compatibilité avec la charte CHATONS
Les applications de chat les plus éthiques sont Riot/Matrix, Conversation/XMPP, Signal (centralisé), Telegram (sources fermées), threema (sources fermées) et wire (centralisé) (https://www.securemessagingapps.com/).
Pour représenter une alternative libre viable à WhatsApp, une application doit rendre tout ou partie des services suivants:
- Base d’utilisateur. inscription/sauvegarde/restauration facile.
- Messages personnels et de groupe chiffrés
- Appels audio/visio robustes y compris en réseau mobile
- Messages audio
- Intégration media dans le fil.
- Multi-plateforme
- Serveur et client libre et décentralisé (auto-hébergeable)
Il nous semble que Matrix représente le meilleur compromis entre tous ces critères. De plus, une migration en douceur depuis d’autres systèmes de messagerie doit etre possible : créer/promouvoir l’interopérabilité. L’écosystème Matrix propose un nombre important de bridges (facebook messenger, whatsapp, telegram,…) permettant de connecter les systèmes de messagerie les plus populaires.
Solution technique
Hébergement d’un serveur matrix/synapse et du bridge Matrix Whatsapp sur le serveur du chaton sans-nuage.fr situé dans le data-center Cogent de Schiltigheim. L’installation et la configuration du bridge se fait facilement via l’application YunoHost. Hébergement d’une machine virtuelle Android sur autre serveur administré par ARN non localisé dans le data-center pour éviter d’etre black-listé par WhatsApp. L’application Whatsapp installée sur la VM est configurée avec une carte SIM appartenant à ARN.
Cas d’utilisation
Un adhérent sans-nuage.fr peut demander à bridger un groupe whatsapp avec un salon Matrix. Il communique l’ID unique du groupe whatsapp à l’administrateur du robot-passerelle. La fonctionnalité « relaybot » de la passerelle permet de créer un salon miroir sur matrix. Les utilisateurs matrix peuvent alors intégrer le salon et communiquer avec les utilisateurs whatsapp du groupe. Dans whatsapp, les utilisateurs matrix apparaissent sous le numéro de téléphone ARN suffixé de leur pseudo matrix. Dans Matrix, les utilisateurs whatsapp apparaissent sous leur numéro de téléphone ou le nom associé à ce numéro dans le répertoire de la machine virtuelle Android.