Équivalent libre et éthique de Whatsapp?

logiciel-libre
#1

Salut.

J’aimerai déployer un équivalent libre (et acentré) de Whatsapp pour libérer mon entourage familial qui l’utilise beaucoup.

Seulement, je n’ai jamais utilisé ce dernier. De ce que j’entends, je l’imagine comme un service de messagerie instantanée, particulièrement pratique pour les discussions de groupes ainsi que pour le transfert de photo et de vidéographies. Je me trompe ?

Ça me fait penser à Nextcloud Talk ou à Jabber ? Qu’en dites-vous (ceux qui ont déjà utilisé Whatsapp) ? Vers lequel de ces deux écosystèmes logiciels la migration serait plus facile ?

#2

j’avais tenté de passer par :

  • mattermost
  • nextcloud talk

aucune solution n’état vraiment aussi pratique et surtout facilement utilisable que WhatsApp … :confused:

1 Like
#3

Hello,
Whatsapp est très facile à utiliser et c’est dure de trouver aussi simple et complet. Mais très clairement jabber est une bonne alternative.

Un des problème majeur c’est qu’il va falloir créer un compte quelque part. Mais si c’est toi qui déploie le serveur tu peux leur créer leur compte.

Mais c’est pas sécurisé !

Oui, et alors ! Si c’était une condition nécessaire pour utiliser une appli ils n’utiliserait pas Whatsapp. :wink: Perso, j’ai offert des comptes Nextcloud à ma famille, je leur ai créé leur compte et du coup, quand ils perdent leur mot de passe je peux leur envoyer :sweat_smile:

Bref, Jabber avec https://conversations.im/ sur android où https://chatsecure.org/ pour iOs ça marche très bien.

Dans les serveurs qui acceptent du public il y a https://movim.eu/ qui est plus large que jabber.

Il y a aussi Riot.im qui est très bien, mais c’est comme Matermost, c’est un outil de travail d’équipe, plus compliqué qu’une messagerie simple.

En tout cas c’est chouette de se poser la question et de tester. :slightly_smiling_face:

1 Like
#4

Comme alternative tu peux regarder du coté de :


ou encore

A noter que Rocket.chat supporte le chiffrement de bout en bout.

1 Like
#5

Hello,
Ya DeltaChat qui est sympa, chiffré et qui n’ai besoin que du mail des personnes pour fonctionner.
Il permet de faire des groupes, on peut poster des photos, et vidéos dans la limite de la capacité de pièce jointe pour les mails, mais apres il fait pas les conversation audio et vidéo.

2 Likes
#6

Longtemps à la peine Jami est aujourd’hui fonctionnel !
C’est réellement un service décentralisé, aucun serveur n’est nécessaire pour stocker les échanges.
Par défaut les comptes sont stockés via une sorte de blockchain et récemment un service de gestion de comptes pour les organisations a été lancé (avec intégration d’annuaires LDAP !) https://jami.net/services/.
Je vous conseille franchement d’essayer !

1 Like
#7

Et pourquoi pas signal ? Même si je connais très mal WhatsApp, il me semble que Signal c’est la même chose en libre non ?
Bon après le côté centralisé ne répond pas à une des demandes initiales…

1 Like
#8

De mon coté j’ai une bonne expérience avec Mattermost auto-hébergé et utilisant l’app Android accessible via fdroid.

1 Like
#9

Est-ce que Jami a déjà eu un audit de sécurité ? Car les projets GNU ne semblent pas réputés en terme de qualité cryptographique, je vois régulièrement des spécialistes remettre en question leurs choix d’implémentation ainsi que leur qualité d’execution.

Le coté distribué m’avait séduit jusqu’à ce que je me rende compte que pour que l’outil soit pleinement fonctionnel il faut tout de même certains éléments serveurs comme par exemple pour le support des notifications push.

1 Like
#10

Matrix / Riot ?
Sinon effectivement XMPP avec le client conversation pour android/lineage

2 Likes
#11

Merci pour toutes vos réponses. J’inspecterai chacune.

Dans le temps, j’avais déjà testé (Jabber + Conversation/android + Chat Secure/iOS) et Nextcloud Talk et je viens de me rappeler que l’un des problèmes était dans ces deux cas l’absence de notifications : les clients des appareils mobiles android et iphone ne notifiaient pas lors de l’arrivée d’un message. Ce qui avait causé un abandon rapide des solutions que j’avais déployées. Je n’ai ensuite plus eu le temps de fouiller…

Avez-vous rencontré et résolu ce problème de notifications non-fonctionnelles ?

#12

Bonjour @nflqt,
j’étais tombé sur ce fil par rapport aux notifications sur Android : https://framalistes.org/sympa/arc/nextcloudfr/2020-06/msg00002.html --> la version f-droid ne supporte pas les notifications car basées sur les services Google, seule la version PlayStore fonctionne avec les notifications.
J’ai pas les services Google sur mon mobile donc je peux pas te dire si ça marche effectivement…

1 Like
#13

Merci @remi-filament. Je comprends maintenant le souci, je mets effectivement un point d’honneur à utiliser F-droid… ^^ Peut-être que ça fonctionnerait directement avec /e/ du coup, non ? Ça me fera une incitation à sauter le pas.

#14

Ça devrait, j’ai /e/ mais je continue à télécharger depuis f-droid donc j’ai pas testé la version du store /e/…

1 Like
#15

Le store /e/ contient des apps venant du google store, et /e/ a une réimplémentation libre (microG) des services google, ce qui permet d’être prévenu en cas de nouveau message (notifications push) etc.

Le problème principal ici est qu’il n’existe pas de réseau de “notifications push”, i.e. de notifications entrantes sur le téléphone, à part en utilisant le réseau google (via les google services ou microG donc). Il y a eu quelques tentatives de réseau libre fédéré mais elles n’ont pas accroché (ça nécessite un développement spécifique dans les apps, plus complexe à faire que via les google service).

Donc pour répondre à la question : ça marchera surement avec la version du store /e/ mais du coup tu utiliseras un protocole réseau privatif.

Note: /e/ a une option pour limiter les recherches aux applications open source. C’est moins restrictif que f-droid du coup (qui ne contient que des apps qu’ils ont réussi à builder de façon reproductible)

1 Like
#16

Telegram (en tout cas la version f-droid) a reglé ce problème en ayant une notification permanente affichée, pour fonctionner en arrière plan et interroger le réseau. L’avantage est qu’ils n’utilisent du coup pas le réseau de notifications google. L’inconvénient est que du coup chaque app qui a besoin de ce mécanisme doit tourner en arrière plan, au lieu d’une seule (google service) qui réveillerait les autres

1 Like
#17

Merci beaucoup pour l’explication @immae. ^^

#18

J’utilise à la fois whatsapp (Pour le plus grand nombre) et signal (pour ceux qui font le pas). Signal est très similaire (libre ??) et propose quelques fonctions en plus comme la vérification des identité via un flashcode quand on rencontre la personne.
C’est indispensable pour les lanceurs d’alerte pour s’assurer que le correspondant est bien le bon et pas un faux cherchant à récupérer les infos

Bonus il remplace avantageusement les application SMS. Si le contact utilise signal c’est chiffré sinon c’est un sms.
Comportement amusant, signal permet de voir tous les correspond d’un SMS. Si on répond tout le monde reçoit la réponse… Étrange les première fois quand des inconnus te demande qui tu est. Il semble que l’entête complet du SMS est exploité un peu comme si on avait accès au copie carbone invisible (CCI)

#19

Bonjour @nflqt , nous utilisons Matrix Synapse + Riot (renommé en Element) et ça fonctionne vraiment bien. Element est disponible sur Android, iOS, macOS, Windows & Linux !

1 Like
#20

D’ailleurs quelqu’un à un tuto pour l’installer element (ancien riot.im) depuis un docker (serveur et client) ?
Je souhaite l’utiliser pour du perso avec ma famille et ami.