Votre avis sur la future liste de services proposés

En pleine préparation de la révision collective, j’ai travaillé sur la liste des services que vous indiquez dans vos fiches descriptives. Il m’a semblé que cette liste n’était pas complète et pas forcément hyper claire pour les internautes. J’ai donc restructuré cette liste, y ai ajouté quelques services et j’ai surtout remplacé la mention « type » par « alternative à » (en l’occurrence un service marchand très connu du grand public). Je me place toujours du point de vue de l’internaute qui souhaite découvrir les services proposés par un chaton ou qui cherche un chaton lui proposant tel type de service !

Voici donc la liste de services que je propose. Merci de me dire s’il y a des services que j’ai oublié (oui, je ne peux pas penser à tout :wink: ) ou si certaines appellations vous semblent peu pertinentes. Bref, merci pour vos remarques constructives !

Outils de communication

  • Courrier électronique / mail (alternative à Gmail, Hotmail, YahooMail, etc.)

  • Liste de diffusion (alternative à Google Groupes)

  • Lettres d’information (alternative à MailChimp)

  • Audioconférence (alternative à Discord)

  • Visioconférence (alternative à Skype, Hangouts, etc.)

  • Messagerie collaborative (alternative à Slack)

  • Réseau social (alternative à Facebook)

  • Chat IRC ou Jabber (alternative à MSN)

  • Microblogging (alternative à Twitter)

Outils du web

  • Moteur de recherche (alternative à Google Search)

  • Cartographie (alternative à Google Maps, Mappy, etc.)

  • Racourcisseur d’URL (alternative à Bit.ly, tinyurl, etc.)

  • Outils de sondage (alternative à SurveyMonkey)

  • Transfert de messages chiffrés (alternative à PasteBin)

  • Gestionnaire de marques-pages / favoris (alternative à Del.icio.us, Diigo, Pearltrees, etc.)

  • Agrégateur de flux RSS (alternative à Netvibes, Feedly, InoReader, etc.)

  • Sauvegarde de contenus web (alternative à Pocket, Instapaper, etc.)

  • Forge logicielle (alternative à Github)

  • Gestionnaire de mots de passe (alternative )

Outils de travail

  • Agenda partagé (alternative à Google Agenda)

  • Rédaction collaborative (alternative à Google Docs)

  • Tableur collaboratif (alternative à Google Sheets)

  • Présentation collaborative (alternative à Google Slides)

  • Questionnaire en ligne (alternative à Google Forms)

  • Aide à la prise de rendez-vous (alternative à Doodle)

  • Carte heuristique / mentale (alternative à Mindmeister)

  • Prise de note (alternative à Evernote, OneNote, etc.)

  • Gestion de projets (alternative à Trello, Asana, etc.)

  • Outils de prise de décision (alternative à ???)

Services de partage de fichiers

  • Stockage/ partage de documents (alternative à Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc.)

  • Partage temporaire de fichiers (alternative à WeTransfer, DropSend)

  • Stockage/partage d’images (alternative à Img.ur)

  • Stockage/partage d’albums de photos (alternative à Google Photos, Flickr, etc.)

  • Diffusion de fichiers audio (alternative à Soundcloud)

  • Diffusion de fichiers vidéos (alternative à YouTube, DailyMotion, Viméo, etc.)

  • Hébergement de sites web / blogs

Services d’hébergement ou d’accès

  • Hébergement sur serveur(s) mutualisé(s)

  • Location de serveur(s) dédié(s)

  • Location de serveur(s)virtuel(s) (VPS)

  • VPN

3 « J'aime »

Je ne l’ai pas implémenté, mais j’ai eu l’occasion de tester Draw.io, alternative à Visio pour la création de diagrammes et schémas. Et j’ai été bluffé d’ailleurs !

Il y aussi Kresus, gestionnaire de finances personnelles, que j’aimerai bien tester un jour.

Pas facile, c’est déjà très complet comme liste !

Merci @popi , je vais donc ajouter ces deux types d’outils à ma liste… tu les verrai dans quelle catégorie ?

hmm, j’ai eu d’autres idée, je te met tout du coup:

Outils de travail

  • Création de schémas et diagrammes (alternative à Visio)

Service de gestion

  • Gestionnaire de finances personnelles
  • Gestionnaire de facturation/paiement
  • Progiciel de Gestion Intégré (PGI, ERP en anglais)

Sachant que les 2 derniers sont peut-être à séparer dans une catégorie ‹ Services Asso & Entreprises ›. Je pense aux outils comme Dolibarr, ERPNext. Odoo, Invoice Ninja. :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

Côté infini on a quelques services en plus (je n’ai pas fini la liste, quelqu’un d’autre complétera sûrement) :

  • synchronisation de contacts (alternative à Google Contacts)
  • synchronisation de tâches (alternative à Google Tasks)
  • diffusion en direct de flux audio et vidéo (alternative à ???)

Par ailleurs je me demande s’il ne serait pas pertinent d’indiquer également les offres de formation et accompagnement proposées, je ne sais pas si ça concerne beaucoup de chatons mais c’est un vrai plus par rapport aux GAFAM.

Twitch ??? (au moins pour la vidéo)

J’y ai pensé dans le formulaire de la révision collective, mais pas comme une liste de services.
Question envisagée : Comment accompagnez-vous vos utilisateur⋅trices dans la découverte des services que vous proposez ? Et champs de réponse libre à compléter par le répondant

Ça me parait pas mal :ok_hand:

Ca dechire ton truc !
Impressionné. (à première vue !)

Je partage le fait que quand on cherche un chatons avec tel ou tel service la liste déroulante est pas top du tout.(je sais la critique est facile)

Moi j 'aurais vu un truc dans le style tableau : comme ça … (remplacer les contenus des colonnes etc
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_web_hosting_control_panels

On refait la liste Framasoft ?:thinking:
(j’avais cru que c’était pour rechercher les services en lignes des chatons …)

Je suggère une catégorie « Autre » pour les applications sur un sujet spécifique. Par exemple mobicoop pourrait peut être souhaiter nous rejoindre (covoiturage).

c’est prévu !
même si je suis dubitative : personne ne cherchera « autre service » via l’interface de recherche (on y travaille @anon6747921 : c’est dans la feuille de route)